Aujourd'hui je relaye auprès de vous une info qui pourra peut-être vous intéresser.
Vous avez peut-être eu l'idée de suivre une reconversion, de faire de votre passion un métier, le CNED est là pour vous aider.

En effet, si vous avez plus de 18 ans vous pouvez préparer votre CAP cuisine en 1 an et le compléter par 14 semaines de stage.!

Le CNED pour passer son CAP cuisine

L'Inscription à la formation est ouverte du 01/07/14 au 31/03/15.

C'est une préparation en un an aux épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Le titulaire d'un CAP cuisine est un professionnel de la restauration, capable de réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de production culinaire. Il est aussi en charge de la gestion des stocks, du respect des règles d'hygiène et de la sécurité.

Vous pouvez être dispensés des épreuves générales si vous avez déjà un autre CAP ou un diplôme de niveau équivalent, après vérification auprès de votre rectorat. Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois : approvisionnement et organisation de la production culinaire (étude de cas, écrite), productions culinaires (épreuve pratique), communication et commercialisation (épreuve orale).

Ayant moi-même suivi une formation l'année dernière j'avoue que c'est vraiment enrichissant de connaître les bases pour pouvoir les faire évoluer selon ses propres goûts.

La formation est en grande partie en ligne, pour les matières professionnelles avec une approche dynamique et de nombreux exercices proches de ceux rencontrés dans les examens.

De nombreuses vidéos permettent de détailler les techniques au programme et de s'entraîner en suivant les étapes et les conseils.

La formation s'accompagne de 14 semaines de stage en entreprise (possibilités de réduction de la durée du stage pour les personnes ayant une expérience professionnelle significative).

Les services de tutorat vous permettent d'avoir des réponses à vos questions et d'être accompagné tout au long de votre formation.

En tous cas, pour plus d'infos je vous invite à vous rendre ici !

Commenter cet article
N
Bonjour serait t-il possible d'avoir le prix de la formation
Répondre
C
Bonjour,
Je souhaite effectuer un CAP Cuisine mais je ne sais pas comment me décider entre le CNED et le Centre Européen de Formation. Les avis divergent sur les forums... au niveau des coûts de formation, la qualité de l'enseignement,... pourriez vous me renseigner? Merci
Répondre
F
Merci pour l'article !
Répondre
S
Je voudrais bien vous contacter pour m'inscrire à une formation en CAP cuisine au CNED
P
Thank you so much for sharing, I hope you continue to write spirit next topic
Répondre
C
Merci pour l'info, ça peut servir.
Répondre
V
Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!
Répondre
K
Sinon, perso j'ai passé mon CAP Pâtisserie, dans un CFA, payé par Pôle emploi l'année dernière. Sympa, cours + 14 semaines chez un professionnel!
Manue, j'aime beaucoup ton blog!!
Répondre
M
J'ai fait pareil que toi ;o)) merciiiiii !!
V
Merci pour ces infos!
J'ai une petite question supplémentaire: si l'on veut s'investir uniquement dans la pâtisserie, le CAP Cuisine est-il conseillé ou existe-t-il un CAP uniquement pâtisserie ?
Répondre
M
Il existe un CAP pâtisserie, c'est celui-là qu'il te faut choisir ;o)
S
Bonjour,
Je suis votre blog régulièrement, je suis toujours conquise de vos recettes, merci!
Je suis intervenante auprès des CAP dans un lycée hôtelier (dont cap pâtisserie), j'enseigne la connaissance de l'entreprise. A tout ceux que cela intéresse, le greta organise ces formations sur 9 mois
Répondre
L
Merci de dire aux gens qu avec les Greta ils vont vous demander si vous avez de l expérience dans le domaine. ...je fais un CAP agent de restauration et ils m'ont demandé si j'avais de l'expérience. ...et des fois en TP travaux pratique on vous laisse vous seul. Les profs ne nous montre pas. Greta de Sens lycee st etienne. ...avec les autres on rame beaucoup. .surtout ceux qui n'ont aucune expérience dans la restauration. ...
M
Merci Solenne :o)
C
Suite au mail que je t'ai envoyé il y a quelques mois, je me tâte toujours à l'idée de passer un CAP pâtisserie ou cuisine pour booster ma reconversion. J'avais pensé à me renseigner auprès du CNED donc ton article tombe à pic! Ça va me pousser à agir et peut être à franchir le pas, merci beaucoup!
Répondre
M
Tu me tiendras au courant ;o)