Je vous remonte une recette d'octoble l'année dernière que j'avais adoré ... parce que je suis en train de faire le carrelage mural de ma cuisine et que c'est compliqué pour y cuisiner :o) !

17 octobre 2013 :

Manue en mode galérienne pour trouver un titre. Parce que chez nos amis Anglo-Saxons quand on cherche un "Cake in a Jars" on tombe sur des recettes où le but est de voir l'intérieur du gâteau par transparence du bocal ! Ici, on trouve des recettes pour "conserver" le gâteau ... hors moi je veux juste que cela soit joli, à la mode US !
Donc pour trouver un titre adapté c'est pas cool, surtout que je ne voulais pas mettre au pluriel, je trouve bocal joli ... mais bocaux très moche !

On parle du mug cake ? Evidemment vous pouvez cuire dans un mug hein, c'est pas interdit par ma loi :o)

Petit gâteau aux pommes en bocal

En fait j'avais ces 6 bocaux depuis quelques temps et ça me turlupinait de ne pas savoir ce que j'allais cuire dedans.
Et puis j'avais 2 pommes à utiliser donc je pars sur un tôt-fait, l'un de mes gâteaux aux pommes préférés et une fois la pâte réalisée je me dis que c'est le moment ou jamais d'essayer !

Je vous redonne la recette du tôt-fait :

150 g de sucre
2 oeufs
150 g de farine
2 cs de Maïzena
1 cs de lait
1
cc de levure chimique
1/2 gousse de vanille

2 pommes (en cuisson je reste toujours sur les reines des reinettes ou grises du canada que j'adore)
Amandes effilées

120 g de sucre
40 g de beurre salé
10 cl
de crème fraîche

Petit gâteau aux pommes en bocal

Fouetter le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Mélanger la farine avec la maïzena et la levure et l'incorporer cuillère après cuillère dans la préparation précédente (en fouettant toujours).
Terminer en ajoutant le lait et la pulpe de la demi gousse de vanille.
Placer la pâte dans une poche à douille.

Peler et épépiner les pommes, les couper en petits dès.

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre un fond de pâte dans chaque bocal, recouvrir avec des pommes puis à nouveau de la pâte, puis les dès de pommes qui restent.
Parsemer d'amandes effilées puis enfourner pour 40 minutes.

Petit gâteau aux pommes en bocal
Petit gâteau aux pommes en bocal

Pendant la cuisson des gâteaux on prépare le caramel :

Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec afin de le caraméliser.
Commencer par mettre une casserole à fond épais sur le feu, ajouter 3 cs de sucre, lorsque celui-ci est fondu, ajouter 3 autres et ainsi de suite jusqu'à obtenir un caramel ambré.
Ôter du feu puis ajouter le beurre et la crème fraîche chauffés au préalable au micro-onde afin d'éviter un trop gros choc thermique.
Mélanger, recuire si il y a des morceaux et réserver.

Petit gâteau aux pommes en bocal

Alors, je vous conseille de mettre le caramel au dernier moment, de le réchauffer si besoin, sinon il ne sera pas assez liquide.

Petit gâteau aux pommes en bocal

deVoilà, c'est sympa mignon et ça change, je pense même qu'une boule vanille sur les gâteaux encore tièdes devrait plutôt très bien fonctionner ! J'étais un peu sceptique sur la capacité de mes bocaux à résister à la chaleur, mais ça s'est plutôt bien passé ;o)

 

Demain je passe la journée dans la forêt de Fontainebleau pour une chasse aux champignons ... que l'on va cuisiner par la suite, j'ai hâte ça va être troptroptrop sympa, vous pourrez me suivre en LT sur Twitter et Instagram :o)

EDIT : les bocaux contiennent 230 g d'eau, je les ai payé 1€ les 3 ... donc si eux résistent, à mon avis, tous résistent ! A savoir que le plus ennuyeux est le lavage ... après :o)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article