Lorsque j'ai vu la photo de cette tarte dans ce magazine anglais je me suis demandée si la réaliser serait bien raisonnable ! En effet, une pâte sablée chocolatée, un fond de caramel coulant recouvert d'une crème au chocolat ultra riche, le tout ponctué par des amandes au chocolat ... non, ce n'était sûrement pas raisonnable !

Alors c'est pour ça que je l'ai offerte à mes parents qui recevaient leurs amis de Vendée ! Malin non ! Frustrant mais malin !

 

Dans la recette il était noté 300 g de caramel, pour faire simple, comme j'avais des fudges sous la main j'ai décidé de les faire fondre mais pas de bol, il a bien redurci, formant une plaque de caramel au fond de la tarte. Apparemment le découpage a été ubuesque !

 

Je vous propose donc de remplacer mes 300g  de fudge mou par le caramel dont je me sers pour fourrer les macarons, il reste souple sans être coulant, je pense que c'est une excellente alternative.

 

Caramel :

 

7 cl de crème liquide
125 gr de sucre
25 gr de beurre
3 pincée de fleur de sel


Dans une casserole, chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition et reserver.
Dans une poêle, chauffer le sucre à sec en le versant par petites quantités jusqu'à ce que le caramel soit bien doré.
Stopper aussitôt la cuisson en ajoutant le beurre puis ensuite la crème et enfin la fleur de sel.
Faire refroidir avant l'emploi. 

 

La pâte sablée chocolat :

 

170 g de beurre mou

50 g de sucre roux

2 jaunes d'oeufs

250 g de farine

25 g de cacao amer style Van Houten

 

Mélanger ensemble le beurre avec le sucre, les jaunes d'oeufs la farine et le cacao amer. Si vous procédez avec la feuille K de votre robot, vous allez obtenir du sable, c'est en le malaxant avec les mains que la pâte va se densifier.

Placer la boule entre 2 feuilles de papier sulfu et l'étaler régulièrement au rouleau. Placer la pâte étalée au frais pendant 30 mn.

 

Foncer le cercle à tarte de 24 cm de diamètre et le mettre au frais 10 mn.

 

Recouvrir la tarte de papier sulfurisé et déposer dedans des billes céramiques ou des haricots secs, faire cuire pendant 20 mn. Enlever les billes et le papier et remettre la tarte pendant 5 mn au four. Sortir et laisser refroidir.

 

tarte.jpg

tarte1.jpg

 

La crème chocolat :

 

20 cl de crème fraîche

200 g de chocolat noir

200 g de sucre roux

2 pincées de fleur de sel

 

Amandes chocolatées

 

Dans une casserole mettre la crème, le chocolat haché, le sucre roux et la fleur de sel. Faire chauffer jusqu'à obtenir un mélange lisse, brillant et épais.

 

Octobre-2011-0132-copie-1.JPG


Pour la suite, déposer le caramel sur la pâte sablée chocolatée, lisser. Verser la crème de chocolat et déposer les amandes. Laisser refroidir puis placer au frais pendant 2 heures !

 

tarte2.jpg

 

tarte3.jpg

 

Voilà, j'ai oublié de prendre la photo de la tarte sans le cercle, je ne m'en aperçois que maintenant, oups !

 

 

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commenter cet article
S
<br /> Bonjour Manue !<br /> <br /> <br /> Hier nous recevions, premire barbecue de l'année, et mon mari et moi étant fans de chocolat, je me suis lancée dans la réalisation de cette recette. C'est la premi§re fois que je réalisais une<br /> pâte sablée, je m'en suis bien sortie, j'étais contente ! Au moment de réaliser la ganache au chocolat, j'ai eu un doute : autant de sucre que de chocolat ???? Au final j'ai suivi ta recette, et<br /> le résultat final est pas mal du tout, riche évidemment :-) ! Mon homme et moi avons cependant trouvé que la ganache était trop sucrée, du coup je me demandais si tu avais vraiment mis 200 g de<br /> sucre ? En tous cas à refaire, mais avec au moins moitué moins de sucre (à mon goût of course !). Merci pour toutes tes recettes, hier nous avons aussi testé ta marinade<br /> ketchup/moutarde/miel/soja et gingembre, une tuerie !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est à dire que le sucre m'impressione moins que le gras ... quoique le gras ne m'impressione pas beaucoup non plus ... :o)))<br /> <br /> <br /> Merci à vous en tous cas d'oser tester derrière moi :o))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Juste une petite question... à quelle température doit-on cuire la pâte ???<br /> <br /> <br /> MERCI <br />
Répondre
E
<br /> Tes photos sont vraiment chouettes et donnent envie d'essayer !<br />
Répondre
V
<br /> Pas la peine de se poser la question, ce dessert n'est absolument pas raisonnable  mais il a l'air si bon que je vois mal comment on peut y résister...<br />
Répondre
A
<br /> quel délice cette tarte :)<br />
Répondre
A
<br /> Ta tarte à l'air delicieuse :)<br />
Répondre
A
<br /> c'est moche de me faire saliver deavnt cette petite merveille de gourmandise alors que je suis en train de prendre mon petit déjeuner avec une pauvre biscotte (qui croustille même plus!!!)!!!!!!<br />
Répondre
B
<br /> C'est à qui cette petite main de cuiinière ? les filles, donnez moi des cours, gros bisous<br />
Répondre
R
<br /> Waouh, s'est une merveille cette tarte ! je suis sur qu'il en reste une petite miette pour moi ?? bise<br />
Répondre
R
<br /> <br />
Répondre