Placek ou Platsek aux pommes
Parce que samedi, je suis allée dans les mines. Ici quand on va dans les mines c'est juste une façon de localiser le bassin minier, pour ma part on était du côté de Liévin ...
Du Placek a été servi, il faut savoir que la France (ayant besoin de main d'oeuvre durant les années 20/30) a recruté une forte population Polonaise et ils sont venus avec leurs délicieuses brioches (merci Fred :o) ! Le Placek ou Platsek est en fait une pâte levée briochée recouverte d'une préparation style "crumble" appelé Kruszonki. On peut déposer sur la pâte briochée des pommes ou des abricots pour rendre le gâteau un peu moins sec !
J'ai pris la recette chez Claudine, je n'ai rien changé sauf que j'ai divisé le Kruszonki par 2 et que j'ai utilisé un moule rectangulaire de 30 x 25 cm.
500 g de farine T45
20 g de levure fraîche de boulangerie
2 oeufs
120 g de beurre
100 g de sucre + 1 CS
220 ml de lait
1/2 cc de sel
2 ou 3 pommes
Le Kruszonki:
100 g de farine
50 de sucre
60 g de beurre froid en petits dès
Mélanger la levure fraîche émiettée avec la CS de sucre.
Dans une casserole verser le lait, le beurre, le sucre et le sel, faire tièdir le tout.
Dans le bol du robot muni du pétrin verser la farine. Mettre le robot en fonctionnement vitesse 1 et verser le liquide tiède. Lorsque le liquide est incorporé, ajouter les oeufs puis enfin la levure. Pétrir pendant 10 mn (la pâte reste très souple), couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
Beurrer et fariner le moule puis déposer le pâton. bien l'étaler et laisser doubler de volume.
Avec le bout des doigts, mélanger les ingrédients du Kruszonki, réserver.
Couper les pommes et les émincer, les placer sur la brioche puis recouvrir avec le crumble (j'ai ajouté 20 g de sucre casson).
Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C.
A déguster au petit déjeuner ou au goûter avec un bon thé !