Petite balade dans le Marais Poitevin *4*

Et voilà, on termine l'aventure avec de jolies cartes postales des Deux-Sèvres si vous le voulez bien !

Après avoir découvert l'angélique, les mogettes et les fromages de chèvre, on part à la rencontre d' une région tout à fait charmante.

A Niort nous avons dîné à l'Auberge de la Roussille, un lieu à part, un endroit vraiment magique et reposant, leur royale de moules était excellente et les pains aussi, particulièrement celui aux citrons confits qui a retenu toute notre attention ...

Auberge de la Roussille

Auberge de la Roussille

Petite balade dans le Marais Poitevin *4*

Nous avons été hébergés à Maison Flore sur Arçais qui est un hôtel environnemental, le petit déjeuner maison est terrible, le calme au rendez-vous et les chambres très jolies et spacieuses, rien à redire.

La vue de ma chambre au petit matin !

La vue de ma chambre au petit matin !

Dans le jardin de l'hôtel

Dans le jardin de l'hôtel

Petite balade dans le Marais Poitevin *4*

Nous avons fait une balade en plate dans le Marais avec l'embarcadère Cardinaud, c'était beau, c'était reposant et Félix notre batelier a su répondre à toutes nos questions et a bien vendu son marais !

Petite balade dans le Marais Poitevin *4*
Félix le batelier fou !

Félix le batelier fou !

Pour faire avancer la plate il utilise une pigouille, c'est une branche d'Aulne en fait. Dans le Marais on trouve des vaches seules au monde, il faut dire qu'elles sont arrivées là dans des plates, truc de fou !

Petite balade dans le Marais Poitevin *4*
Petite balade dans le Marais Poitevin *4*
Petite balade dans le Marais Poitevin *4*

Et puis pour terminer : Coulon. Trop joli petit village, on a mangé au Central et c'était excellentissime ! Rillettes de lapereaux, farçi poitevin, porc aux mogettes etc ... rien, absolument rien à redire !

L'église

L'église

La Sèvre Niortaise

La Sèvre Niortaise

Une fleur jaune ?

Une fleur jaune ?

Et puis je voulais vous parler d'une femme qui a un courage et un parcours extraordinaire, parfois les 2 fonctionnent bien ensemble. C'est Valérie Pineau qui a créé "les mijotés de la belle". Elle cuisine les légumes de son producteur de mari, elle possède un énorme four à bois et peux y faire griller 80 kg de poivrons en une fois, bon bref, ça sent la passion et le partage et ça me plaît beaucoup.
C'est vendu localement, en dépôt ...

Valérie Pineau

Valérie Pineau

La voisine de Valérie c'est Christine Bayer qui est devenue une spécialiste de chutneys et autres confitures originales "les condiments de la doie" 05.49.32.96.40

La trop jolie maison/atelier de Christine

La trop jolie maison/atelier de Christine

On mangera chez elle le fameux tajine de chèvre de Colette et le "patatou" préparé par leurs soins !

C'était vraiment 2 jours sympa, un programme super bien ficelé. Je remercie Pascaline, Nathalie, Laure, Stella pour leur patience et leur bonne humeur, et aussi les producteurs et autres Chefs rencontrés lors de ce petit périple, c'était bien chouette !

La maison la plus photographiée du coin

La maison la plus photographiée du coin

Petite balade dans le Marais Poitevin *4*
Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article

Chloé 01/07/2014 17:02

C'est dommage de ne pas être passée en Charente Maritime, ce n'était pas loin et un nouveau produit aurait pu vous surprendre : le sucre de raisin ! Néanmoins, le marais poitevin c'est magnifique, très bon choix d'escapade ! L'article est vraiment sympa, il me donne envie d'y retourner !!

Doline31 30/06/2014 12:03

Ca donne des idées de weekend tout ça! Merci de me faire voyager, que ce soit à travers vos plats ou vos visites... Continuez comme ça!

Manue 30/06/2014 12:16

Ah ça me fait plaisir, merci pour le retour ;o))

bree13 29/06/2014 23:13

jolis paysages !

Manue 30/06/2014 12:16

On a eu de la chance avec la météo en plus :o)

Jessica 28/06/2014 21:21

Merci pour ces merveilleux articles sur notre département ! Je suis une accro de votre blog et je suis ravie de voir que ces endroits merveilleux vous aient enchanté ! Je suis de Niort et fière de voir mon terroir reconnu :)

Manue 30/06/2014 09:24

C'était un plaisir !!!

parafor 28/06/2014 16:50

Ca c'est un endroit qui inspire le repos et la sérénité! On image très facilement les délicieux produits du terroir. Quelle chance vous avez!

ANNABELLE 27/06/2014 10:25

C'est rigolo de voir les endroits où nous vivons dans un blog, on aurait peut être pu se croiser, je suis de La Crèche près de Celles sur Belle et la Mothe St Héray. Assidue de votre blog ça fait du bien de voir sa région comme ça, merci!

Manue 30/06/2014 09:25

D'un autre oeil, parfois on oublie ce que l'on a sous les yeux o)

Danièle Maitreau 27/06/2014 09:37

Bonjour Manue, un grand merci pour cet excellent reportage ! Nous sommes allés faire un tour dans le marais poitevin il y a un peu plus d'un mois, promenade en barque obligée à Arçais, menée par un passionné de sa région qui nous a appris plein de choses ! Tu nous a fait revivre tous ces bons moments et découvrir aussi tout ce que nous n'avons pas vu, car nous faisions partie d'un groupe de randonneurs, et à 50 c'est moins facile ! Mais nous avions envie d'y retourner, et ton reportage ne peut que confirmer cette envie ! Merci encore d'une charentaise !

Milie 27/06/2014 08:55

C'est superbe !
Ca donne envie de découvrir !

djahann 27/06/2014 08:19

quelques années que je n'y suis pas allée (je me dis chaque année que j'irais en septembre quand les touristes seront partis, et je ne le fais pas !)
Pourtant, ce n'est qu'à 1h15 de route de chez moi !

Manue 27/06/2014 08:43

C'est vraiment sympa et reposant, un moment à part ... et puis sans parler des kilométres de pistes cyclables, ça m'aurait bien plu de faire du vélo là bas !

LadyMilonguera 27/06/2014 08:14

Chouette ballade !

Manue 27/06/2014 08:42

Merci ;o)