Escargots sucrés à la praline
Si vous me suivez sur les divers réseaux sociaux, vous n'êtes pas sans savoir que je rentre de Lyon. Je vous ai nourri tout le WE virtuellement de cette ville avec des tas de photos et donc je rentre avec des pralines, et donc j'ai envie de retrouver le goût de cet escargot acheté sur la place de la Croix Rousse et dégusté dans le train pour le retour ...
Pour le coup j'ai pris la recette de la brioche donnée en cours de CAP, bien riche et très peu sucrée ! Avec ces quantités, j'ai réalisé 8 gros escargots et 8 brioches boules de 60 g chacune. A vous de voir pour diviser les proportions par 2 si elles vous semblent un peu trop gargantuesque.
C'est une recette qui vous donnera une pâte très souple, au lieu de la fariner davantage, on la passera au frais pour la raffermir. Au final on obtient une brioche avec une mie ultra filante et hyper moelleuse. Par contre robot muni du pétrin obligatoire pour cette recette, impossible de la travailler à la main ...
500 g de farine T45
10 g de sel
50 g de sucre
25 g de levure de boulanger fraîche
250 g d'œufs (5)
50 à 100 g d'eau
250 g de beurre en dès et à température ambiante
20 g de beurre fondu
120 g de pralines concassées
1 œuf battu pour la dorure
Sucre de canne
Dans le bol de votre robot, verser la farine puis le sel, le sucre et les œufs. Emietter la levure sur le dessus et lancer le pétrissage. Dès que la farine est humidifiée par les œufs, ajouter 50 g d'eau. Pétrir puis lorsque l'eau est absorbée ajouter le beurre. Pétrir et ajouter de l'eau si la pâte n'est pas assez souple (cela dépend de la farine utilisée, de la grosseur des œufs etc).
Pétrir environ 10 minutes à vitesse lente afin de ne pas surchauffer la pâte.
Former une boule en vous aidant d'une corne farinée, placer un linge sur le pâton et laisser doubler de volume.
Dégazer le pâton en le laissant dans le bol, mettre au frais 30 minutes minimum.
Lorsque la pâte est bien froide la déposer sur le plan de travail fariné. Avec un rouleau à pâtisserie former un rectangle de 60x20 cm. avec le reste de pâte réalisez des brioches boules.
Badigeonner le rectangle de beurre fondu, déposer les pralines, passer le rouleau à pâtisserie afin de les enfoncer légèrement et former un boudin. Le placer au congélateur 10 minutes afin de pouvoir le découper correctement.
Prélever des tronçons de 25 mm et les placer sur du papier sulfurisé ou une silpat, laisser lever 30 à 45 minutes selon la température de la pièce.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les escargots avec l'œuf et enfourner pour 20 minutes.
Dès la sortie du four appliquer le sucre de canne au pinceau et déguster encore tiède, c'est magique !