La tarte au libouli ou au papin ou à gros bords
Ce sera tout merci bien !
Ici on ne sait pas faire mes choses simplement c't'à croire !
Alors, libouli = lait bouilli, gros bords parce qu' à l'époque, sans tourtière il fallait faire de gros bords pour éviter que le lait ne s'échappe et papin parce que ... et bien je n'en sais rien !
C'est une pâte levée briochée sur laquelle on met une crème pâtissière. Un flan parisien moins raffiné en fait, à cause de la pâte levée ... un flan de la campagne, du Nord :o). Avec le
reste de pâte on forme des croisillons sur le dessus, véritable signature de cette majestueuse tarte qui sera servie au goûter ou au dessert .
On y ajoute très souvent des pruneaux par ici, moi je n'aime pas trop ça, je cherche toujours la part sans pruneaux donc je n'en ai évidemment pas mis ...
Pas de photo de la coupe, j'embarque la tarte pour Midi en France, ça tourne demain et ce sera diffusé lundi 7 de 10h50 à 12h !
Pour la recette, j'ai pris celle de Sylvie dans son livre "140 recettes de grands mères", comme d'hab, rien à redire, tout fonctionne au gramme de farine près !
La pâte :
250 g de farine
60 g de beurre
1 œuf
10 g de levure fraîche
10 cl de lait
½ cc de sel
1 jaune d’œuf
La crème libouli :
60 cl de lait
6 œufs
100 g de sucre
50 g de Maïzena
1 gousse de vanille
1 cs de gelée de pommes ou d’abricots
Délayer la levure dans 3 cc de lait tiède et laisser reposer 10 mn.
Faire un puits avec la farine et y déposer l’œuf, le beurre fondu, le sel et la levure avec le lait. Mélanger, ajouter le reste de lait puis pétrir la pâte (ajuster si besoin en farine ou lait). Laisser reposer 1 heure sous un linge.
Pour la crème, fouetter les œufs et la moitié de sucre puis ajouter la Maïzena. Chauffer le lait avec le reste de sucre et la pulpe de la gousse de vanille. Porter à ébullition et ajouter au mélange précédent hors du feu en mélangeant.
Remettre la préparation sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. La verser dans un saladier, filmer au contact et laisser tiédir.
Etaler la pâte avec les mains dans une tourtière de 24 cm de diamètre beurrée et farinée. Former des gros bords et dorer avec le jaune d’œuf puis verser la crème. Lisser la surface puis former un quadrillage avec les chutes de pâte, badigeonner de jaune d’œuf.
Enfourner pour 30 mn à 210°C. J'ai baissé 15 minutes plus tard, je suis passée à 180°C avec une feuille d'alu sur le dessus pour éviter qu'elle ne bronze trop ... à voir suivant la puissance de votre four !
Laisser tiédir et badigeonner de gelée d’abricots tiède.
Et sinon, les gagnantes des livres "du Net à l'Assiette" sont Cécilou et Marion, bravo à vous, envoyez-moi vos adresses postales les filles !
Bon, sinon j'espère que je n'ai rien oublié pour demain, il me manque les endives que je prendrai sur le marché avant de partir ! Je vous raconterai mon expérience ... j'ai hâte ! La seule chose qui est revenue en leitmotiv pour demain c'est:" pourvu que tu ne rigoles pas, tu vas les effrayer" ... grosse pression :o)