Chabichou et Mothais sur feuille, la chèvre a du talent ! *3*
Après l'angélique et la mogette, on part à la découverte du Chabichou et du Mothais sur feuille. Petite frustration pour moi, je ne pourrai me rendre chez le producteur de Chabichou car à cause des grèves à la SNCF je suis obligée de repartir plus tôt pour réussir à avoir une correspondance à Paris ! Tant pis, je fais au moins la dégustation avec mes comparses à la Maison de la Chèvre à Celles sur Belle.
Nous sommes accueillis par Julien qui nous explique la présence de la chèvre dans le Poitou méridional avec des tableaux, des animations, des faisselles antiques en terres cuites, d'autres en fer et surtout une petite boutique ou vous trouverez à des prix super abordables tous les fromages de chèvre de la région !
"La route du Chabichou et des fromages de chèvre, association de producteurs, éleveurs et fromagers, vous accueille pour vous faire déguster leurs fromages et vous faire découvrir leurs métiers. Ils vous feront partager leur passion de la chèvre, de la gastronomie et de la culture caprine".
Passons à la dégustation, je vais vous donner quelques conseils pour déguster au mieux le fromage de chèvre.
Selon le type de fabrication, le degré d'affinage et la forme on obtiendra des fromages de texture et de goûts différents.
A vous d'être curieux, de goûter et de vous forger votre propre avis.
Frais le fromage de chèvre aura une pâte humide blanche et souple, son goût de chèvre légèrement prononcé, il est très doux.
Demi-sec la pâte est plus ferme tout en conservant une certaine souplesse, la croûte est blanche, jaune ou bleue.
Sec ou très sec le fromage offrira une pâte dure et cassante avec un goût nettement prononcé, pour amateur averti !
Dans le cas ou vous servez un plateau de fromage uniquement composé de fromages de chèvre, il conviendra de commencer la dégustation du plus doux (frais) pour terminer avec celui qui aura été le plus affiné pour ne pas surcharger les papilles.
Chaque forme de fromage de chèvre aune découpe bien spécifique, Le Chabichou en forme de bomde légèrement tronquée sera coupé en quartier, le crottin en deux ou en quatre, la bûche en rondelles ... et avec une lyre, c'est bien plus facile !
Pour les conserver, dans une cave c'est idéal, moi je n'en possède pas donc dans le bac à légumes du frigo où la température et l'humidité sont adéquates. Emballés dans leurs papiers d'origine ou dans du papier, Chabichou, crottins et bûches pourront se conserver de 2 à 3 semaines. Par contre, on les sort 1 heure avant la dégustation.
Moi celui qui m'a le plus plu c'est sans aucun doute le Mothais sur feuille originaire de la Mothe St Héray dans les Deux Sèvres.
Il est réalisé à partir de lait cru et entier de chèvre (comme le Chabichou).
Le fromage est affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane et ça lui donne un goût et une texture unique. Il y a un échange qui se fait avec la feuille tout au long de l'affinage, une histoire d'hydrométrie... j'ai adoré !
Pour savoir si votre Mothais à bien été affiné sur la feuille, celle-ci doit être collée au fromage :
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à le goûter !
On termine la chèvre avec la dégustation d'un tajine de chèvre réalisé par Colette Balland, c'est la 1ere fois que je mange de la chèvre et ma foi, j'avoue, c'était très bon ! (suis contente de ne pas avoir eu à manger de ragondin déjà) !
Je reviens très vite avec un billet plus touristique avec de jolies adresses !
Route du Chabichou et des fromages de chèvre
Colette Balland, spécialiste de la viande de chèvre (viande, charcuterie, plats cuisinés etc ...) : 06.32.18.36.25