Tarte briochée aux prunes
Je suis donc rentrée de ma semaine à Majorque vendredi soir. Je vous ferai d'ailleurs un petit billet là dessus au cours de la semaine, c'est une île magnifique :o)
Alors sinon en rentrant j'ai trouvé mon frigo HS, donc la journée du samedi fut consacrée à ce nouvel achat non prévu. Organiser le transport, l'installation, la déchetterie pour le vieux ... une journée passionnante ...
Et dimanche avec Bertha ce n'était guère mieux ! Mais ma mère m'ayant donné des prunes du jardin avant de partir, en rentrant il était temps de les utiliser et donc j'ai réalisé cette tarte briochée ultra parfumée, je me suis inspirée d'un livre anglais : Step by Step baking. Je l'ai dégusté avec un bon thé, dans mon canap' avec une petite série qui va bien.
Réalisée dans une tourtière de 28 cm de diamétre :
375 g de farine T45
12 g de levure fraîche de boulangerie
3 cs de sucre
1/2 cc de sel
3 œufs
130 g de beurre mou
4 cs d'amandes en poudre
Environ 1 kilo de prunes
2 jaunes d'œufs
100 gr de sucre
60 g de crème fraîche liquide
1 cc de vanille en poudre (gousse de vanille séchée et moulue)
Tout d'abord réaliser la pâte levée pour la brioche :
Mettre dans la cuve du robot muni du pétrin : le sel, le sucre, les œufs, la farine et la levure émiettée sur la farine. Pétrir jusqu'à ce que les éléments soient amalgamés puis ajouter le beurre en dès. Pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que la pâte soit lisse et se décolle complétement du bol.
Couvrir et laisser doubler de volume.
Beurrer et fariner le moule à tarte, lorsque le pâton est prêt le déposer dedans et l'étaler avec le bout des doigts en faisant bien remonter le bord.
Parsemer d'amandes en poudre.
Couper les prunes en 4 (en ôtant le noyau) et les installer dans le moule à tarte en appuyant légèrement.
Laisser à nouveau reposer 30 à 40 minutes et préchauffer le four à 220°C puis saupoudrer de sucre.
Pendant que la tarte repose, fouetter ensemble la crème fraîche, les jaunes d'oeufs et la vanille (j'ai eu la main un peu lourde), réserver.
Enfourner pour 5 minutes puis ressortir la tarte du four, baisser la température à 180°C puis verser le mélange vanillé sur les prunes.
Ré-enfourner pour 35 à 45 minutes en surveillant et en baissant encore la température si les bords colorent trop vite.
Cette tarte se déguste à température ambiante et se conserve 2 jours facilement au frigo.
L'odeur qui s'échappe du four est une pure merveille et en bouche un délice ! Une base à conserver pour d'autres fruits ...