La semaine dernière je me suis achetée un livre de cuisine ! Un livre de cuisine français qui plus est, et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. Un livre français yes, mais avec une inspiraton US indéniable, dans les recettes et avec les superbes photos (Betty Draper y serait tout à fait à sa place).


C'est le livre de Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat, "Desserts des jours heureux".


 

51lUzM2yOKL._SL500_AA300_.jpg

 

Guillemette je la connais depuis l'ouverture de nos blogs respectifs, (on a dû faire ça à peu près à la même époque elle et moi, bientôt 6 ans) son blog c'est "chocolat et caetera"  ... des recettes ultra gourmandes, chocolatées, caramélisées ... bref, je suis une fidéle.

Il m'est difficile de faire un choix parmi toutes ces recettes. Je me décide pour les tartelettes au praliné, j'ai tout ce qu'il faut, praliné, chocolat, poudre d'amandes ... C'était sans compter mes douleurs intercostales, pour étaler la pâte c'est pas top, ouille ouille ouille, et pliée en 2 sur le plan de travail c'est chaud ... surtout que j'avais mis des jolies shoes bien compensées et bien hautes, elles ont sauté de mes pieds en 2 secondes et demi !

 

Pour 8 tartelettes : 

Pâte sucrée

120 g de beurre demi-sel mou

240 g de farine

40 g de poudre d'amandes

80 g de sucre glace

1 oeuf

 

Praliné feuilleté

100 g de chocolat au lait

250 g de praliné

18 crêpes dentelles (Gavottes)

 

Ganache chocolat

180 g de chocolat

180 g de crème liquide

75 g de beurre mou

 

Pâte sucrée:

 Couper le beurre en petit dès et le mélanger avec le bout des doigts ou la feuille K de votre robot avec la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace Vous devez obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'oeuf, pétrir rapidement puis former une boule. L'applatir sur 2 cm, filmer et mettre au frais au moins 2 heures.

Novembre-2010-0005.JPG

Etaler la pâte sucrée sur le plan de travail, fonçer les moules ou cercles à tartelettes, piquer le fond et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 160°C.

Novembre-2010-0006-copie-1.JPG

Novembre-2010-0007-copie-1.JPG

Enfourner pour 15 minutes, sortir et laisser refroidir.


Praliné feuilleté:

Faire fondre le praliné avec le chocolat au lait haché, mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation bien homogène puis ajouter les gavottes brisées. En garnir les fond de tartelettes refroidis.

Novembre-2010-0009.JPG

Ganache chocolat :

Faire fondre le chocolat haché avec la crème fraîche au micro-onde (1mn30), fouetter pour monter la ganache puis ajouter le beurre en dès. Fouetter et en recouvrir le praliné feuilleté.

Novembre-2010-0011.JPG

 

Novembre-2010-0012.JPG


Laisser au moins 2 heures au frais, puis recouvrir de gavottes écrasées avant de servir ...

Je n'avais que 6 cercles à tartelettes (où sont les 4 autres, mystère), j'ai complété avec les moules à tartelettes que j'avais sous la main, pour la ganache je n'en ai réalisé que la moitié et j'en ai eu assez car mes cercles font 8 cm de diamètre et c'est un peu petit pour ce type de tartelettes, j'avais déjà bien garni de praliné feuilleté !

La pâte est absolument craquante, le praliné excellent se marie à merveille avec la ganache, nickel !!!

 

Novembre-2010-0035.JPG

 

Quand à moi, on dirait bien qu'il y a du soleil sur la côte d'Opale ce matin alors on se prépare avec les filles à une belle sortie iodée !!!

Bon dimanche chez vous ;o))

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
D
Comme quoi même tes anciennes recettes fonctionnent encore puisque je viens de te piquer celle-ci ! Ta recette était très bien expliquée (merci aux photos) et le résultat était très gourmand ^^ !
Répondre
D

Bonjour Manue,


On peut mettre de la pralinoise à la place du "praliné" ?


Merci
Répondre
J

je referais bien les meme!


Répondre
S

super, j'adore les croustillants pralinés hmmm ! par contre, j'aurais mis du caramel plutot qu'une ganache au chocolat. je me garde la recette dans un coin de la tete et l'essayerais plus tard


Répondre
M


La ganache choc noir avec le praliné choc au lait ça fonctionne super bien, j'ai peur qu'avec le caramel cela soit peut-être un peu trop sucré mais tu me tiens au courant ok !



H

terriblement appétissant ! merci !


Répondre
L

Ca devrait pas exister des bombes pareilles !!!!!
Magnifiques tartelettes


Répondre
M

Wow........!!!!!!!


Répondre
F

mais c'est machiavélique tout ça!!! chui au régime moi nom de nom!!!


Répondre
P

Salutations,

C'est un poème dédié à la gourmandise!
Rien que les photos donnent du bonheur!

A bientôt,
**********************************************************
www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d'écran gratuits


Répondre
E

Et mince, je viens de me mettre au régime :-(
Mais cette recette, ce sera ma récompense dès que j'aurai perdu ces quelques kilos en trop !


Répondre