Dans la caravane du Tour de France avec St Michel

Début juillet, le 8 pour être précise, j'ai eu la chance d'intégrer la caravane du tour de France au sein de l'équipe St Michel et de leurs magnifiques chars.

J'en garde un souvenir extraordinaire, c'était la 1ére étape en France : Le Touquet / Lille et donc la 1ére pour tout le staff.

Mon rôle au sein de la caravane ? "Juste" accompagner Bernard Hinault à Hucqueliers afin d'être jury à ses côtés et ainsi donner une note aux madeleines réalisées par la commune pour le grand prix des communes gourmandes créé par St Michel. La commune récoltant le plus de votes sur fb, combiné à la meilleure note du jury remportera 5 ordinateurs portables pour son école. Il faut aussi signaler que les 16 communes participantes choisies sur toutes les étapes du tour ne dépassent pas 1000 habitants, c'est donc un geste sympa pour aider leurs écoles !

Cette année le thème était : un tandem pour une madeleine. Il fallait donc faire cohabiter 2 produits distincts. A Hucqueliers nous avons dégusté de délicieuses madeleines au hareng et au citron, je vous confie la recette qui m'a été donnée :

120 g de hareng doux
Le zeste d'un demi citron
150 g de farine + 1 sachet de levure chimique
50 g de Maïzena
3 œufs
125 g de beurre fondu

Mixer le hareng. Fouetter les oeufs avec le beurre puis ajouter la farine et la Maïzena tamisées. Incorporer enfin le hareng et le citron et cuire à 200°C pendant 10 mn.

Dans la caravane du Tour de France avec St Michel

Je vais maintenant vous inciter à aller voter sur Facebook pour la recette de madeleines qui vous inspire le plus. C'est donc juste ici : St Michel Facebook Grand prix des communes gourmandes. Il reste peu de temps, le concours se termine le 14 août à 12h !

Hucqueliers et le vol de pigeons (et non pas le lancé de pigeons !)

Hucqueliers et le vol de pigeons (et non pas le lancé de pigeons !)

Au sein de la caravane c'est une ambiance assez survoltée ! Chez St Michel, il y a Madeleine et Michelle qui ont une pêche d'enfer et qui ne se privent pas de la faire partager.
La plupart des gens présents sur les chars sont des salariés St Michel. Ils bossent pour la plupart à Avranches dans l'usine et sont donc salariés durant le tour. Encore une chouette initiative !

Plus de 3 millions de madeleines sont distribuées sur le tour ! C'est une logistique assez pointue pour ravitailler les chars, les charger, stocker les madeleines etc ...

Dans la caravane du Tour de France avec St Michel

C'était vraiment une chouette expérience même si je n'ai pas fait l'étape en entier, Hucqueliers n'étant pas si loin du Touquet :o).

Le lancer de madeleines est tout un art, d'abord ça ne parait rien mais 3 madeleines ... et bien ça pèse, c'est à dire qu'au bout de 5 minutes de lancé j'avais déjà le bras comme Popeye ! Et puis très vite on oublie, les gens tous souriants et de bonnes humeurs, sur le char Romane et Mikaël sont adorables, Michelle avec sa pancarte I <3 Madeleines assure grave !

1.Jamais la madeleine tu ne donneras dans la main.
2.Toujours la lancer tu feras.
3.Bien haut et bien loin si possible.
4.A leurs pieds si pas possible.
5.Mais au grand jamais la madeleine ne doit venir sur le goudron, trop dangereux à ramasser.
6.Et si le char roule vite (franchement par moment ça roule à fond, un effet assez dingue :o) pas de madeleines tu lanceras car toujours TOUJOURS elle finira sur le goudron !

Dans la caravane du Tour de France avec St Michel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Chrystel 12/08/2014 21:44

Super chouette moment, je n'en doute pas.

declar 12/08/2014 17:25

Bonjour,

juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture de deux nouveaux sites de fonds d'écran gratuits* classiques ou hd

www.1-wallpaper-des-wallpapers.jimdo.com

www.fonds-ecran-wallpapers-photos.jimdo.com

Et redécouvrez aussi les autres site de fonds d'écran gratuits*

www.declarphotos.com www.declarimages.jimdo.com

Cordialement.
*voir conditions

bree13 12/08/2014 09:36

tu as du t'éclater !

Sophie 12/08/2014 08:24

Cà a dû être super sympa !!! Merci pour le reportage !