Me revoici parmi vous ...

Les cartons sont vidés, la connexion rétablie, j'ai même plus de 3 chaînes de télévision ... le nirvana ;o)

Alors pour tester ma cuisine (petite cuisine mais en fait, ce n'est pas négatif ... on a tout sous la main, pas besoin de faire 10 kms pour trouver un fouet) et parce que les filles voulaient un dessert avec des fraises, on a fait ... tadadammmm, un roulé aux fraises !


page-copie-1.jpg


S'per facile, encore mieux si vous possédez un flexipat de chez Demarle (moule plat en silicone avec un rebord qui permet "entre autres" de réaliser des génoises pour gâteaux roulés et gâteaux montés) sinon utilisez une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé !


J'ai utilisé la génoise du roulé groseilles, je l'ai imbibé avec le jus d'une orange pour plus de moelleux et j'ai donc réalisé une chantilly dans laquelle j'ai ajouté du chocolat blanc fondu.


4 oeufs
120 gr de sucre en poudre
1 cc d'extrait de vanille
90 gr de farine

Le jus d'une orange


150 g de fraises

250 g de chocolat blanc en pistoles

25 cl de crème fraîche épaisse

 

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, Battez au fouet les jaunes avec le sucre puis ajoutez l'extrait de vanille. Ajoutez la farine tamisée puis incorporez délicatement les blancs montés en neige (si le mélange jaunes + farine est trop épais, n'hésitez pas à détendre la pâte en incorporant au fouet un quart des blancs en neige)
Bien étaler la pâte dans la plaque à l'aide d'une spatule et cuire pendant 15 minutes.

Posez une silpat sur la génoise au sortir du four (ou un torchon mouillé façon mamie (l'utilisation du flexipat l'évite) ou du papier sulfurisé) et retournez le tout afin que la génoise se retrouve sous le moule mou. Démoulez et badigeonnez avec le jus d'orange, laissez refroidir.

 

Faîtes fondre le chocolat blanc 3 x 30 secondes au micro-ondes en mélangeant bien entre chaque session.

Montez la crème fraîche en chantilly puis incorporez le chocolat blanc en filet (si vous vous loupez sur cette étape, c'est à dire que la chantilly retombe, pas de panique il suffit de mettre le bol de chocolat blanc au congélateur pendant 1 petite heure et de battre à nouveau au fouet électrique afin de refaire mousser le tout).

 

Déposez les 2 tiers de la mousse sur la génoise, ajoutez les fraises coupées en rondelle puis roulez le gâteau. Recouvrez-le avec le reste de mousse et décorer de petites fraises !

 

Réservez au frais jusqu'au service.

 

Ce roulé est encore meilleur le lendemain, il est plus tendre, plus humide ...

 

PHOTOS-0206.JPG

 

 

Pas de photos de coupe ... un oubli !


Commenter cet article