Menu comfort food pour Marque Repère
Aujourd'hui je vous propose mon second menu pour Marque Repère et ce sera un menu comfort food, cocooning.
En effet, via un sondage réalisé par Opinion Way, il s'avère que les Français en période de froid sont à la recherche de plat mijotés, de soupes, de gratins bref, de plats conviviaux et gourmands ! C'est pourquoi suite à cette étude, le chef Guillaume Delage animera un atelier grand public gratuit et participatif à Paris le 9 novembre.
Gratuit et ouvert à tous sur simple inscription mail, pour recréer le menu cocooning réalisé pour Marque Repère et imaginé par le chef !
Pour les inscriptions : atelier@marquerepere.com
Le lieu : de 12h à 14h à l'Atelier Cirelli
24 rue Condorcet
75009 PARIS
Revenons donc à notre menu à moins de 5 € par personne. Aujourd'hui c'est un menu pour 4 personnes que je vous propose. Vous êtes nombreux à avoir demandé une photo des ingrédients Marque Repère utilisé afin d'avoir plus de facilité à les repérer dans les rayons.
J'ai donc fait ma petite photo, les légumes ne sont pas des produits Marque Repère.
Les produits Marque Repère utilisé : riz rond spécial dessert, gousse de vanille, lait UHT, beurre demi-sel, oeufs plein air label rouge, crème fraîche entière, jambon de Bayonne.
Soupe de poireaux, copeaux de jambon de Bayonne.
2 petites pommes de terre
4 blancs de poireaux
20 g de beurre salé
1 litre d'eau
Sel et poivre du moulin
1 CS de pluches de persil plat
4 tranches de jambon de Bayonne
Crème fraîche
Éplucher les pommes de terre et les couper en dès. Dans une cocotte, les faire revenir doucement dans le beurre. Pendant ce temps détailler les poireaux en rondelles, et les passer sous l'eau pour bien retirer la terre. Les ajouter aux pommes de terre, saler et poivrer, faire revenir le tout 5 à 10 minutes, saler légèrement (le jambon grillé étant assez salé) et poivrer. Ajouter l'eau, couvrir puis cuire à petits bouillons 20 minutes.
Pendant ce temps faire griller les tranches de jambon de Bayonne à feu vif dans une poêle. Les déposer sur du papier absorbant et les laisser refroidir afin qu'elles se rigidifient. Une fois froides, les détailler en copeaux avec un ciseau, réserver.
Mixer la soupe, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin puis la verser dans les bols. Ajouter un filet de crème fraîche, des copeaux de jambon grillé et quelques pluches de persil plat.
Servir bien chaud !
Gratin Blanc :
1/2 chou-fleur
2 pommes de terre moyenne
4 œufs durs
30 g de farine
30 g de beurre
30 cl de lait
gruyère râpé
Sel et poivre du moulin
Préparer votre chou-fleur, le détailler en bouquets puis le cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes.
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire également dans de l’eau bouillante salée 15 à 20 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, lorsqu’il est fondu ajouter la farine et mélanger bien pendant 1 minute. Verser le lait froid peu à peu en mélangeant avec un fouet. Attender entre chaque ajout de lait que la sauce ai bien épaissi. Saler et poivrer. Stopper la cuisson lorsque la consistance voulue est atteinte.
Préchauffez votre four à 180 °C (th 6).
Dans un grand plat à gratin ou 4 petits plats individuels déposer les bouquets de chou-fleur, les pommes de terre puis les œufs durs coupés en 4. Verser la Béchamel sur ces ingrédients puis parsemer de gruyère râpé.
Enfournez pour 20 à 25 minutes, le gratin doit être bien doré.
Le riz au lait vanillé et son caramel :
50 cl de lait
90 g de riz rond
40 g de sucre
1/2 gousse de vanille
Faire bouillir le riz dans de l'eau pendant 3 minutes, égoutter.
Porter à ébullition le lait avec la pulpe de la gousse de vanille et la gousse. Ajouter le riz et faire cuire 25 minutes sur feu très doux et en remuant régulièrement.
Au bout des 25 minutes ajouter le sucre, mélanger et cuire 5 minutes supplémentaire.
120 g de sucre
40 g de beurre
10 cl de crème fraîche
Verser la crème fraîche dans un bol avec le beurre, faire chauffer le tout 1 min au micro-onde.
Dans une casserole avec un fond épais, mettre 3 cs de sucre, le faire chauffer et lorsqu'il a fondu ajouter à nouveau 3 cs de sucre et ainsi de suite. On appelle ceci un caramel à sec.
Verser la crème fraîche hors du feu dès que tout le sucre a fondu. Attention, ça bouillonne. Mélanger bien, si il reste quelques morceaux, porter à nouveau à ébullition.
Répartir le riz dans 4 ramequins et recouvrir de caramel lorsqu'il a un peu refroidi.
Réserver au frais une fois bien froid.
Et voilà le second menu, j'espère qu'il vous plait et qu'il a rempli son rôle cocooning !