Brioche à la crème fraîche extra moelleuse
C'était donc lundi soir.
Le mardi matin la rentrée des filles.
Moi motivée à leur faire une brioche pour leur premier p'tit dej' de l'année.
C'était sans compter qu'il n'y avait plus de beurre (le Mississippi Mud Cake y est pour quelque chose à mon avis) NI d'huile.
Alors, telle une conquérante de la brioche je me suis rabattue sur la crème fraîche.
C'était pas ultra évident dès le départ comme idée mais il fallait bien que je trouve un subterfuge. Et ohquellebonneidée, la brioche est d'une douceur terrible, une mie vraiment moelleuse, comme un nuage ... un matelas de nuage ...
Alors évidemment, lorsque j'ai voulu faire la photo pour classer cette recette dans mon blog, de la brioche il n'en restait pas beaucoup ... pardon !
300 g de farine T45
100 g de lait
50 g de crème fraîche 30 % de MG
1 œuf
2 cs de sucre
1 cc de sel
1/2 cc de poudre de vanille
12 g de levure de boulanger fraîche
Je reviens ver ma map en ce moment pour faire la 1ere levée plus rapidement, mais vous pouvez bien sûr utiliser votre robot muni du pétrin ou vos mains.
Dans la map, verser le lait, l’œuf, le sucre, le sel, la poudre de vanille et la crème fraîche, ajouter dessus la farine et émietter sur le tout la levure de boulanger.
Lancer le programme pâte levée ou alors pétrir jusqu'à ce que le pâton se décolle des bords (vérifier au bout de 5 mn, un ajustement de farine sera peut-être nécessaire) puis laissez lever jusqu'à ce qu'il double de volume.
Séparer en 3 boules, les serrer et les placer dans un moule rectangulaire.
J'ai laissé lever toute la nuit au frigo et le lendemain matin la brioche avait bien doublé de volume, sinon laissez lever jusqu'à ce que la brioche double de volume à température ambiante.
Badigeonner de lait et de sucre perlé si vous en avez envie puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir et déguster.
12 heures après, la brioche est encore bien goûteuse, bien souple ... aucun souci :o)