Rhubarb Crumble Cake
Parce qu'ici on n'a toujours pas de soleil, c'est la déprime totale !
Il nous faut un dessert gourmand et alliant les fruits de saison ! Je crois qu'à part la rhubarbe qui pullulle et les fraises sous serres il n'y a rien, trop d'eau, pas de soleil donc pas de chaleur ... c'est la misère !
Une recette anglaise, d'un magazine anglais de l'année dernière. Une base savoureuse et très parfumée, bien humide avec une rhubarbe légèrement cuite et bien acidulée puis un petit crumble pour recouvrir le tout. J'ai ajouté un petit topping de sucre glace mélangé au sirop de rhubarbe pour sucrer un peu plus l'ensemble. Vous pouvez le servir avec une crème anglaise, une chantilly ou crème fouettée ... mais ce gâteau n'étant pas sec du tout, il peut se déguster tel que !
150 g de beurre
400 g de rhubarbe
175 g de sucre roux
2 oeufs
100 g de poudre d'amandes
4 cs de lait
125 g de farine + 1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de cannelle
2 pincée de gingembre en poudre
50 g d'amandes effilées
40 g de beurre froid en dès
50 g de farine
40 g de sucre roux
Sucre glace + sirop de rhubarbe
Eplucher la rhubarbe et la détailler en dès. Les mettre dans une casserole avec 10 cl d'eau et 25 g de sucre. Faire mijoter 7 minutes (j'ai ajouté 1 pointe de colorant rouge). Egoutter et réserver.
Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre froid en dès avec la farine et le sucre roux. Réserver au frais.
Fouetter ensemble le beurre mou avec le sucre restant (150g) jusqu'à obtenir un mélange homogéne. Ajouter alors les oeufs un à un en fouettant toujours. Incorporer la poudre d'amandes avec les épices, le lait, la farine et pour terminer les amandes effilées.
Préchauffer le four à 160°C.
Déposer la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre bien huilé.
Recouvrir avec la rhubarbe puis enfin le crumble.
Enfourner pour 50 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau, les Anglais préconisaient une cuisson de 1 heure 15 à 180°C !).
Laisser refroidir le gâteau puis le démouler.
Réaliser le topping si besoin et déguster :o)!
C'était un test !