où comment faire revenir le soleil ...

Oui, la météo c'est récurrent chez moi, ça joue sur mon humeur, sur mon oral, sur la couleur de ma peau, sur mon alimentation ... Bref, aujourd'hui c'est pique nique avec tous les copains et pour nous mettre du baume au coeur j'avais décidé depuis un moment de préparer une pissaladière. 
J'ai une tata importée de Nice, elle  nous réalise une délicieuse pissaladière lors de notre pique nique familial annuel, elle la parsème de gousses d'ails en plus de l'huile d'olive et des anchois, c'est une merveille !
Je me lève ce matin pour réaliser la pissaladière de Josianne et grand soleil dehors, trop chouette, pas la peine de prendre son anorak ni ses bottes en caoutchouc, trop chouette !!!

Pour la pâte à pain :

250 g de farine T55
1 cuil. à café de levure de boulangerie déshydrathée
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
10 cl d'eau tiède
1/2 cuil. à café de sel

Versez la farine dans le bol de votre robot, ajoutez la levure et le sel, mélangez. Versez l'eau tiède et l'huile d'olive, pétrissez à vitesse lente pendant 5 minutes. Vérifiez si votre pâton ne manque pas de farine où d'eau, si c'est le cas rectifiez. Poursuivez le pétrissage pendant 10 minutes et laissez doubler de volume sous un linge au chaud.

Pour la garniture:

1 kg d'oignons
1 cuil. à soupe de sucre
10 olives noires
10 gousses d'ails
10 filets d'anchois
2 brindilles de thym
1 feuille de laurier
sel et poivre du moulin
huile d'olive

Pendant ce temps, pleurez toutes les larmes de votre corps en épluchant vos oignons et en les éminçant finement.
Déposez-les dans une cocotte avec l'huile d'olive, le sucre, le thym, le laurier et un peu de sel. Faîtes les revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent transparent, stoppez alors la cuisson et réservez.

Préchauffez votre four à 210°C (Th 7). Étalez votre pâton en rectangle sur une silpat ou sur du papier sulfurisé. Ôtez le thym et le laurier des oignons et étalez cette préparation sur le rectangle de pâte. ajoutez les anchois, les gousses d'ails et les olives. Déposez un filet d'huile d'olive sur le tout et enfournez pour 20 minutes à mi-hauteur.
Dès la sortie du four poivrez généreusement et laissez refroidir !!!


Commenter cet article
N
Je suis Niçoise depuis 2 ans et je me devais de faire de la cuisine locale, c'est une recette très facile en effet et je fais presque de la même façon. Les photos de ton blog et les recettes aussi sont géniales.
Répondre
B
ouh ça ça a l'air délicieux, mmh
Répondre
E
Un grand classique du sud c'est un délice!
Répondre
J
Je parcours ton blog régulièrement (je l'ai classé dans les liens favoris du mien !) et j'ai une question : comment fais-tu pour avoir de si belles photos, elles sont toujours superbes, claires, même les trés gros plans...tu as un appareil super sophistiqué ?
grosses bises !
Répondre
O
j'ai une question : le soleil est-il revenu ? lol
car avec cette belle pissaladière, moi j'arrive de suite
Répondre
M

Il est un peu là cet après midi mais il fait froid ... c'est long !


T
ah lala, j'adore ça.... j'en fait aussi avec des cubes de thon marinés à l'huile d'olive et aux herbes, comme la tienne, c'est que du bonheur, et ça me donne envie de partir en vacances !!!!
Répondre
C
et c' est tellement bon !!!!!!!!
Répondre
V
Je n'en ai pas fait depuis une éternité... mais sans les anchois pour moi (ça donne soif)... Vive le soleil (ici, il pleut demain apparemment)...
Répondre
A
somptueuse ! le zhom n'aime pas les anchois alors... j'en ai jamais fait ! Quel dommage... :-)
Répondre
M
superbe ta pissaladiere !!
tres bien reussie !!
etant une provencale , je peux te dire qu'elle est top sauf un truc , il faut pas d'ail !!!
mais bon on dira rien , elle est trop bonne
Répondre
M

Ah zut .... c'est si bon avec ;o)