Le Ch'Tiramisu

Publié dans Desserts

Alors voilà typiquement un dessert que je réalise assez régulièrement ... hors je viens de m'apercevoir que je ne l'ai encore jamais publié ici !

 

Le Ch'Tiramisu, c'est forcément la recette de Sylvieaa que j'utilise ... que du bonheur, des spéculoos, une mousse de mascarpone parfumée à la chicorée ... c'est très léger et vraiment idéal en fin de repas !

 

ch-tiramisu--5-.JPG

 

Trois choses :

- Le rhodoïd n'est pas obligatoire, je faisais cette recette sans l'utiliser auparavant, il suffit de passer un couteau à l'intérieur du cercle, contre la paroi du moule pour décoller la mousse 10 mn après avoir sorti le moule du congel', on démoule dans la foulée, cela fonctionne très bien !

- Il m'arrive de mixer tous les spéculoos, d'en reserver pour la déco et donc de mettre 2 couches de miettes de spéculoos à la place des entiers. C'est kif/kif.

- Un moule à charnière de 24 cm de diamètre ... idéal, sinon comme il n'y pas de cuisson vous pouvez utiliser un moule à charnière de diamètre un peu plus petit, votre entremet sera plus haut. Pensez à mettre une feuille de papier sulfu dans le fond du moule !Un cercle à entremet fera très bien l'affaire lui aussi, posez-le sur du papier sulfurisé ou sur une silpat !

 

Pour la mousse:

400 g de mascarpone

4 oeufs

100 g de sucre

2 CS de chicorée liquide

4 feuilles de gélatine

 

200 g de spéculoos entier + 50 g mixés pour la déco

 

Pour le fond:

150 g de spéculoos en miettes

70 g de beurre

 

 

Placer le papier sulfurisé au fond du moule et le rhodoïd tout autour.

On commence par le fond, faire fondre le beurre et le mélanger avec les miettes de spéculoos. Les déposer dans le fond du moule puis les répartir équitablement. Tasser avec le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre. Réserver 30 mn minimum au frais.

Ch-Tiramisu--2-.JPG

 

 

Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la chicorée, fouetter, puis le mascarpone peu à peu, fouetter. Fouetter la préparation énergiquement afin d'obtenir une pâte lisse et bien homogène.

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide, l'essorer et la déposer dans un bol avec 2 cs d'eau. Chauffer le tout quelques secondes au micro-onde afin de la faire fondre, ajouter-y 2 cs de préparation au mascarpone puis incorporez-la au reste en fouettant.

Pendant ce temps monter les blancs en neige puis les incoroporer décicatement à l'aide d'une maryse.

 

Déposer 1/3 de la préparation dans le moule, recouvrir de spéculoos, déposer à nouveau 1/3 de la mousse, à nouveau des spéculoos puis enfin verser la mousse restante et recouvrir de spéculoos mixés.

 

Ch-Tiramisu--4-.JPG

 

Bloquer au froid pendant 4 heures (ou plus longtemps si vous avez  préparé ce dessert à l'avance, vous pouvez le congeler à ce stade et prévoir de le sortir 24 h avant le jour J, le démouler et le laisser décongeler lentement au frigo).

Démouler l'entremet sur le plat de service, ôter le rhodoïd et laisser au frais jusqu'à la dégustation.

 

ch-tiramisu--6-.JPG

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Christophe 13/11/2015 21:54

Bonjour, vous indiquez 4 feuilles de gélatine mais pouvez-vous indiquer le poids ? S'agit-il de feuilles de 1g ou 2g ? Merci et félicitations pour votre blog.

Gourmandise sans frontières 07/03/2012 18:56


MMMMMMmmm on dirait presque un cheesecake! C'est une super recette. Moi je fais un tiramisu plus léger en utilisant des petits-suisses, ça marche aussi pas mal ;-)


http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/01/tiramisu-au-citron-et-lemon-curd/

Myriam 02/01/2012 17:14


Peut on remplacer la chicorée liquide par de la chicorée en poudre?


Merci.

kiline 20/12/2011 19:29


kikou , moi qui suit fan de spéculos cette recette est pour moi, facile et très beau visuellement, encore bravo tu
fait des merveilles biz!

bree13 02/07/2011 18:49


je viens de le faire, absolument fabuleux !
je l'ai mis sur mon blog avec un lien vers le tien, merci pour cette délicieuse recette !


Alice 13/06/2011 19:50


Bonjour bonjour,

J'ai découvert il y a peu votre blog, wow, un délice visuel :-)
J'ai essayé le Ch'Tiramisu, pour une amie qui vient du Ch'Nord mais exilée de sa région : elle a adoré ! ainsi que toute la compagnie ! Encore du prgrès de présentation (je n'avais pas assez tassé
les spéculoos du dessus, ca faisait effet sable, un peu bizarre!).
Mais un vrai délice cette recette, merci !


Manue 13/06/2011 23:17

Merci, c'est vrai qu'il se déguste bien a la fin d'un repas:)

zahra 27/04/2011 20:18


bonsoir je découvre ton blog en le visitant je me suis dit que tu dois être du nord parce qu'il de la gentillesse et de la convivialité dans tes recettes et il y a que les gens du nord pour dégager
cette chaleur, en tout cas je t'ai piqué quelques recettes que je publierai dès que je les fais bonne soirée


emilie 15/04/2011 12:54


bonjour je trouve sa vraiment tres beau et jaimerai savoir comment vous avez fait votre decoration en chocolat ?? mercii


Manue 15/04/2011 23:07



Des filets de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, tu laisses durcir 2 heures et tu décolles ;o)



ingrid 07/04/2011 17:20


parfait !!! recette testée hier soir en famille gros succes accompagné d une delicieuse boule de glace a la vanille pour rafraichir !!! merci manue


ingrid 05/04/2011 19:32


apparemment tu n 'étais pas la seule à avoir envie de chicorée et speculoos j ai retrouvé cette recette dans la voix du nord de dimanche : "fusion tiramisu à la chicorée et speculoos" d un chef
cuisinier de montreuil la difference est qu il présentait en petite verrine...