Petite balade dans le Marais Poitevin *4*
Et voilà, on termine l'aventure avec de jolies cartes postales des Deux-Sèvres si vous le voulez bien !
Après avoir découvert l'angélique, les mogettes et les fromages de chèvre, on part à la rencontre d' une région tout à fait charmante.
A Niort nous avons dîné à l'Auberge de la Roussille, un lieu à part, un endroit vraiment magique et reposant, leur royale de moules était excellente et les pains aussi, particulièrement celui aux citrons confits qui a retenu toute notre attention ...
Nous avons été hébergés à Maison Flore sur Arçais qui est un hôtel environnemental, le petit déjeuner maison est terrible, le calme au rendez-vous et les chambres très jolies et spacieuses, rien à redire.
Nous avons fait une balade en plate dans le Marais avec l'embarcadère Cardinaud, c'était beau, c'était reposant et Félix notre batelier a su répondre à toutes nos questions et a bien vendu son marais !
Pour faire avancer la plate il utilise une pigouille, c'est une branche d'Aulne en fait. Dans le Marais on trouve des vaches seules au monde, il faut dire qu'elles sont arrivées là dans des plates, truc de fou !
Et puis pour terminer : Coulon. Trop joli petit village, on a mangé au Central et c'était excellentissime ! Rillettes de lapereaux, farçi poitevin, porc aux mogettes etc ... rien, absolument rien à redire !
Et puis je voulais vous parler d'une femme qui a un courage et un parcours extraordinaire, parfois les 2 fonctionnent bien ensemble. C'est Valérie Pineau qui a créé "les mijotés de la belle". Elle cuisine les légumes de son producteur de mari, elle possède un énorme four à bois et peux y faire griller 80 kg de poivrons en une fois, bon bref, ça sent la passion et le partage et ça me plaît beaucoup.
C'est vendu localement, en dépôt ...
La voisine de Valérie c'est Christine Bayer qui est devenue une spécialiste de chutneys et autres confitures originales "les condiments de la doie" 05.49.32.96.40
On mangera chez elle le fameux tajine de chèvre de Colette et le "patatou" préparé par leurs soins !
C'était vraiment 2 jours sympa, un programme super bien ficelé. Je remercie Pascaline, Nathalie, Laure, Stella pour leur patience et leur bonne humeur, et aussi les producteurs et autres Chefs rencontrés lors de ce petit périple, c'était bien chouette !