Baghrirs ou crêpes mille trous

Publié dans Biscuits & Goûters

Le 1ere fois que j'ai dégusté des baghrirs c'est lorsque je me suis fait chouchouter par Nadia lors d'une virée Parisienne ... 

La dernière fois c'était toujours par Nadia, mais lors d'une virée Londonienne ! J'en avais conservé quelques uns pour faire goûter aux filles ... et elles ont adoré. Alors aujourd'hui, je céde à Ninon qui depuis 4 jours me réclame ces crêpes.

Le hic c'est qu'au moment de les réaliser je n'ai plus retrouvé ma semoule fine (je l'ai retrouvé 2 heures plus tard, shame on me), je suis donc descendue chez l'épicier du coin qui n'avait que de la semoule moyenne. J'ai tout de même tenté l'aventure en mixant bien et je n'ai pas rencontré de problème.

J'avais oublié mais la semoule fine chez ma grand mère était la solution pour un dessert rapide, je me souviens d'une casserole de lait chaud dans laquelle elle versait la semoule puis à la fin elle ajoutait des raisins déshydratés, mes soeurs adoraient ça, moi pas trop !

 

Baghrirs.JPG

 

Pas d'oeufs, pas de sucre, pas d'huile, juste de la semoule et de l'eau, simplissime. Nadia m'a indiqué que depuis la publication de sa recette elle n'ajoutait plus de levure chimique. Je vous laisse passer sur son blog pour la petite histoire des baghrirs, sachez juste que c'est une "crêpe" typique de l'afrique du Nord et qu'elles sont très courtisées en ce moment, notamment pour rompre le jeûne lors du Ramadan.

 

Pour une dizaine de Baghirs :

 

500 ml d'eau tiède

250 g de semoule fine

10 g de levure fraîche de boulanger

1 pincée de sel

 

Dans votre blender verser l'eau tiède. Ajouter la levure fraîche et mixer. Ajouter la semoule, mixer et enfin ajouter le sel. La pâte est très liquide, c'est normal.

Recouvrir d'unn linge et laisser reposer 1 heure.

Vous allez obtenir ça, des tas de bubulles à la surface, c'est l'action de la levure :


Juillet-2012-0012-copie-1.JPG

 

Là vous mélangez bien avec la louche et vous déposer une louche dans une poêle anti-adhésive (légèrement huilée pour moi). 

 

 


Le Baghrir ne se cuit que d'un seul côté, regardez donc les trous se former ... lorsque la crêpe est cuite, ne la laissez pas se colorer mais déposer là de suite dans une assiette.

Vous dégusterez vos Baghrirs en les réchauffant dans un mélange tant pour tant de beurre et de miel (moi qui n'aime pas le miel, ici pas de problème) c'est ainsi très pratique pour les préparer à l'avance, pour le petit dejeuner par exemple. Je n'aurai pas cette occasion, il n'en reste plus !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Commenter cet article

Muslim 29/09/2016 14:08

salem ,peut on les faire sans levure boulangere ?

cmoi 16/06/2016 07:12

tes crêpes m'ont l'air bien fines.
Cela change quoi de ne pas mettre de farine?
Merci!

Miss Popette 02/02/2013 20:45


Bonjour,


Voilà un moment que je suis ton blog et j'adore... je suis tombée sur cette recette de Crépe Mille Trous ... souvenir de mes goûter d'enfance chez mes copines marocaines! Un pur bonheur... Je
n'ai pas résisité à les faire ce soir pour la Chandeleur... Merci pour cette belle recette. Du coup, j'en ai profité pour te faire un peu de pub chez moi... Bonne soirée crépes. A bientôt.

Julie 15/08/2012 00:24


Hummmm cela à l'air délicieux!! je vais tester :) qu'entends-tu par levure fraîche? Où peux-tu en trouver? Merci de nous régaler à chaque fois à travers tes recettes et tes photos sublimes!!

Manue 15/08/2012 07:57

C'est de la levure fraîche de boulangerie que tu trouvera en grande surface ou chez ton boulanger sous forme de petits cubes de 42g l'hirondelle ;)

Recette crepes facile 08/08/2012 05:06

le baghrir c est la version Marocaine du crepes , j adore le baghrir avec le miel , et le crepe avec le sucre vanille . la rectte a l air tres sympa aussi la methode est tres simple .

Véronique 07/08/2012 19:42


Bonjour Manue


Sauriez vous me dire combien de crêpes vous avez obtenu?

Valérie (Franche-Comté) 04/08/2012 11:31


Agréable WE
Valérie.

Nuage de Lait 03/08/2012 22:52


Jamais fait, jamais goûté pourtant cela fait longtemps que j'ai envie d'en faire


Elles sont très belles 


bises


jojo

choupette82 03/08/2012 12:09


Elles sont tellement bonne ces petites crêpes à trous !! bisous

BoopCook 03/08/2012 08:39


délicieux !