Le Sachertorte selon Christophe Felder
C'est bien sûr après avoir visionné l'un des premiers épisodes du Meilleur Pâtissier sur M6 que m'est venue l'envie de réaliser un Sachertorte. Le Sacher est d'origine Viennoise, c'est un gâteau au chocolat aéré avec de la confiture d'abricots entre 2 couches et un glaçage brillant de chocolat noir sur les côtés et sur le dessus. Traditionnellement il se sert avec de la Chantilly.
J'ai choisi de réaliser la recette de Christophe Felder issue de son superbe livre Chocolat.
N'ayant pas de moule à génoise de 22 cm de diamètre, j'ai séparé la pâte en 2 et j'en ai garni 2 moules de 20 cm. J'ai découpé chaque génoise obtenue en 2 ce qui fait que mon Sachertorte est plus haut que la normale et qu'il contient 3 couches de confiture d'abricots au lieu d'une seule.
Je m'attendais à un gâteau assez dense, mais au final pas du tout, il est vraiment délicieux et aéré, et le glaçage sublime !
Je pense que l'on peux le servir pour 10/12 personnes sans aucun souci ! Ainsi vous pouvez aussi diviser la recette par 2 et cuire dans un moule de 20 cm, vous obtiendrez un Sachertorte moitié moins haut que le mien.
Je suis désolée, j'ai fait une mauvaise manipulation, à la place de faire pivoter mes photos vers la droite je les ai simplement effacé de ma carte SD :/ J'ai essayé de les récupérer avec un logiciel adéquat mais cela n'a pas été concluant ...
120 g de chocolat noir
120 g de beurre mou
140 g + 60 g de sucre
110 g de jaunes d'oeufs (8)
170 g de blancs d'oeufs (5)
120 g de farine tamisée
300 g de confiture d'abricots
le glaçage :
250 g de chocolat noir
300 g de sucre
12 cl d'eau
Beurrer et fariner vos moules à manqué de 20 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180°C.
Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-onde. Ajouter le beurre mou, mélanger bien puis ajouter 60 g de sucre, mélanger.
Incorporer les jaunes en 3 fois et en fouettant.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter les 140 g de sucre restant, serrer bien le tout.
Mélanger ensemble les 2 préparations avec une maryse en incorporant en même temps et peu à peu la farine tamisée.
Remplir les 2 moules de manière identique de la préparation puis enfourner pour 50 minutes (à surveiller).
Démouler et laisser les biscuits refroidir sur une grille.
Couper les biscuits en 2, étaler la confiture d'abricots (la chauffer au micro-onde si elle est trop ferme) entre chaque couche. Terminer en étalant une fine couche sur le dessus et en masquant le tour du gâteau avec la confiture, réserver au frais.
Pour le glaçage :
Porter à ébullition l'eau et le sucre, hacher le chocolat et le faire fondre.
Lorsque le sucre et l'eau bout, ajouter le chocolat fondu en fouettant. Montez la température jusqu'à atteindre 110°C. Filtrer le tout (moi je ne l'ai pas fait :/).
Le glaçage est prêt, moi je vous invite à le laisser refroidir un peu afin qu'il épaississe et enfin, le verser sur le gâteau en une seule fois