Tartelettes au praliné croustillant
La semaine dernière je me suis achetée un livre de cuisine ! Un livre de cuisine français qui plus est, et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. Un livre français yes, mais avec une inspiraton US indéniable, dans les recettes et avec les superbes photos (Betty Draper y serait tout à fait à sa place).
C'est le livre de Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat, "Desserts des jours heureux".
Guillemette je la connais depuis l'ouverture de nos blogs respectifs, (on a dû faire ça à peu près à la même époque elle et moi, bientôt 6 ans) son blog c'est "chocolat et caetera" ... des recettes ultra gourmandes, chocolatées, caramélisées ... bref, je suis une fidéle.
Il m'est difficile de faire un choix parmi toutes ces recettes. Je me décide pour les tartelettes au praliné, j'ai tout ce qu'il faut, praliné, chocolat, poudre d'amandes ... C'était sans compter mes douleurs intercostales, pour étaler la pâte c'est pas top, ouille ouille ouille, et pliée en 2 sur le plan de travail c'est chaud ... surtout que j'avais mis des jolies shoes bien compensées et bien hautes, elles ont sauté de mes pieds en 2 secondes et demi !
Pour 8 tartelettes :
Pâte sucrée
120 g de beurre demi-sel mou
240 g de farine
40 g de poudre d'amandes
80 g de sucre glace
1 oeuf
Praliné feuilleté
100 g de chocolat au lait
250 g de praliné
18 crêpes dentelles (Gavottes)
Ganache chocolat
180 g de chocolat
180 g de crème liquide
75 g de beurre mou
Pâte sucrée:
Couper le beurre en petit dès et le mélanger avec le bout des doigts ou la feuille K de votre robot avec la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace Vous devez obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'oeuf, pétrir rapidement puis former une boule. L'applatir sur 2 cm, filmer et mettre au frais au moins 2 heures.
Etaler la pâte sucrée sur le plan de travail, fonçer les moules ou cercles à tartelettes, piquer le fond et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 160°C.
Enfourner pour 15 minutes, sortir et laisser refroidir.
Praliné feuilleté:
Faire fondre le praliné avec le chocolat au lait haché, mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation bien homogène puis ajouter les gavottes brisées. En garnir les fond de tartelettes refroidis.
Ganache chocolat :
Faire fondre le chocolat haché avec la crème fraîche au micro-onde (1mn30), fouetter pour monter la ganache puis ajouter le beurre en dès. Fouetter et en recouvrir le praliné feuilleté.
Laisser au moins 2 heures au frais, puis recouvrir de gavottes écrasées avant de servir ...
Je n'avais que 6 cercles à tartelettes (où sont les 4 autres, mystère), j'ai complété avec les moules à tartelettes que j'avais sous la main, pour la ganache je n'en ai réalisé que la moitié et j'en ai eu assez car mes cercles font 8 cm de diamètre et c'est un peu petit pour ce type de tartelettes, j'avais déjà bien garni de praliné feuilleté !
La pâte est absolument craquante, le praliné excellent se marie à merveille avec la ganache, nickel !!!
Quand à moi, on dirait bien qu'il y a du soleil sur la côte d'Opale ce matin alors on se prépare avec les filles à une belle sortie iodée !!!
Bon dimanche chez vous ;o))