Baghrirs ou crêpes mille trous
Le 1ere fois que j'ai dégusté des baghrirs c'est lorsque je me suis fait chouchouter par Nadia lors d'une virée Parisienne ...
La dernière fois c'était toujours par Nadia, mais lors d'une virée Londonienne ! J'en avais conservé quelques uns pour faire goûter aux filles ... et elles ont adoré. Alors aujourd'hui, je céde à Ninon qui depuis 4 jours me réclame ces crêpes.
Le hic c'est qu'au moment de les réaliser je n'ai plus retrouvé ma semoule fine (je l'ai retrouvé 2 heures plus tard, shame on me), je suis donc descendue chez l'épicier du coin qui n'avait que de la semoule moyenne. J'ai tout de même tenté l'aventure en mixant bien et je n'ai pas rencontré de problème.
J'avais oublié mais la semoule fine chez ma grand mère était la solution pour un dessert rapide, je me souviens d'une casserole de lait chaud dans laquelle elle versait la semoule puis à la fin elle ajoutait des raisins déshydratés, mes soeurs adoraient ça, moi pas trop !
Pas d'oeufs, pas de sucre, pas d'huile, juste de la semoule et de l'eau, simplissime. Nadia m'a indiqué que depuis la publication de sa recette elle n'ajoutait plus de levure chimique. Je vous laisse passer sur son blog pour la petite histoire des baghrirs, sachez juste que c'est une "crêpe" typique de l'afrique du Nord et qu'elles sont très courtisées en ce moment, notamment pour rompre le jeûne lors du Ramadan.
Pour une dizaine de Baghirs :
500 ml d'eau tiède
250 g de semoule fine
10 g de levure fraîche de boulanger
1 pincée de sel
Dans votre blender verser l'eau tiède. Ajouter la levure fraîche et mixer. Ajouter la semoule, mixer et enfin ajouter le sel. La pâte est très liquide, c'est normal.
Recouvrir d'unn linge et laisser reposer 1 heure.
Vous allez obtenir ça, des tas de bubulles à la surface, c'est l'action de la levure :
Là vous mélangez bien avec la louche et vous déposer une louche dans une poêle anti-adhésive (légèrement huilée pour moi).
Le Baghrir ne se cuit que d'un seul côté, regardez donc les trous se former ... lorsque la crêpe est cuite, ne la laissez pas se colorer mais déposer là de suite dans une assiette.
Vous dégusterez vos Baghrirs en les réchauffant dans un mélange tant pour tant de beurre et de miel (moi qui n'aime pas le miel, ici pas de problème) c'est ainsi très pratique pour les préparer à l'avance, pour le petit dejeuner par exemple. Je n'aurai pas cette occasion, il n'en reste plus !