Initiation au four vapeur chez Neff !

Vers la mi-septembre, j'ai été convié par Neff à participer à un atelier formation pour découvrir leurs fours combinés vapeur et chaleur tournante.
J'avoue que j'ai dû faire une petite recherche googlelesque car "Neff" je ne connaissais pas ! L'usine de fabrication est néanmoins française, basée du côté de Strasbourg, le nom d'un bled comme seul les Alsaciens savent les trouver, je n'ai pas retenu, pas su l'écrire ... pardonnez-moi ;o)
On trouve du Neff principalement chez les cuisinistes et uniquement sous forme encastrable ai-je retenu ;o) Ils ont une immense gamme, des plaques inductions aux lave-vaisselle ...
 
Me voici donc au Show Room, très impréssionnée, ici c'est du pro, c'est du beau, c'est du waouh !


Pour nous accueillir le staff de chez Neff, Valérie Rousseau (pour la communication), Nelly Espied (formidable animatrice/organisatrice de l'atelier), Géraldine (Dunkerquoise alors vous imaginez, on a discuté Prout (THE groupe du carnaval, ne vous méprenez pas)), Benjamin, webmaster qui m'a appris à utiliser la fonction vidéo de mon APN, merci ! Et puis les You to You qui nous organisent toujours le tout aux petits oignons, merci Naël et Grégory.


Pour terminer de planter le décor, il y avait aussi mes acolytes : Gwen, Joëlle, Anne, Audrey, Pauline, Mercotte, Nathalie, Lavande, Mamina, Tiuscha et l'homme de toutes les situations : Dorian !


Le décor est planté, passons aux choses sérieuses !

Ce type de cuisson, vapeur seule ou vapeur et chaleur tournante, je ne connaissais pas ! Et bien désormais c'est un acquis, réaliser un filet mignon de porc dans ce four vous fait tomber le cul par terre ! Sans aucune matière grasse, juste de la moutarde sel et poivre et la viande est d'une saveur incomparable, d'une tendresse inouïe et non, je n'exagère pas, c'est l'exemple le plus bluffant !


On a réalisé aussi un filet de boeuf cuisson basse température, 65°C pendant 50 minutes pour un beau filet de 1 KG, juste poêlé pour le dorer, du sel et du poivre et une viande ... d'un goût ... on pouvait le couper à la fourchette !


Un foie gras, 15 minutes de cuisson en pur vapeur ... une saveur pure, brute !


Et puis un cake salé aux olives parmesan, un moelleux au chocolat, un financier, un cake au chocolat, un au citron, du pain avec une mie carrément tendre et une croûte carrément croustillante ... etc ... que du bonheur ;o)


J'attend de recevoir le four pour faire des tests qui j'espère seront les plus objectifs possible, le poisson, les légumes, le mode décongélation, le mode réchauffage, tout vapeur, le mode rester chaud ... voir si la plaque alu de chez Demarle passe dedans, parce que sinon ... gloupslesboules !
Suite donc au prochain épisode ;o)

Commenter cet article

Claude 30/10/2016 18:15

Je viens d'acquérir un four nerf
Le filet mignon de porc en cuisson combinée vapeur chaleur tournante a été ma première expérience. Bluffant effectivement!

Je voudrais faire un rôti de bœuf dans une pâte feuilletée; Je ne sais pas trop quel mode utiliser. Est ce qq'un peut me conseiller ?

cuisine nantes 23/01/2012 10:05


La cuisson dans un four vapeur est un vrai régal et ce, quel que soit le four vapeur choisi: four vapeur kitchenaid, four V-ZUG, four Neff, four Gagguenau et une pléthaure de fours milieu de
gamme chez Smeg, Miele, Gorenje, AEG,...


Ce qui différencie tous ces fours ?


La marque... Beaucoup ne jure que par Miele, qu'un four vapeur sous la barre des 1500 euros c'est pas terrible, etc...


Un petit tour sur le coté technique peut s'averer utile. Par exemple, certain "fours vapeur" ne diffusent pas veritablement de la vapeur mais font ce que l'on nomme le "goutte à goutte" (moins
efficace), certains ont un reservoir pour l'approvisionnement en eau, d'autres un acces direct, d'autres les deux.


Sans parler du design, qui est tres important aujourd hui, dans une cuisine.


Avec tout ca, personnellement j'opterai pour la Suisse avec  le four v-zug (super sav en plus) ou avec un plus petit budget le four kitchenaid, haut de gamme de chez Whirlpool.


Que vous soyez de Nantes ou d'ailleurs, bon appétit à toutes et tous


 

poker gratuit 30/03/2011 17:30


Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été la lecture de long. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai eu plaisir à lire. Nice blog, je
vais continuer à visiter ce blog très souvent.


resume online 24/02/2011 12:09


I saw that it was wonderful event. I liked best of all bread with olive on the picture. I'll try to cook it.


Forum cuisine 22/12/2010 11:44


Article très intéressant.
Laiza


dissertation help 12/12/2010 11:30


It looks like my mother do! I have another recipe, bet this is the better one. Thank you!


written essays 12/07/2010 12:28


Looks fantastic and appetite! =)


Resume 24/05/2010 05:41


J'apprends beaucoup de votre blog. Merci et je vais essayer d'appliquer ce que j'ai appris.


Maike 05/05/2010 16:52


Quelle chance d'avoir été invité pour cette journée.
J'ai vu que tu parle de ta plaque alu à la fin de l'article, alors elle rentre dedans ou pas? Ma belle mère en Allemagne a un four comme ça et on se posais justement la question. Elle sera bien
tenté en me prendre un ou deux plaques Flexipan ;o)


Petit Paton 14/02/2010 21:20


Salut !

Ce four m'intéresse au vue des ecchos qu'il existe sur ces fours vapeurs combinés mais je crois comprendre qu'il est nécessaire de garder son four traditionnel en complément.
J'ai peu de place et je crois que ce four ne remplace pas non plus le four à micro-ondes... Quelques personnes disent que oui. Est-il possible de chauffer son bol de lait le matin ? en combien de
temps ?

Je me demande donc s'il est vraiment intéressant d'acheter ce four et si le cuiseur vapeur n'est pas suffisant?

Combien de croissants ou baguettes peut-on faire cuire en meme temps? as-tu déjà essayée ?

Merci par avance et bonne cuisine !!

Marie


Manue 18/02/2010 20:35


Bonjour Marie,
non le four ne peux chauffer le bol de lait, tu peux l'utiliser de 3 façons différentes mais le micro-onde est toujours neccessaire pour moi !
Il fait 32 L ... et je n'ai pas encore testé les croissants et les baguettes ;o(