Et oui, aujourd'hui je vous présente ce pain délicieux qui a failli me faire tourner maboule !

C'est donc avec ma 4éme fournée que j'arrive enfin à obtenir mon effet girafe ou tigre ... comme vous voulez. Repérée comme d'habitude sur Pinterest, j'ai mixé et modifié pas mal de recettes afin d'en arriver là.

La première fois n'ayant pas de farine de riz j'ai voulu utiliser de la Maïzena et je me suis retrouvée avec de la pâte à modeler liquide, un truc de fou !

La seconde j'avais ma farine de riz mais les proportions ne fonctionnait pas, ça a fait une jolie croûte dure et uniforme sur le pain, etc etc ...

J'ai donc réduit les doses par 2 afin de ne réaliser que 4 pains et après des tatonnages divers et variés, HOURRA.

Le dutch crunch bread est un pain que l'on trouve aux Pays Bas principalement, moi je l'ai réalisé avec du lait afin d'avoir une mie hyper tendre et celle-ci contraste très bien avec le craquant du dessus, c'est délicieux. On peut utiliser ces pains aussi bien en salé pour réaliser des sandwichs qu'en sucré avec confitures et pâtes à tartiner.

Dutch Crunch Bread ou le pain girafe

Pour 4 pains :

300 g de farine T55
1 CS de sucre
1 CS d'huile
1 cc de sel
190 g de lait
1 cc de levure de b
oulanger déshydratée

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

+ ou - 35 g d'eau tiède
1 cc de sucre
1 cc d'huile
1 pincée de sel
60 g de farine de riz
1/2 cc de levure de b
oulanger déshydratée

Dans le bol de votre robot, dans la map ou à la main, déposer le sel, la farine, le sucre et la levure, ajouter le lait et l'huile et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, couvrir avec un linge et laisser doubler de volume.

Mélanger l'eau avec le sucre, l'huile, le sel, la farine de riz et la levure, ajuster si besoin avec de l'eau. Le but est d'obtenir une pâte assez consistante pour ne pas couler mais aussi assez souple pour pouvoir être étalée. Couvrir d'un linge et oublier.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, dégazer et le séparer en 4 et former des boules. Les déposer sur un Silpat ou une feuille de papier sulfurisé et laisser doubler de volume.

Dutch Crunch Bread ou le pain girafe
Dutch Crunch Bread ou le pain girafe

Lorsque les boules de pâte ont à nouveau levé, préchauffer le four à 180°C et mélanger le topping (il va retrouver son volume initial, c'est normal), l'étaler sur les pains uniformément.

Dutch Crunch Bread ou le pain girafe

puis enfourner pour 20 à 25 minutes !

Et là, surprise, on obtient de jolies craquelures ... (sauf que apparemment mon four ne cuit plus vraiment de façon uniforme, j'ai 2 pains parfaits et 2 pains un peu trop dorés :/) Il faut tester, c'est vraiment excellent !

Dutch Crunch Bread ou le pain girafe

La farine de riz se trouve dans tout bon magasin bio qui se respecte bien sûr mais aussi désormais dans les rayons bio de grandes surfaces !

Commenter cet article
E
Déjà réalisés 2 fois, ces pains sont aussi bons que beaux ! Je range votre recette dans mes favoris, Merci .
Répondre
D
Recette testée et appouvée. La croute est délicieuse, la mie moelleuse. Un délice.
Répondre
E
J'ai beaucoup beaucoup souffert pour réaliser le topping, mais le résultat en vaut la peine !
Répondre
V
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.
Répondre
A
Qui sait essayé dutch crunch bread de ne pas perdre!
Répondre
M
Pardonnez mon ignorance, le lait doit être tiède ?
Répondre
M
On peut le tiédir légèrement pas de souci ;o)
L
Je ne connais pas du tout mais la texture a juste l'air terrible ! Ca me donne très envie d'essayer. Merci pour cette jolie découverte :)
Répondre
V
Ils sont trop mignons ces pains, et si je comprends bien ils sont assez neutres en goût c'est ça ?
Répondre
R
C'est un pain original on dirait!je vais le tester!merci pour la recette
Répondre
C
Ca donne envie d'essayer ! Ils sont splendides !
Répondre