Le soufflé au fromage
Alors ça c'est un souvenir d'enfance, ma mère nous réalisait un énorme soufflé, c'était magique, ça sentait trop bon et c'était délicieux !
J'ai eu envie de faire découvrir ça aux filles, je n'avais pas de plat pour le cuire en une seule fois, j'en ai donc réalisé 5 individuels.
Ce n'est pas une légende, le soufflé sorti du four retombe très très vite (d'où la photo poufpouf). Il faut bien beurrer les moules et hop, c'est parti !
Pour 5 ramequins :
50 g de beurre
50 g de farine
25 cl de lait
150 g de gruyère râpé
4 oeufs
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 210°C.
Beurrer les moules.
Préparer une béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter la farine et mélanger 3 minutes à feu doux puis ajouter le lait en 3 fois et en fouettant bien et en attendant que la béchamel épaississe, fouetter sans cesse. Saler et poivrer.
Faire épaissir pendant 5 mn sur feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Lorsque la béchamel est bien épaisse, ajouter le gruyère, mélanger jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu puis ajouter les jaunes d’œufs un à un hors du feu.
Incorporer les blancs en neige à la préparation (les blancs doivent être cassés au minimum pour bien que le soufflé gonfle bien, ne vous attachez donc pas trop à obtenir une préparation super lisse).
Répartir la pâte dans les ramequins et enfourner pour 20 à 25 minutes, n'ouvrez pas la porte du four et ce sera parfait !
Vous pouvez ajouter à ce soufflé ce que vous désirez, lamelles de champignons, dès de jambon, de poulet, de chorizo ...
Ici je l'ai servi tout simplement avec une salade verte et une tranche de jambon !