La tarte au libouli ou au papin ou à gros bords

Publié dans Desserts

 

Ce sera tout merci bien !

Ici on ne sait pas faire mes choses simplement c't'à croire !

Alors,  libouli = lait bouilli, gros bords parce qu' à l'époque, sans tourtière il fallait faire de gros bords pour éviter que le lait ne s'échappe et papin parce que ... et bien je n'en sais rien !

C'est une pâte levée briochée sur laquelle on met une crème pâtissière. Un flan parisien moins raffiné en fait, à cause de la pâte levée ... un flan de la campagne, du Nord :o). Avec le reste de pâte on forme des croisillons sur le dessus, véritable signature de cette majestueuse tarte qui sera servie au goûter ou au dessert .

On y ajoute très souvent des pruneaux par ici, moi je n'aime pas trop ça, je cherche toujours la part sans pruneaux donc je n'en ai évidemment pas mis ...

 

Octobre-2011-0047.JPG

 

Pas de photo de la coupe, j'embarque la tarte pour Midi en France, ça tourne demain et ce sera diffusé lundi 7 de 10h50 à 12h !

 

Pour la recette, j'ai pris celle de Sylvie dans son livre "140 recettes de grands mères", comme d'hab, rien à redire, tout fonctionne au gramme de farine près !

 

La pâte :

 

250 g de farine

60 g de beurre

1 œuf

10 g de levure fraîche

10 cl de lait

½ cc de sel

1 jaune d’œuf

 

La crème libouli :

 

60 cl de lait

6 œufs

100 g de sucre

50 g de Maïzena

1 gousse de vanille

1 cs de gelée de pommes ou d’abricots

 

Délayer la levure dans 3 cc de lait tiède et laisser reposer 10 mn.

 

Faire un puits avec la farine et y déposer l’œuf, le beurre fondu, le sel et la levure avec le lait. Mélanger, ajouter le reste de lait puis pétrir la pâte (ajuster si besoin en farine ou lait). Laisser reposer 1 heure sous un linge.

 

Pour la crème, fouetter les œufs et la moitié de sucre puis ajouter la Maïzena. Chauffer le lait avec le reste de sucre et la pulpe de la gousse de vanille. Porter à ébullition et ajouter au mélange précédent hors du feu en mélangeant.

 

Remettre la préparation sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. La verser dans un saladier, filmer au contact et laisser tiédir.

 

Etaler la pâte avec les mains dans une tourtière de 24 cm de diamètre beurrée et farinée. Former des gros bords et dorer avec le jaune d’œuf puis verser la crème. Lisser la surface puis former un quadrillage avec les chutes de pâte, badigeonner de jaune d’œuf.

 

tarte-libouli.jpg

 

Enfourner pour 30 mn à 210°C. J'ai baissé 15 minutes plus tard, je suis passée à 180°C avec une feuille d'alu sur le dessus pour éviter qu'elle ne bronze trop ... à voir suivant la puissance de votre four !


Laisser tiédir et badigeonner de gelée d’abricots tiède.

 

Octobre-2011-0056.JPG

 

 

Et sinon, les gagnantes des livres "du Net à l'Assiette" sont Cécilou et Marion, bravo à vous, envoyez-moi vos adresses postales les filles !

 

 

Bon, sinon j'espère que je n'ai rien oublié pour demain, il me manque les endives que je prendrai sur le marché avant de partir ! Je vous raconterai mon expérience ... j'ai hâte ! La seule chose qui est revenue en leitmotiv pour demain c'est:" pourvu que tu ne rigoles pas, tu vas les effrayer" ... grosse pression :o)

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Confrérie des Dorés Musis 09/06/2016 09:47

La Confrérie des Dorés Musis a pour but: de mettre en valeur et de perpétuer la tradition locale de la tarte au "Lebouli". Pour plus d'information notre page Facebook: Confrérie des Dorés Musis.

Chabaud 02/09/2015 12:31

Bjr, cette tarte c'est tout mon enfance ,c'est la tarte que ma grand-mère faisait les dimanches de ducassé et pour papin Cela vient de la colle à tapisser quand elle est trop épaisse on dit que l'on a fait du papin et comme le liboulli est épais c du papin, et la j'en ai une qui est dans le four car j'adore cette tarte et j'en fait souvent merci pour votre site

Tetachapo 22/05/2014 15:40

Bonjour Manue :) Je viens de faire cette recette pour faire plaisir a mon Ch'ti mari, j'ai fouetté les oeufs et le sucre au robot culinaire et une grosse mousse s'est formée au dessus, pas de la meringue mais juste de la mousse ... pour etre certaine, se sont bien 6 oeufs entiers qu'on utilise pour la creme ? Merci :)

Coulombel 30/04/2014 16:46

Merci pour cette recette mais comment faire pour que la pâte soit moins collante aux doigts. J'ai du mal pour la pétrir. Merci de vos conseils....

Lizon 18/11/2011 14:18


Encore une jolie tarte...

mélanie 12/11/2011 18:05



elle a l'air très bonne mais bon je pense qu' elle ne saura jamais aussi bonne que celle de ma grand mère! à la famille!!!! en tout cas je te donne ma recette volontier si sa t' intéresse.



Christal 02/11/2015 08:29

Cette tarte me rappelle de beaux souvenirs.ma marraine la faisait en la recouvrant de meringue, c'etait delicieux.

prisca 04/11/2011 21:10



elle a l air délicieuse :)



Llysa 04/11/2011 14:43



alors là!!! bravooo c'est une tuerie!! une petite merveille je note!!! bisous



Delphine 04/11/2011 13:58



Cette tarte est sublime, je l'ai suivie sur instagram et elle me faisait déjà baver ! Alors en plus grande taille, c'est encore pire :)


Bises !


Delphine



valérie 04/11/2011 07:55



Le magnéto est programmé pour lundi matin !