Menu comfort food pour Marque Repère

Menu comfort food pour Marque Repère

Aujourd'hui je vous propose mon second menu pour Marque Repère et ce sera un menu comfort food, cocooning.


En effet, via un sondage réalisé par Opinion Way, il s'avère que les Français en période de froid sont à la recherche de plat mijotés, de soupes, de gratins bref, de plats conviviaux et gourmands ! C'est pourquoi suite à cette étude, le chef Guillaume Delage animera un atelier grand public gratuit et participatif à Paris le 9 novembre.
Gratuit et ouvert à tous sur simple inscription mail, pour recréer le menu cocooning réalisé pour Marque Repère et imaginé par le chef !

Pour les inscriptions : atelier@marquerepere.com
Le lieu : de 12h à 14h à l'Atelier Cirelli
24 rue Condorcet
75009 PARIS

Revenons donc à notre menu à moins de 5 € par personne. Aujourd'hui c'est un menu pour 4 personnes que je vous propose. Vous êtes nombreux à avoir demandé une photo des ingrédients Marque Repère utilisé afin d'avoir plus de facilité à les repérer dans les rayons.
J'ai donc fait ma petite photo, les légumes ne sont pas des produits Marque Repère.

 

Les produits Marque Repère utilisé : riz rond spécial dessert, gousse de vanille, lait UHT, beurre demi-sel, oeufs plein air label rouge, crème fraîche entière, jambon de Bayonne.

Les produits Marque Repère utilisé : riz rond spécial dessert, gousse de vanille, lait UHT, beurre demi-sel, oeufs plein air label rouge, crème fraîche entière, jambon de Bayonne.

Menu comfort food pour Marque Repère

Soupe de poireaux, copeaux de jambon de Bayonne.

2 petites pommes de terre
4 blancs de poireaux
20 g de beurre salé
1 litre d'eau
Sel et poivre du moulin
1 CS de pluches de persil plat
4 tranc
hes de jambon de Bayonne
Crème fraîche

Éplucher les pommes de terre et les couper en dès. Dans une cocotte, les faire revenir doucement dans le beurre. Pendant ce temps détailler les poireaux en rondelles, et les passer sous l'eau pour bien retirer la terre. Les ajouter aux pommes de terre, saler et poivrer, faire revenir le tout 5 à 10 minutes, saler légèrement (le jambon grillé étant assez salé) et poivrer. Ajouter l'eau, couvrir puis cuire à petits bouillons 20 minutes.

Pendant ce temps faire griller les tranches de jambon de Bayonne à feu vif dans une poêle. Les déposer sur du papier absorbant et les laisser refroidir afin qu'elles se rigidifient. Une fois froides, les détailler en copeaux avec un ciseau, réserver.

Mixer la soupe, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin puis la verser dans les bols. Ajouter un filet de crème fraîche, des copeaux de jambon grillé et quelques pluches de persil plat.

Servir bien chaud !

Menu comfort food pour Marque Repère

Gratin Blanc :

1/2 chou-fleur
2 pommes de terre moyenne
4 œufs durs
30 g de farine
30 g de beurre
30 cl d
e lait
gruyère râpé
Sel et poivre du moulin

Préparer votre chou-fleur, le détailler en bouquets puis le cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes.
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire également dans de l’eau bouillante salée 15 à 20 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, lorsqu’il est fondu ajouter la farine et mélanger bien pendant 1 minute. Verser le lait froid peu à peu en mélangeant avec un fouet. Attender entre chaque ajout de lait que la sauce ai bien épaissi. Saler et poivrer. Stopper la cuisson lorsque la consistance voulue est atteinte.

Préchauffez votre four à 180 °C (th 6).

Dans un grand plat à gratin ou 4 petits plats individuels déposer les bouquets de chou-fleur, les pommes de terre puis les œufs durs coupés en 4. Verser la Béchamel sur ces ingrédients puis parsemer de gruyère râpé.

Enfournez pour 20 à 25 minutes, le gratin doit être bien doré.

Menu comfort food pour Marque Repère

Le riz au lait vanillé et son caramel :

50 cl de lait
90 g de riz rond
40 g de sucr
e
1/2 gousse de vanille

Faire bouillir le riz dans de l'eau pendant 3 minutes, égoutter.
Porter à ébullition le lait avec la pulpe de la gousse de vanille et la gousse. Ajouter le riz et faire cuire 25 minutes sur feu très doux et en remuant régulièrement.
Au bout des 25 minutes ajouter le sucre, mélanger et cuire 5 minutes supplémentaire.

