Et oui, avec Nadia on essaye de vous trouver des thèmes collant au calendrier et ici on a bien été aidé par Nini et son agneau brioché.
Après 3 secondes et demi de concertation avec ma complice du Défi Boulange (on s'est dit que vous pourriez sans peine le mettre en centre de table pour dimanche si vous fêtiez Pâques !) on a foncé en cuisine quelques heures plus tard on a échangé les photos de nos moutons ... on a bien ri il faut l'avouer.

Vous ne serez pas sans savoir que mon mouton ressemble à un chat avec des varices et que celui de Nadia, ici, a la grosse tête et les chevilles qui enflent ... On a vraiment hâte de voir la tête des vôtres alors venez donc partager la photo de votre agneau sur la page FB du Défi Boulange.

Agneau de Pâques brioché

Agneau de Pâques brioché

Pour la pâte à brioche et le façonnage très inspiré de la brioche bouclette :

350 g de farine
14 cl de lait
12 g de levure fraîche
2 jaunes d'oeufs
3 CS de sucre
1 sachet de sucre vanillé
80
g de beurre
1/2 cc de sel
Quelques grains de sucre (facultatif)

Lait + sucre pour dorer avant cuisson
Sirop (50 g de sucre + 50 g d'eau porté à ébullition) pour le glaçage

Dans le bol de votre robot muni du pétrin ou dans la map ou avec vos mains mettre : la farine, le sucre, le sucre vanillé, le lait, les jaunes d’œufs et émietter la levure fraîche sur le tout. Pétrir. Lorsque tous les ingrédients sont bien incorporés, ajouter le beurre en dès et le sel. Pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.
Former une boule, fariné légèrement et couvrir jusqu'à ce que le pâton double de volume (pour accélérer la pousse vous pouvez placer le pâton dans votre four à 30°C).

Agneau de Pâques brioché pour le #DéfiBoulange

Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné, prélever un tiers de la pâte pour former la tête et les 2 pâtes.
Étaler (plus vous étalerez finement plus les bouclettes seront fines ...) au rouleau les 2 tiers du pâton restant, prélever les disques pour former les bouclettes avec un emporte pièce de 6 cm environ.
Les superposer en décalé par 3, les rouler et les couper en 2. Ce sera les bouclettes de l'agneau. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé afin de former votre bête.

Agneau de Pâques brioché pour le #DéfiBoulange
Agneau de Pâques brioché pour le #DéfiBoulange
Agneau de Pâques brioché pour le #DéfiBoulange

Une fois l'agneau formé, le laisser à nouveau doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C.
Lorsque c'est fait, le badigeonner de lait sucré et de sucre en grain puis enfourner pour à peu près 30 mn, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Agneau de Pâques brioché pour le #DéfiBoulange

Dès la sortie du four badigeonner de sirop !

Agneau de Pâques brioché pour le #DéfiBoulange

Et voilà, un joli petit agneauchat vient de voir le jour !

A vous de jouer, rendez-vous sur FB :o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
M
Volume your persona to adjust to to the correct area of name, after that purchase a perimeter through Imagine Style > Photograph Edge.
Répondre
K
Bjr. Il va être sur notre table. J'ai de la levure boulangère (pas fraîche), tu crois que j'en mets combien ?
Répondre
E
Il faut que je teste ça...
Répondre
J
Superbe réalisation, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Trop chaud trop long la cuisson, et j'aurais du reprendre la recette de la brioche bouclette complètement ! Il sent trop la levure, 180degré c'est trop , 25 min a 160/165 suffirai amplement... Sinon c'est chouette ! Défi réussi et posté sur défi boulange !!
Répondre
B
trop beau =)
Répondre
L
Super mouton, j'adore, c'est trop chou!
Répondre
M
il est trop mignon!
Répondre
V
Très original et mignon, c'est un mouton asiatique, je lui trouve les yeux bridés !!! :-))
Répondre
C
Génial...j'ai bien envie de tester.
Répondre