Rolls aux fraises et glaçage crémeux au citron #DéfiBoulange
Je crois que l'on est juste tombé en amour devant la photo de Alyssa du blog "the recipe Critic".
Avec Nadia et pour le #DéfiBoulange on a décidé de la réinterpréter un peu, juste dans la façon de réaliser la pâte de la brioche. On a aussi choisi de faire la confiture nous même.
Il s'agit donc d'une brioche roulée avec une mie de déglingo, fourrée d'une confiture de fraises dans laquelle on a laissé d'énormes morceaux et que l'on a parfumé à la vanille, exit la cannelle de la recette originale.
Un topping bien acidulé comme il faut, une brioche extra parfumée ... j'espère que vous êtes tenté !
Pour la confiture de fraises à réaliser la veille :
350 g de fraises
300 g de sucre spécial confiture
La pulpe d'une gousse de vanille
Placer dans une casserole le sucre et les fraises coupées en 2 ou 4 selon la grosseur (le but du jeu est tout de même d'avoir de gros morceaux de fraises dans la brioche). Ajouter la pulpe et la gousse de vanille et cuire pendant 10 minutes, selon le mode d'emploi de votre sucre. Laisser refroidir et réserver au frais.
J'ai utilisé mon moule carré à fond amovible de 23 x 23 cm, j'ai donc dû faire 9 boudins d'une largeur de 5 cm. C'est une grosse brioche et bien que je préfère les brioches pâles, ici j'étais obligée de l'avoir dorée pour être sûre qu'elle soit bien cuite au centre :
450 à 500 g de farine T45
16 g de levure fraîche de boulanger
55 g de sucre
1 cc de sel
1 œuf
50 g d'eau
180 g de lait
75 g de beurre
70 g de Philadelphia
50 g de sucre glace
Le jus d'un demi citron
Le zeste d'un citron
Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposer 450 g de farine et émietter la levure dessus.
Ajouter le sucre, le sel, l’œuf, le lait et l'eau. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée, ajouter alors le beurre en petit dès et pétrir 5 minutes.
Vérifier la consistance de la pâte, elle vous paraîtra peut-être trop humide, Dans ce cas rajouter de la farine (j'ai ajouté 20 g, cela dépend des farines) le pâton doit se décoller seul des bords du bol lors du pétrissage, cela peut prendre 5 à 10 minutes.
Former une boule, couvrir d'un film (pour éviter que la pâte ne se dessèche)et laisser doubler de volume. Lorsque c'est fait chasser le gaz carbonique et placer la pâte 30 minutes au frais.
Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et l'étaler en un carré de 45x45 cm.
Étaler la confiture dessus (en ne mettant pas de gros morceaux sur les 10 derniers cm) et rouler (Dexter dans la cuisine !!).
Couper le boudin en 9 et placer ces morceaux dans un plat graissé de 23x23 cm.
Patienter à nouveau 30 à 45 minutes puis cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes, baisser la température à 160°C et pour suivre 10 à 15 minutes.
Réaliser le topping pendant ce temps en mélangeant tous les ingrédients intimement au fouet.
Lorsque la brioche est cuite la laisser reposer 10 minutes, la démouler si c'est possible (sinon la laisser dans le plat) et recouvrir du topping.
Je répète, la mie est vraiment, mais vraiment d'enfer !! Je nomme cette recette la Rolls Royce (ahah) de la brioche, je lui décerne la médaille d'or des brioches. Une base à décliner à l'infini, je pense que ça va devenir ma base fétiche.
Alors si vous la tentez, n'oubliez pas de venir partager votre Rolls sur la page facebook du #DéfiBoulange, on sera ravie de voir vos réalisations !