Le Ch'Tiramisu
Alors voilà typiquement un dessert que je réalise assez régulièrement ... hors je viens de m'apercevoir que je ne l'ai encore jamais publié ici !
Le Ch'Tiramisu, c'est forcément la recette de Sylvieaa que j'utilise ... que du bonheur, des spéculoos, une mousse de mascarpone parfumée à la chicorée ... c'est très léger et vraiment idéal en fin de repas !
Trois choses :
- Le rhodoïd n'est pas obligatoire, je faisais cette recette sans l'utiliser auparavant, il suffit de passer un couteau à l'intérieur du cercle, contre la paroi du moule pour décoller la mousse 10 mn après avoir sorti le moule du congel', on démoule dans la foulée, cela fonctionne très bien !
- Il m'arrive de mixer tous les spéculoos, d'en reserver pour la déco et donc de mettre 2 couches de miettes de spéculoos à la place des entiers. C'est kif/kif.
- Un moule à charnière de 24 cm de diamètre ... idéal, sinon comme il n'y pas de cuisson vous pouvez utiliser un moule à
charnière de diamètre un peu plus petit, votre entremet sera plus haut. Pensez à mettre une feuille de papier sulfu dans le fond du moule !Un cercle à entremet fera très bien l'affaire lui aussi,
posez-le sur du papier sulfurisé ou sur une silpat !
Pour la mousse:
400 g de mascarpone
4 oeufs
100 g de sucre
2 CS de chicorée liquide
4 feuilles de gélatine
200 g de spéculoos entier + 50 g mixés pour la déco
Pour le fond:
150 g de spéculoos en miettes
70 g de beurre
Placer le papier sulfurisé au fond du moule et le rhodoïd tout autour.
On commence par le fond, faire fondre le beurre et le mélanger avec les miettes de spéculoos. Les déposer dans le fond du moule puis les répartir équitablement. Tasser avec le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre. Réserver 30 mn minimum au frais.
Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la chicorée, fouetter, puis le mascarpone peu à peu, fouetter. Fouetter la préparation énergiquement afin d'obtenir une pâte lisse et bien homogène.
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide, l'essorer et la déposer dans un bol avec 2 cs d'eau. Chauffer le tout quelques secondes au micro-onde afin de la faire fondre, ajouter-y 2 cs de préparation au mascarpone puis incorporez-la au reste en fouettant.
Pendant ce temps monter les blancs en neige puis les incoroporer décicatement à l'aide d'une maryse.
Déposer 1/3 de la préparation dans le moule, recouvrir de spéculoos, déposer à nouveau 1/3 de la mousse, à nouveau des spéculoos puis enfin verser la mousse restante et recouvrir de spéculoos mixés.
Bloquer au froid pendant 4 heures (ou plus longtemps si vous avez préparé ce dessert à l'avance, vous pouvez le congeler à ce stade et prévoir de le sortir 24 h avant le jour J, le démouler et le laisser décongeler lentement au frigo).
Démouler l'entremet sur le plat de service, ôter le rhodoïd et laisser au frais jusqu'à la dégustation.