J'ai une vie un peu chamboulée en ce moment, vous me verrez donc un peu moins présente sur le blog ! Vous avez sûrement déjà remarqué que c'était le cas depuis quelques temps ...
Je ne rentre pas dans les détails, j'espère juste prendre les bonnes décisions ... ce n'est pas facile, ça va être dur mais en même temps ...

Bref, un peu de douceur avec cette recette tirée d'un vieux "Cuisine by Cyril Lignac".

Super facile à réaliser, juste un peu de surveillance pour la fin de cuisson du riz. Vous pouvez servir ce riz au lait froid ou tiède légèrement réchauffé au micro-onde dans les verres. Pas de souci pour le préparer à l'avance en le conservant au frais bien sûr !

Pour 4 verres :

75 g de riz rond (Arborio pour risotto)
50 cl de lait entier + 25 cl de crème fraîche liquide (ou 75 cl de lait fermier)
75 g de sucre (ici du roux)
1 gousse de vanille

75 g de sucre
1 cuil. à s. d'eau
75 g de crème fraîche
40 g de beurre doux
1/2 cuil. à c. de fleur de sel

Dans une casserole faites bouillir le lait, la crème fraîche, le sucre et la gousse de vanille ouverte dans la longueur (ôtez la pulpe avec la pointe d'un couteau et mettez la directement dans le lait). Versez le riz et cuisez 40 minutes à feu doux en couvrant et en mélangeant de temps en temps (mélangez régulièrement pendant les 10 dernières minutes pour ne pas que le riz colle de trop à la casserole). 

Pendant ce temps dans une autre casserole, versez le sucre, ajoutez l'eau et portez à ébullition sur feu vif (ne jamais mettre de cuillère dans le caramel pour le mélanger, tournez la casserole sur elle-même en faisant un joli mouvement du poignet en la tenant par le manche (off course)). Lorsque le caramel prend une jolie couleur ambrée, stoppez la cuisson. Ajoutez la crème fraîche hors du feu en mélangeant avec une cuillère en bois, ajoutez le beurre et la fleur de sel en mélangeant toujours jusqu'à obtenir un caramel blond et bien lisse.

Laissez refroidir, versez le caramel dans les verres et ajoutez le riz au lait dessus.



Commenter cet article