C'est une recette du Elle à table octobre/novembre de l'année dernière et j'étais intriguée car la photo de la couverture ne correspondait pas à la recette. Sur la couverture c'était façon tarte rustique comme je l'ai réalisé et sur la fiche recette elle était réalisée dans un moule rectangulaire. Donc j'ai lu et dans le déroulé de la recette ils proposent donc une alternative ... car on ne possède pas tous un moule à tarte rectangulaire avec fond amovible en platine incrusté de diamants ...

Parce que moi question tarte aux poires je me limite toujours à la délicieuse tarte de ma mamie, celle aux poires chocolat qui n'est pas mal du tout !

Mais celle-ci ... je dois dire qu'elle est elle aussi terrible ...

Tarte poires

Tarte poires

250 g de farine
1 cc de sucre
2 pincées de sel
150 g de beurre fr
oid en dès
1 oeuf
6 cs de lait

4 belles poires
50 g de poudre d'amandes
80 g de sucre
1
/2 féve Tonka
crème liquide

On commence par préparer la pâte à tarte qui doit rester un petit moment au frais avant d'être utilisée :

Dans le robot muni d'une lame coupante (ou avec vos mains simplement) mettre la farine, le beurre, le sucre et le sel. Mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse. Ajouter alors l’œuf et le lait et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
La filmer et la laisser 30 mn au frais minimum.

Pendant ce temps, laver et essuyer les poires, les couper en 8.
Dans une poêle, verser le sucre et 4 cs d'eau, porter à ébullition. Dès que le sucre commence à caraméliser ajouter les quartiers de poires et continuer la cuisson 5 minutes sans retourner les poires. Réserver dans la poêle.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et l'abaisser en rectangle avec le rouleau à pâtisserie (en dessous le papier sulfu, dessus le film ... ainsi le rouleau ne collera pas).

La tarte aux poires fondantes amandes et Tonka

Piquer la pâte avec les dents d'une fourchette, déposer la poudre d'amandes dessus et les quartiers de poires caramélisées sur la poudre d'amandes, saupoudrer de féve de Tonka râpée.

La tarte aux poires fondantes amandes et Tonka

Replier les côtés de la pâte sur les poires puis arroser d'un filet de crème fraîche.

La tarte aux poires fondantes amandes et Tonka

Enfourner pour 30 à 35 minutes selon la puissance du four.

Dans la recette originale il n'y a pas de fève Tonka et pour la cuisson ils préconisent 210°C pendant 20 min puis 180°C pour encore 20 min ... à vous de voir !

 

Et pour terminer, oui c'était bien la page du blog hier dans le 12/45 de M6, ils ont dû aimer mon nouveau design ;o))

Merci à tous pour vos petits mots/mails pour me prévenir ... ça fait plaiiiisir !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
A
Une excellente tarte !Merci pour cette délicieuse tarte
Répondre
R
j'adore !
Merci pour cette recette
Répondre
O
Que ce soit avec des pommes ou avec des poires, elle est très très bonne ! J'ai opté pour un mélange vanille / tonka, et ma foi, sans prendre le dessus sur le goût des fruits, c'est une association heureuse. Merci à vous d'avoir partagé cette délicieuse recette.
Répondre
1
Tout simplement à tomber!
Répondre
C
C'est tarte est tout simplement trop trop bonne! Pas très compliqué à réaliser et un vrai régal.
Répondre
H
Je vais la faire demain... J'ai acheté des poires conférence, la peau est assez épaisse... Dois je quand même conserver la peau? Ça me paraît bizarre de ne pas peler les poires quand même. Merci !
Répondre
Z
excellent ! par contre j'ai testé la cuisson de la recette originale : c'est un peu trop et du coup la pâte est un peu trop cuite. Je réduirais le temps de cuisson la prochaine fois ! la caramélisation c'est top !!! merci pour la recette.
Répondre
L
Réalisée à midi. Très bonne! Par contre, la prochaine fois (qui ne saurait tarder!) je remplacerai la poudre d'amandes (je n'aime pas trop la texture donnée et je trouve que cela ressort trop) par une base compote pommes et poires. Merci beaucoup pour la recette. J'ai découvert ton blog ce weekend et je l'adore! Beaucoup de recettes en prévision! Hier soir j'ai fait la recette du cake au saumon (j'ai juste ajouté un zeste de citron en plus) et on s'est régalé! La recette du cake au citron et pavot me fait de l’œil!
Répondre
M
Ravie que cela te plaise, tiens moi au courant de tes réalisations :o)
C
Je l'ai faite ce week-end ! Super bon et j'aime bien son allure rustique !
Répondre
M
Pareil, et il est facile de décliner avec ce que l'on a sous la main !
S
Oups je me suis trompée pour le lien sorry ;)
http://sabinoumiam.canalblog.com/preview/28251280.html?pkey=h9fQmYTd2pyZlJbflcjQnITcz52FwtCeld7QloHc2J+FyJ8=
Répondre