Sweet cream Bundt cake
Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de Fabienne Lost in London, je savais que j'allais la réaliser.
Ce que je ne savais pas en outre, c'est que j'allais enfin percer le mystère de la cup ! Pas la cup des ragnagnas, la cup comme mesure de cuisine.
J'ai rencontré Fabienne en décembre à Oxford chez Raymond Blanc à la Cookery School ... elle m'avait l'air pourtant d'une personne très honnête, équilibrée, bien dans ses baskets, agréable à la discussion et à la rigolade ! Mais ça c'était AVANT ... que je ne tombe dans le piège de cette recette. Alors bien sûr à la fin de son billet elle note qu'un glaçage serait peut-être superflu, et cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille ...
Comme la recette est notée en cup, j'ai pesé pour vous donner la conversion ... j'aurai pas dû ... L.O.L :o)
1,25 cup de sucre 285 g
1,25 cup de farine 175 g
2 cc de levure chimique
4 oeufs
1/2 cup d'eau 100 g
1,5 cup de crème fraîche liquide 300g
2 cs de beurre
2 cs de sucre
Préchauffer le four à 180°C.
Graisser et fariner un moule à Bundt cake. Je possède un moule à Bundt cake mais les reliefs ne sont pas bien définis, je lui préfère mon moule à kouglof. En tous cas il vous faut un moule assez haut et profond..
Mélanger ensemble dans un grand bol la farine avec le sucre et la levure.
Fouetter les œufs et l'eau jusqu’à les faire bien mousser. Ajouter les ingrédients secs en une seule fois et fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
La verser dans le moule (elle est super liquide c'est normal) et enfourner pour 25 minutes, il triple presque de volume.
Dès la sortie du gâteau du four, l'imbiber avec le mélange crème fraîche, beurre et sucre bien chaud.
Patienter 15 minutes afin que le gâteau absorbe bien tout le liquide et le démouler encore tiède.
J'ai adoré déguster ce gâteau bien froid au sortir du frigo, bien humide, savoureux et hyper simple ... une texture qui change et que l'on ne rencontre pas souvent !
Ma conclusion : faire de la pâtisserie en cup est quand même beaucoup moins culpabilisant, tu ne sais jamais le nombre de grammes que tu mets dans la préparation et ça .... C'EST BIEN !!!
Et en même temps ... ce n'est surtout pas ça qui m'arrête ;o)
Merci Fabienne pour ce joli goûter, c'était top et je n'en doutais pas :o)