On remonte les rillettes, parce que c'est trop miam avec un rayon de soleil !!!

 



C'est vraiment extra facile à faire, le tout étant de les réaliser la veille pour que tous les arômes se mélangent bien.
Si vous n'avez pas de mascarpone sous la main, remplaçez-le par de la crème fraîche épaisse, ceci va rendre vos rillettes douces et onctueuses !
Ici elles sont servies pour l'apéro mais vous pouvez aussi faire une présention individuelle dans de petits contenants avec une salade et du pain de campagne grillé pour accompagnement, succés garanti !

Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Repos : 3 heures

Difficulté : *
Budget : **


Pour 8 personnes

 

300 g de saumon frais

200 g de saumon fumé

2 oignons nouveaux

75 g de beurre bien mou

50 g de mascarpone

Le jus d’un demi-citron

4 cuil. à soupe de ciboulette ciselée (10 g)

Poivre du moulin

Fleur de sel

 

Mettez de l’eau dans une casserole, ajoutez le saumon frais et portez à ébullition pendant 10 minutes.

 

Pendant ce temps ciselez finement les oignons et mettez-les dans un grand bol. Détaillez le saumon fumé en petit dès et mélangez-le avec les oignons.  Ajoutez le jus de citron.

 

Lorsque le saumon est froid, ôtez la peau puis émiettez-le avec vos doigts, ajoutez-le à la préparation précédente. Ajoutez le beurre et le mascarpone puis mélangez le tout avec une fourchette. Incorporez la ciboulette puis poivrez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec la fleur de sel (cela dépend de la qualité de votre saumon fumé).

 

Laissez reposer 3 heures minimum au réfrigérateur. 

 

Servez bien frais avec des crackers ou du pain de campagne grillé.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
J
Tout d abord bonjour et merci pour ce super blog... Maintenant ma question "pratique" combien de temps se garde les rillettes est il possible de les faire le jeudi pour le dimanche ou vaut il mieux les congeler ?? Merci par avance :-)
Répondre
S
Recette testee pour mon apero et c.etait un regal. A faire a l.avance pour s.organiser au mieux. Merci pour cette recette.
Répondre
A
Elles me tentent vraiment!
Répondre
E
Je viens de finir ces délicieuses rillettes à l'instant et c'est une tuerie !!
Merci
Répondre
M
Merci Elodie ;o)
S

J'adore cette recette et à la place des oignons nouveaux, j'aime bien rajouter un fenouil très très finement émincé, en plus du croquant ça donne un petit goût sympa !
Répondre
M


Excellente idée !!



C

Les rolls ont l'air vraiment extra, frais et légers pour l'apero. C'est parfait pour un bel apéro dinatoire entre amis ou en famille. Merci de l'idée !
Répondre
V

Très bonnes rilettes ! Faites avec de l'aneth. Je les ai servies en verrine avec des gressins et blinis. Elles étaient un peu trop compactes après passage au frigo mais très bonnes
! Merci pour la recette.
Répondre
L

rien de tel que de bonnes rillettes maison !
Répondre
B

on ne remonte jamais assez les rillettes!...surtout comme celles ci!
Répondre
A

Une chouette idée pour l'apéro, je note :)
Répondre