La Rotonde / Gilles Choukroun / le Morbier / le Salon du Chocolat

Pas de recettes aujourd'hui mais un résumé de ma journée ultra chargée à Paris jeudi !

Elle a commencé avec un atelier sur le Morbier dans le superbe restaurant "la Rotonde" !

C'est un lieu magnifique, authentique, construite par l'architecte Claude Nicolas Ledoux ! La rénovation a été réalisé de façon chic et bohéme, on s'y sent de suite très à l'aise. Les étages sont à louer pour des événements privatisés, on retiendra la visite guidée au son de la divine Amy Winehouse ... visiter un lieu de ce genre avec un son pareil dans les oreilles, moi ça me fait vibrer !

Avec Nadia on est arrivées en se baladant (on était en avance, au taquet) par l'écluse Jaures ... juste magique ! La Rotonde servait de lieu de surveillance juste avant la révolution pour les péniches, cela n'a pas duré très longtemps et elle était un peu "abandonnée" depuis 200 ans !

 

la-rotonde.jpg

la-rontonde2.jpg

la-rontonde1.jpg

 

Dans ce lieu magnique a eu lieu l'atelier sur le Morbier, on a eu un topo sur ce fromage "petit frère du Comté" par un intervenant fromager et président du syndicat du Morbier: Mr Claude Philippe.

Le Morbier est produit dans le Doubs et le Jura, c'est un peu un sponge cake de fromage avec de la cendre (charbon végétal) au milieu :o) ce qui lui confére une allure reconnaissable entre tous.

C'est un fromage au lait cru (vaches Montbéliardes), à pâte pressée non cuite. Il porte le nom de son village d'origine dans le Haut-Jura. Son AOC exige un affinage de 45 jours et une meule de Morbier pèse entre 6 à 8 kg !


la-rontonde4.jpg

 

Le talentueux chef Gilles Choukroun avait donc mis au point pour l'occasion 2 recettes pour valoriser le Morbier !

La première est ma préférée, un rouleau de Morbier qu'enferme une garniture d'herbes fraîches (MBC Menthe Basilic Coriandre, les herbes fétiches du chef, le nom d'ailleurs de son restaurant 4 rue du débarcadère à Paris) et une sauce aux petits oignons :o) détails très vite !

La seconde, du jus d'abricot, du Morbier, de la poire et de la verveine ... j'ai eu du mal ! Autant la 1ere j'ai vraiment adoré, autant celle-ci ... pouf quoi !

On a eu aussi une dégusation de vin, 3 blancs et un rouge ! Je vais devenir une pro, le pire c'est que je commence même à aimer ça !

 

la-rontonde-4.jpg

la-rontonde-5.jpg

 

Gilles Choukroun est quelqu'un de très abordable, je lui ai demandé de poser au moins 3x pour une photo et j'ai eu un énorme sourire à la fin, ça fait plaisir (la photo est un peu flou, oui, j'ai un peu dégusté du vin) !!

Les chefs de cette génération sont quand même bien cool, Gontran Cherrier, Benoit Molin ... ils ont le sourire facile et c'est plaisant ... avouont-le !


Octobre-2011 1204

 

L'atelier terminé, me voilà embarqué avec Nadia par la douce Pascale afin de nous déposer Porte de Versailles pour le Salon du Chocolat !

On en a pris plein les yeux je crois, pas trop de monde, on est resté juste 2 heures je pense, mais comme c'était bien fluide ... on a juste pas pu se poser pour voir le défilé ni écouter Vincent Ferniot et Julie Andrieu ... une autre fois ... j'avais un train à prendre !

Sadaharu Aoki, énorme coup de coeur, les espèces de gaufres qu'enferment un macaron au chocolat, une tuerie ! Le feulletage de ses croissants au chocolat ou au thé Matcha, une folie ... juste le sablé de ses biscuits chocolat ... juste ça c'était divin !!!

 

Allez, quelques photos :


page.jpg

page1.jpg

page2.jpg

page3.jpg

page5.jpg

page6.jpg

page7.jpg

page8.jpg

 

La cherry on the cake fut finalement mon trajet de retour ! Suis tombée dans le train sur des joyeux drilles ... on a pris l'apéro et papoté comme des vieilles copines, c'était vraiment trop drôle et super gentil de m'accueillir à leur "tablée" !!!

Merci messieurs d'avoir si bien cloturé cette journée ...

Octobre-2011-1216.JPG

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 


Commenter cet article

artisan serrurier paris 14 22/11/2014 02:11

Bonjour tout le monde

Je me présente Lee Damian , et je suis Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 9eme arrondissement , et je suis passionée de Zoo - Parcs animaliers . Mon truc à moi , c'est que Aquariophilie . j'ai besoin à avoir le plus d'informations sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

Gaïa 23/10/2011 22:24



Eh bien il y a des journées plus maussades que celles là !!!!!! Super pour toi .



Caro 23/10/2011 13:49



Superbe !


Merci pour ces clichés gourmands !


Bon dimanche !



sandy 22/10/2011 14:15



Quelle belle journée, je suis allée au salon du chocolat l'an passé et vraiment bcp trop de monde, pas de dégustation, enfin j'ai été très déçue, j'y étais déjà allée mais cette fois une cata, on
est même sortie par les portes de secours et ils ont arrêtés de faire rentrer les gens en milieu d'aprèm....mais je bosse du lundi au samedi midi et n'ai le droit qu'à une période voire 2 de
vacances scolaires, pas facile pour ce salon donc, à voir pour prendre 1 seule journée car ça doit  être très agréable en semaine ..Merci


 


amicalement



Manue 22/10/2011 14:33

C'est vrai que là c'était génial, on avait accès à tout, vraiment très peu de monde !

Valérie ( Franche-Comté ) 22/10/2011 12:02



Olala que de gourmandises trop trop bonnes et trop jolies, j'adore, merci


Je te souhaite un très beau samedi


Valérie.



Manue 22/10/2011 14:33

Merci Valérie, à toi aussi :)

Delphine 22/10/2011 11:04



De bien jolies photos gourmandes, je n'ai pas pu y aller à ce fameux salon, mais l'année prochaine j'y retournerais, parce que j'en ai un bon souvenir d'il y a deux ans :)


Bises !


Delphine



Manue 22/10/2011 14:34

Apparemment hors WE c'est beaucoup plus abordable ... Quand c'est possible :)!

Oum yacine 22/10/2011 08:47



Bonjour Manue,Une promenade enrichissante et jolis rencontres  je vois .bisou et Bonne journée.



Manue 22/10/2011 14:34

À toi aussi :)

perline67 22/10/2011 08:20



génial!!!!!!!!!!!!!!merci pour cette petite ballade!!!!!!!!!!c'était bien sympa!!!!miammm



bree13 22/10/2011 07:28



merci de nous faire partager ta folle journée !