Tarte au caramel, chocolat et amandes
Lorsque j'ai vu la photo de cette tarte dans ce magazine anglais je me suis demandée si la réaliser serait bien raisonnable ! En effet, une pâte sablée chocolatée, un fond de caramel coulant recouvert d'une crème au chocolat ultra riche, le tout ponctué par des amandes au chocolat ... non, ce n'était sûrement pas raisonnable !
Alors c'est pour ça que je l'ai offerte à mes parents qui recevaient leurs amis de Vendée ! Malin non ! Frustrant mais malin !
Dans la recette il était noté 300 g de caramel, pour faire simple, comme j'avais des fudges sous la main j'ai décidé de les faire fondre mais pas de bol, il a bien redurci, formant une plaque de caramel au fond de la tarte. Apparemment le découpage a été ubuesque !
Je vous propose donc de remplacer mes 300g de fudge mou par le caramel dont je me sers pour fourrer les macarons, il reste souple sans être coulant, je pense que c'est une excellente alternative.
Caramel :
7 cl de crème liquide
125 gr de sucre
25 gr de beurre
3 pincée de fleur de sel
Dans une casserole, chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition et reserver.
Dans une poêle, chauffer le sucre à sec en le versant par petites quantités jusqu'à ce que le caramel soit bien doré.
Stopper aussitôt la cuisson en ajoutant le beurre puis ensuite la crème et enfin la fleur de sel.
Faire refroidir avant l'emploi.
La pâte sablée chocolat :
170 g de beurre mou
50 g de sucre roux
2 jaunes d'oeufs
250 g de farine
25 g de cacao amer style Van Houten
Mélanger ensemble le beurre avec le sucre, les jaunes d'oeufs la farine et le cacao amer. Si vous procédez avec la feuille K de votre robot, vous allez obtenir du sable, c'est en le malaxant avec les mains que la pâte va se densifier.
Placer la boule entre 2 feuilles de papier sulfu et l'étaler régulièrement au rouleau. Placer la pâte étalée au frais pendant 30 mn.
Foncer le cercle à tarte de 24 cm de diamètre et le mettre au frais 10 mn.
Recouvrir la tarte de papier sulfurisé et déposer dedans des billes céramiques ou des haricots secs, faire cuire pendant 20 mn. Enlever les billes et le papier et remettre la tarte pendant 5 mn au four. Sortir et laisser refroidir.
La crème chocolat :
20 cl de crème fraîche
200 g de chocolat noir
200 g de sucre roux
2 pincées de fleur de sel
Amandes chocolatées
Dans une casserole mettre la crème, le chocolat haché, le sucre roux et la fleur de sel. Faire chauffer jusqu'à obtenir un mélange lisse, brillant et épais.
Pour la suite, déposer le caramel sur la pâte sablée chocolatée, lisser. Verser la crème de chocolat et déposer les amandes. Laisser refroidir puis placer au frais pendant 2 heures !
Voilà, j'ai oublié de prendre la photo de la tarte sans le cercle, je ne m'en aperçois que maintenant, oups !