Goûts d'Yvelines et escargots ...

Goûts d'Yvelines et escargots ...

Aujourd'hui un billet sans recette car j'ai juste envie de vous parler de l'initiative d' Yvelines Tourisme, celle de mettre à l'honneur la "gastronomie" au sens large du terme : avec les artisans des métiers de bouche, les producteurs, les boulangers etc ...

Mettre à l'honneur oui mais comment ?

  • Du 16 novembre au 1er décembre, les chefs restaurateurs vous proposerons tous les jours des menus élaborés spécialement pour "Goûts d'Yvelines", des menus à base de produits du terroir locaux (foie gras, fromages, confitures, escargots, champignons, poissons fumés, cultures maraîchères, liqueurs ...).
  • Le 17 novembre, pour ouvrir en beauté ces 3 semaines gourmandes, de 14h à 18h30 au palais des congrès de Versailles aura lieu le final d'un grand jeu concours ouvert à tous les cuisiniers amateurs. Pour faire parti des 4 finalistes il vous suffit de déposer votre recette ici, CLIC et peut être que votre recette sera sélectionnée ... Un jury choisira donc les 4 finalistes parmi toutes les recettes déposées. Lors de la finale, chaque finaliste sera coatché par un chef Yvelinois !
  • Durant ces 3 week-end les artisans et producteurs vous feront découvrir les coulisses de la gastronomie en Yvelines à travers ateliers et dégustations. Les châteaux et musées vous feront découvrir les histoires liées à la gastronomie et les boulangers, pâtissiers et chocolatiers vous ouvriront fournils et laboratoires.

Alors, c'est pas une chouette initiative ça ?
Un vrai terroir aux portes de Paris, j'ai été vraiment étonnée par la richesse de ce département

Sur la route des Yvelines

Sur la route des Yvelines

On a visité un élevage d'escargots, celui de Stéphane Rous juste à côté Senlisse dans la haute vallée de Chevreuse : la ferme du Fanon.

On trouve trace des 1ers élevages d'escargots il y a 2000 ans. A l'époque les Romains les nourrissaient exclusivement de thym et de laurier ce qui leur donnait un goût épouvantable, en effet l'escargot est une éponge, il absorde toutes les saveurs de ce qu'on lui donne à manger. C'est donc dans cette optique que désormais on les nourrit avec des plantes au goût ni trop fort, ni trop fade.

L'escargot à une capacité de résistance énorme, seul le sel et l'anti limace peuvent le tuer, par contre l'élevage est très compliqué, surtout la sélection des reproducteurs et l'importance d'avoir des oeufs pour l'année qui suit.

Stéphane sélectionne 2000 escargots pour la reproduction (l'escargot est hermaphrodite je vous rappelle), il espère avoir 100 oeufs par escargots, donc 100 000 oeufs pour l'année suivante.

Saviez-vous que l'escargot est considéré comme une viande ? Celle possédant le plus de protéïnes et 0 cholestérol.

Lorsque Stéphane ramasse ses escargots, il les fait jeûner 7 jours (c'est une hérésie de les mettre dans du sel, ils souffrent et du coup ils bavent) puis les met en chambre froide à 5°degrés. Cela les endort, il les utilise ainsi au fur et à mesure ... en les plongeant dans le bouillon encore endormis.

Les escargots seront vendus aux particuliers ou aux grandes tables ainsi ou alors cuisinés .

Stéphane Rous et ses escargots

Stéphane Rous et ses escargots

Goûts d'Yvelines et escargots ...

Nous avons été reçu chez Laurent Trochain à Le Tremblay sur Mauldre, dans son restaurant le "Numéro 3". Les produits mis à l'honneur étant bien sûr les produits du terroir, à noter que l'entrée aux escargots qu'il nous a cuisiné était juste parfaite.

On y a passé un excellent moment, et terminé la journée par un quizz autour des produits régionaux, bien sympa.

Laurent Trochain est un chef étoilé originaire d' Avesnes-sur-Helpe (Oh, un Ch'ti :), son épouse Julie gère la salle.

A noter le bar à fromages juxtant le gastro qui donne juste l'envie d'y passer une belle et longue soirée entre vins et fromages ...

Chez Laurent Trochain au Numéro 3 !

Chez Laurent Trochain au Numéro 3 !

Le site web pour info : la liste des restaurants participants, les cours de cuisine, les manifestations diverses etc : Goûts d'Yvelines
Le téléphone : 01.39.07.85.02

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Evelyne 21/10/2015 20:16

Pour avoir été dans cette ferme durant la fête des fermes j ai adoré! nous avons mangé chez eux et goutté les spécialités! après une visite de la ferme nous avons été enchantés! bravo vives nos produits locaux!

Anne-Laure Le Borgne 17/09/2014 21:16

Bonjour,
Mon commentaire est tardif, mais cette initiative m'inspire et cet article aussi. Pour être honnête, les Yvelines m'inspirent beaucoup et mon blog leur est consacré ! Merci pour cette découverte et pour vos recettes. J'adore!

Maryse & Cocotte 21/10/2013 18:05

les photos sont superbes !

christelle 20/10/2013 09:54

Et si tu faisais le même type d'article avec les gens du coin? Escargots de choquel. Fromagerie de wierre. ... non?

Miechambo 19/10/2013 21:52

Une excellente idée et j'aurai bien aimé participer à ces dégustations de produits de terroirs...........mais voilà c'est un peu loin pour moi !
Michèle

les délices à Belle 19/10/2013 21:15

Superbe découverte!! Moi je réside près d'Orléans donc c'est pas bien loin!!!! Merci!!

aurelie 19/10/2013 16:58

ohhhhh c'est chez moi !!!!! enfin je suis des Yvelines. J'habitais à Montigny le bretonneux, je n'y habites plus depuis des années mais ca fait vraiment plaisir de voir cela !!!! Vous êtes originaire de là-bas ? Merci en tout cas pour cet article. Bises.

Manue 19/10/2013 17:15

Non du tout, j'étais invitée par l'office de tourisme pour faire le relais sur le blog en fait ! C'est super joli ce coin, tout vert :o)