Mais un peu comme une Bakewell Tart quand même !

C'est une tarte que l'on a réalisé en cours mais j'avais vraiment envie de la refaire à la maison pour la goûter ... et j'adore !

Tarte aux framboises

Tarte aux framboises

Avec une petite confiture maison, une pâte brisée maison, une crème d'amandes maison ... bref, trio gagnant !

Pour un moule de 20 cm de diamètre normalement :

Confiture de framboises:
150 g de framboises (fraîches ou surgelées)
75 g de sucre
10 g de jus
de citron

Pâte brisée:
150 g de farine
75 g de beurre en dès
80 g de sucre gla
ce
30 g d’œuf

Crème d'amandes:
100 g de beurre pommade
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
30 g d’œu
f
1 cc de Cointreau

Amandes effilées
Sucre
glace

On commence avec la confiture pour qu'elle puisse refroidir :

Dans une casserole, mettre les ingrédients et porter à ébullition sur feu vif afin de faire éclater les fruits. Cuire ensuite modérement pendant 6 minutes (102°C). Réserver.

Pour la pâte brisée, mettre la farine sur le plan de travail ou un cul de poule, creuser une fontaine et ajouter le beurre et le sucre. Sabler le tout entre les doigts puis ajouter l’œuf afin de lier la pâte, mélanger bien et fraiser avec la paume de la main. Etaler de suite la pâte entre 2 feuilles de papier sulfu puis réserver au frais.

Pour la crème d'amandes, mélanger dans un cul de poule et à la spatule le beurre et le sucre, ajouter la poudre d'amandes et l’œuf, mélanger, puis enfin ajouter le Cointreau. Transférer dans une poche à douille.

Foncer le moule à tarte graissé et fariné avec la pâte brisée, répartir la confiture puis la crème d'amandes sur le dessus.
Saupoudrer généreusement d'amandes éffilées et enfourner pour 25 à 35 minutes à 180°C.
La tarte doit être bien dorée ;o)

Tarte aux framboises

 

 

Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
M
Absolutamente deliciosa. Merci!!!!!!
Répondre
F
Merci Manue pour ce chouette partage de recette!! Je vais sans tarder m'attaquer à la réalisation de cette tarte pour l'anniv de ma fille :D Je viendrais t'en dire des nouvelles :) Kiss
Répondre
I
Testé et approuvé ! Merci pour cette tarte délicieuse !
Répondre
B
Merciiii manue pour cette recette adopté ici. Mes avec quelques changement... confiture groseilles-framboises de ma maman :) et pas d'alcool ^^
Répondre
T
tout simplement sublimissime !!! je viens de la refaire une seconde fois parce que la première fois mes invités ont tout mangé ! c'est une tuerie !!! il est certain que ça va devenir un très très grand classique chez moi !! mille mercis !!!!!
Répondre
M
Bonjour! Je suis en train de réaliser la tarte :) n'ayant pas beaucoup de framboises j'ai rajouté des myrtilles. Le problème c'est que je n'arrive pas à étaler la crème d'amande proprement sur la confiture :/ As tu une astuce s'il te plaît? Il faudrait peut être faire une confiture plus compacte en rajoutant de la pectine?
En tous cas merci pour toutes tes recettes, je n'ai jamais été déçue du résultat!
Répondre
M
Je l'ai faite il y a quelques temps déjà et j'ai oublié de venir te dire combien nous avons aimé. Toutes les félicitations de toute la famille ! Je suis d'ailleurs en train de finir le billet qui la mettra à l'honneur sur mon blog mais pas tout des suite car j'ai une longue file d'attente de recettes à éditer. Début mai verra donc un petit moment de gloire supplémentaire pour ce délicieux dessert.
Merci Manue
Michèle
Répondre
L
Le genre de tarte ou tu en mange plus de la moitié tellement que c'est bon , biz
Répondre
L
Elle me dit bien ta tarte !
Répondre
P
Que de bonnes choses là dedans :-)
Répondre