120 g de sucre
40 g de beurre
10 cl
de crème fraîche

Verser la crème fraîche dans un bol avec le beurre, faire chauffer le tout 1 min au micro-onde.

Dans une casserole avec un fond épais, mettre 3 cs de sucre, le faire chauffer et lorsqu'il a fondu ajouter à nouveau 3 cs de sucre et ainsi de suite. On appelle ceci un caramel à sec.

Verser la crème fraîche hors du feu dès que tout le sucre a fondu. Attention, ça bouillonne. Mélanger bien, si il reste quelques morceaux, porter à nouveau à ébullition.

Répartir le riz dans 4 ramequins et recouvrir de caramel lorsqu'il a un peu refroidi.

Réserver au frais une fois bien froid.

Et voilà le second menu, j'espère qu'il vous plait et qu'il a rempli son rôle cocooning !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aletria 26/11/2013 16:26

Bonjour Manue,
venue chez vous après être passée chez Paprikas pour votre défi boulange du jour... et je me promène chez vous... Toujours aussi sympa votre blog, généreux et gourmand !!! Merci !!
Perso, votre proposition de gratin, je ne peux y souscrire car le chou fleur et moi c'est impossible ! Le seul de la famille crucifère... Mais votre menu est génial, véritablement "comfort food" !!! Merci !!
et, bonne continuation gourmande !!!

Manue 26/11/2013 20:30

Oh merci, c'est super gentil :o))

DeviensBio 28/10/2013 19:12

Félicitation pour ce blog avec pleins de bonnes recettes. ;-)

www.huile-casoli.com 27/10/2013 19:43

J'adore et les photos font saliver

julie 24/10/2013 14:57

Voilà un bon p'tit repas por ce WE !!!
Merci !!

Qu'en pensez-vous? ;-)Chantal 30/10/2013 13:04

Bonjour Manue, je me suis mal expliqué je pense, j'imagine que vous mangez tous les jours, j'imagine que pour le coup vous piochez dans vos recettes présente ici. Le but du défi étant de présenter une semaine type chez vous....j'ai inclus le petit dej parce que ce sont rarement des menus présenté mais moi même je mange très peu le matin!! Mais pour le dimanche? ;-)

Manue 27/10/2013 20:30

Parfait :o))

Qu'en pensez-vous? ;-)Chantal 22/10/2013 16:06

Depuis quelques jours je m'épuise parce que je ne sais plus quoi faire a manger!

Alors je me suis décidé a piocher dans mes blogs préférés, dont le votre.

Et alors m'est venue une idée après avoir essayé ce menu bien modifié hier (j'avais pas assez de poireaux et de choux-fleur donc j'ai mis plus de patates et changé une truc par ci par la... ;-) )

Bref en continuant de chercher pour ce soir (je vais tester les boulettes sans cubes maggi et la tarte en Jar... je suis québécoise exilé en france, ca me parle) et après je me suis dit... mais elle fait tout cela a manger tous les soirs... non surement pas? Si??? ;-)

Et alors je me suis dit lançons un défi, une semaine de repas complet a nous présenter, matin, midi et soir sur 7 jours, donc faut pas que ce soit du hyper raffiné, et bien sur y'a le droit de prendre les restes et les vieilles recettes qui sont toujours des trouvailles!

Manue 27/10/2013 20:29

Ouch Chantal, c'est un sacré défi :o)) ça fait une soixantaine de recettes, c'est ce que je dois produire pour une année ...

Brynette 22/10/2013 07:54

J'adore ces menus que tu proposes à des pris défiants toute concurrence et qui font saliver de bon matin !

Manue 27/10/2013 20:30

Merci beaucoup :o)

aurelie 21/10/2013 20:22

ah le riz au lait j'aime tellement ça j'ai bien envie aussi de refaire le potage avec les poireaux du jardin, miam

Manue 27/10/2013 20:30

;o))

Dan 21/10/2013 18:54

Je prends le gratin et le riz au lait!!! Très bon menu!

Manue 27/10/2013 20:30

Merci Dan ;o)

isabelle.attivissimo@gmail.com 21/10/2013 17:42

J'adhère à 100% à ce genre de plats : réconfortants, riches en goût, économiques, typiquement français ! Overdose de desserts US type rainbow cake, ça fait du bien de revenir aux basiques simples et naturels. Félicitations.

Manue 21/10/2013 17:56

merci :o)

Siham 21/10/2013 16:37

Hummm menu gourmand !! Merciii
Siham