Tomates confites à l'huile d'olive
Il y a 2 jours MarciaTack nous proposait de réaliser des tomates confites. Les tomates et moi c'est spécial, je ne vais pas naturellement vers la tomate cuite ... par contre une bonne tomate crue et en salade ... ça passe bien !
Mais la tomate confite c'est différent, ça dégage tellement de parfums que j'aime beaucoup, en plus si on la mélange avec une bonne huile d'olive, c'est le Paradis !
Je rentre donc du jardin de mes parents avec 4 belles grosses tomates bien charnues que je m'applique à couper en quartiers.
Il faut faire des quartiers plutôt fins et réguliers afin qu'ils confisent régulièrement.
On les met dans une passette et on sale bien pour les faire dégorger (j'avoue que j'ai bien bien salé et que je n'ai pas vu dégorger grand chose, cela doit dépendre des variétès) pendant 30 minutes.
Placer ensuite les quartiers dans une plaque de pâtisserie, répartir 2 ou 3 CS de sucre dessus puis du poivre, puis ici du thym (mais vous pouvez parfumer selon vos goûts : romarin, laurier, sauge, ail ... ).
Déposer un bon filet d'huile d'olive sur les quartiers (ne pas radiner, de toutes façons on récupérera le jus pour mettre dans les bocaux).
Enfourner pour plus ou moins 3 heures à 90°C, cela dépendra de la taille des quartiers.
Penser à les retourner 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
Laisser bien refroidir les tomates et les mettre en bocaux, ajouter le jus de cuisson puis compléter avec de l'huile d'olive.
Vous pouvez conserver les bocaux 6 mois, prendre soin de les stériliser à ce moment là !
Une fois entamé on le conserve au frigo et on s'arrange pour que les quartiers baignent toujours dans l'huile.
Se servir de l'huile au fur et à mesure pour assaisonner vos salades, rien ne se perd ;o)
Vous les ajouterez en dès à une salade, à un cake, vous en ferez des toats avec peut-être un bon fromage de chèvre ... je pense qu'une fois que l'on y a goûté il est très dur de faire marche arrière !
La recette de MarciaTack : Tomates confites Merci ;o)