La région du Cantal

On continue notre parenthése Cantalienne, après la rencontre avec le produit phare le Cantal, la suite du périple !

On est surtout resté entre St Flour et Aurillac, en gravitant un peu tout autour. J' étais accompagnée de Pascale, Pascale, Silvia, Alexandra, Marie et Dorian.

On a passé la 1ere nuit à St Flour, dans le bas de St Flour exactement à l'hôtel de l'Ander. Le chef Francis Delmas nous avait concocté un repas juste parfait !

 

Juin-2013 0009-copie-5


Première rencontre aussi avec le vin "la Légendaire" un Côtes d'Auvergne vieilli l'hiver dans les burons en altitude (le buron c'est une construction de pierre semi enterrée qui servait d'abri aux vachers l'été et où le Cantal était fabriqué) et première rencontre avec THE plateau de fromage !
 

Capture.PNGJuin-2013-7124.JPG

 

**************************************

 

Une autre adresse à ne pas rater, que ce soit pour dormir ou pour manger, c'est celle de l'Auberge d'Aijean à Lavigerie. On y est arrivé en passant par le Puy Mary ... une route magnifique où les lacets s'enchaînent sur des paysages à couper le souffle. 
 

Juin-2013-0346.JPG


Et là, waouhhh la magie opére, je ne veux plus partir ...
 

Juin-2013-0359.JPGAuberge-Aijean.jpg

La propriétaire est adorable et à l'écoute. Nous a été servi un repas simple mais chaque ingrédients tellement bien mis en valeur par le chef. Bref, gros coup de coeur !

 

***********************

On a passé une nuit au lac des Graves à Lascelles, là aussi un lieu hors du temps. Des petits bungalows en bois de 3 chambres face au lac (une ancienne sablière) ou des roulottes, à vous de voir ! J'ai très bien dormi et le petit déj' était nickel !

Juin-2013-0243---Copie.JPG
Juin-2013-0244.JPG
Juin-2013-0246.JPG

 

*********************************************************

On a rencontré Jean-Paul Ausset. Jean-Paul est UN personnage ... je suis sûre qu'il ne sais même pas qu'il à un fan club !

Juin-2013-0308.JPG 

Il est producteur de Cantal au buron de Lègal, avec sa niéce Pauline ils produisent 2 Cantals par jour soit 80 kilos de fromage. Ici tout est artisanal, 50 vaches dont 10 toujours au repos. L'été il est fromager affineur, l'hiver il éléve des Salers. Jean-Paul n'est pas seul, les tâches sont réparties entre les 3 fréres de l'exploitation (en tous ils sont 4 en GAEC) cela permet de se diversifier.


Il a la chance d'être placé sur un chemin de randonnée.

Juin-2013-0268-copie-1.JPG

Pour Jean-Paul il faut laisser le temps au temps pour une souplesse de la pâte exemplaire, il nous dit aussi qu'avant d' être un bon fromager il faut être un bon éleveur ... que tout maitriser est compliqué et qu'il faut réussir à conserver son authenticité pour un résultat sanitaire irréprochable ... que le fromage AOP c'est comme le pain au levain, pas à la levure déshydratée ... Que lui c'est Jean-Paul AU-SSET, le fromager AOC :o))

Jean-Paul-Ausset.jpg    Juin-2013-0259.JPGJPA.jpg

 

********************************************


On a rencontré le chef Renaud Darmanin pour un atelier cuisine en plein air. Doué, souriant et disponible le chef nous a guidé pour la préparation d'un pique-nique très sympathique.
 

Renaud-Darmanin.jpg

 

Il a participé au second livre "les 3 Cantals dans la cuisine", si vous aimez ce fromage je vous le conseille, les recettes sont toutes alléchantes. Il existe aussi le livre "du Cantal dans la cuisine" et celui sur "Le vignoble des côtes d'Auvergne".

Les superbes photographies ont été réalisées par Pierre Soissons que nous avons eu la chance de rencontrer, les textes, stylisme et mise en page de sa compagne Laurence Adnet.
Pierre est Amienois, on a échangé quelques phrases en Ch'ti, il est fan du carnaval de Dunkerque et de la braderie de Lille ... en fait je crois qu'il est fan de tous les lieux où l'on fait la fête :o).

Benoît Montel, c'est le viticulteur passionné ! Installé maintenant depuis un peu plus de 10 ans, Benoît posséde une dizaine d'ha, et à part sur le blanc où il marie Sauvignon et Chardonnay, il ne pratique pas l'assemblage de cépages ! Son adresse : 6 rue Gilberte et Henri Goudier ZI la Varenne RIOM.
 

Juin-2013-0206.JPG
Juin-2013-0200.JPG
Juin-2013-0209.JPG

 

Et on terminera en se baladant dans les Gorges de la Jordanne, la nuit tombant ... bon, on avait les clefs du site, sinon évidement la nuit ce n'est pas pratique :o).
Très chouette, une multitude de passerelles et ponts passant au dessus de la rivière avec un sentier découverte. On est proche de la nature, les odeurs et le bruit de l'eau, à ne pas rater !

gorge.jpg gorge1.jpg

 

Et voilà ça se termine, à noter l'excellente lentille blonde de St Flour que l'on a dégusté à toutes les sauces du salé en passant par le sucré !

Je remercie Gisèle et Benjamin, leur accueil, leur disponibilité, leur implication dans le Fromage et la région ont vraiment rendu ces 2 jours très instructifs et super agréables !
 

Cantal.jpgJuin-2013-0264.JPG

 

J'espère que la balade vous a plu, moi j'ai repéré un camping du côté de Mandailles, juste je dis ça je ne dis rien mais il me semble bien que l'année prochaine ça va randonner sévère et manger du Cantal !

D'ailleurs les Cantaliens, si vous avez des bonnes adresses camping, camping à la ferme dans le coin, je prends, merci (car je n'en ai pas vu beaucoup).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

agence web algerie 12/06/2014 18:17

Magnifique !! merci pour le découverte .

wix 11/03/2014 15:41

On est bien dans le Cantal !

Valérie I♥cakes 30/08/2013 18:43


Vraiment magique dis donc, ça fait envie !

Thierry d'Issy et d'ailleurs 29/08/2013 19:58


Merci pour cette nouvelle parenthèse !!!! Renaud est un ami avec qui j'ai cuisiné cette année et c'est vrai qu'il est très gentil.


Bises

Lacaro 29/08/2013 12:00


Très beau reportage, les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie ... meix qu'à l'office de tourisme ;-)

Ingrid 29/08/2013 11:57


Superbe, merci pour cette découverte ...

Christine GIRARD 28/08/2013 07:15


Bonjour, Merci pour ce voyage dans le Cantal, c'est vraiment une région magnifique et en plus gourmande. Cela donne des idées de vacances. Bonne continuation. Christine

BullesdeGourmandises 27/08/2013 13:53


Que c'est beau...tu nous fais rêver


Nous sommes de retour sur la blogo et ravies de te relire... gros bisous et à bientôt pour de savoureux partages.


 

bibiedel 27/08/2013 09:46


bonjour


et oui le Cantal est un superbe département que je connais bien car je suis d Aurillac


domage qu il y est si peu de travail et que nos enfants en partent


bonne journée bises

Marilys 27/08/2013 08:53


J'ai beaucoup aimé ton article qui parle admirablement  de notre belle région. A Mandailles, on trouve aussi, dans un petit resto, un mille-feuille à tomber (en plus des bourriols et pavé de
boeuf-truffade...)


Bonne journée !