Bakewell tart

Publié dans Desserts

Que vous dire sur cette tarte à part le fait que c'est un régal, un délice ... Elle appelle le soleil avec sa pâte brisée brisante, sa confiture parfumée, sa garniture  aux amandes ... j'adore !




Comme j'ai eu un coup de main de Ninon (sa sœur étant en train de réviser ses tables de multiplications) et que cette dernière adore la confiture de fraises, cette Bakewell tart sera donc aromatisée à la fraise vous l'aurez compris.


Dans la recette originale c'est une confiture de framboises que l'on utilise. La définition du dictionnaire nous indique que la Bakewell tart est un gâteau constitué d'une couche de confiture de framboises prise entre 2 couches de génoise à l'amande. Et pour en savoir encore plus voyez ICI ...


Pour un moule à tarte rond de 20 cm de diamètre (moi j'ai utilisé un moule carré de 22 cm de côté et pour la pâte c'est juste juste juste !).


125 g de farine
90 g de beurre froid en dés
2 cuillère à café de sucre
1 ou 2 cuillères à soupe d'eau froide


90 g de beurre mou
80 g de sucre
2 œufs
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
70 g de poudre d'amandes
40 g de farine + ½ cuillère à café de levure chimique (que j'ai oublié)
180 g de confiture de fraises

Sucre glace pour la déco


Placer la farine dans un bol avec le beurre en dés. Avec le bout de vos doigts (ou la feuille K de votre robot) mélanger jusqu'à obtenir une sorte de crumble puis ajouter le sucre. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et uniforme et se décolle des parois du bol (ou ne colle plus à vos doigts).


Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis placer les feuilles 5 minutes au frais.


Préchauffer le four à 180°C et graisser le plat à tarte.


Décoller un papier sulfurisé de la pâte et la renverser sur le plat à tarte (en gardant le dernier papier sulfurisé au-dessus bien sûr). Foncer le moule à tarte, ôter le papier et terminer de bien mettre la pâte en place. Placer au frais 10 minutes.


Replacer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et la remplir de haricots secs ou de riz. Enfourner pour 8 minutes, ôter le papier et les haricots et faire sécher la pâte encore 5 minutes au four. Sortir du four et laisser refroidir légèrement.


Préparer la garniture en mélangeant au fouet le beurre et le sucre dans un grand bol. Incorporer les œufs un à un puis ajouter l'extrait d'amandes. Incorporer enfin la farine avec la levure puis la poudre d'amandes, réserver.


Etaler la confiture sur la pâte à tarte tiède (celle-ci va se liquéfié légèrement au contact de la chaleur). Placer la pâte aux amandes dans une poche à douille et en recouvrir la confiture. Etaler à la spatule puis enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée.


Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.




Source : Jane Price pour la série Kitchen Classic « sweet & savoury bites »

Commenter cet article

Julie 21/02/2013 22:09


Merci pour le partage, avec de la confiture de framboises : excellente tarte !

Nelly 28/07/2010 12:39


Merci pour les conseils pour la réalisation de la tarte brisée, et sa cuisson, ça m'a beaucoup aidée à faire ma tarte bakewell revisitée à la compotée de cerises noires à la place de la confiture
de framboises. http://cuisinetemeraire.over-blog.fr/article-tarte-bakewell-revisitee-a-la-compotee-de-cerises-noires-54558689.html Bonne journée !


helene06 18/03/2009 23:14

hum elle doit être extra cette tarte...

Titia 18/03/2009 13:56

Cette tarte a l'air extra et les photos avec ta fille qui fait le gâteau, j'adore !

féenoménale 15/03/2009 17:43

miam cette tarte me fait saliver ! :p

Océane 12/03/2009 13:40

je te crois sur paroles quand tu me dis qu'elle est extra !!!

eglantine 12/03/2009 12:52

bien que pas très fan de confiture, je dois avouer que je croquerais volontiers dans ce gâteau

Flo Bretzel 10/03/2009 22:21

Voilà une jolie déclinaison de l'amandine!

cvchocolat 10/03/2009 21:43

Quand je l'ai vu hier, j'ai su que ce serait le dessert de ce soir. Le coup de foudre quoi! Et effectivement, c'est excellent tout le monde a adoré.
Merci pour toutes ces bonnes recettes.

géraldine 10/03/2009 17:55

je salive!! j'ai faim!!!!!!!!!!!!! vite à la cuisine j'ouvre le frigo , je scrute, bof ... je crois que je vais me faire inviter chez manue...