La Rotonde / Gilles Choukroun / le Morbier / le Salon du Chocolat
Pas de recettes aujourd'hui mais un résumé de ma journée ultra chargée à Paris jeudi !
Elle a commencé avec un atelier sur le Morbier dans le superbe restaurant "la Rotonde" !
C'est un lieu magnifique, authentique, construite par l'architecte Claude Nicolas Ledoux ! La rénovation a été réalisé de façon chic et bohéme, on s'y sent de suite très à l'aise. Les étages sont à louer pour des événements privatisés, on retiendra la visite guidée au son de la divine Amy Winehouse ... visiter un lieu de ce genre avec un son pareil dans les oreilles, moi ça me fait vibrer !
Avec Nadia on est arrivées en se baladant (on était en avance, au taquet) par l'écluse Jaures ... juste magique ! La Rotonde servait de lieu de surveillance juste avant la révolution pour les péniches, cela n'a pas duré très longtemps et elle était un peu "abandonnée" depuis 200 ans !
Dans ce lieu magnique a eu lieu l'atelier sur le Morbier, on a eu un topo sur ce fromage "petit frère du Comté" par un intervenant fromager et président du syndicat du Morbier: Mr Claude Philippe.
Le Morbier est produit dans le Doubs et le Jura, c'est un peu un sponge cake de fromage avec de la cendre (charbon végétal) au milieu :o) ce qui lui confére une allure reconnaissable entre tous.
C'est un fromage au lait cru (vaches Montbéliardes), à pâte pressée non cuite. Il porte le nom de son village d'origine dans le Haut-Jura. Son AOC exige un affinage de 45 jours et une meule de Morbier pèse entre 6 à 8 kg !
Le talentueux chef Gilles Choukroun avait donc mis au point pour l'occasion 2 recettes pour valoriser le Morbier !
La première est ma préférée, un rouleau de Morbier qu'enferme une garniture d'herbes fraîches (MBC Menthe Basilic Coriandre, les herbes fétiches du chef, le nom d'ailleurs de son restaurant 4 rue du débarcadère à Paris) et une sauce aux petits oignons :o) détails très vite !
La seconde, du jus d'abricot, du Morbier, de la poire et de la verveine ... j'ai eu du mal ! Autant la 1ere j'ai vraiment adoré, autant celle-ci ... pouf quoi !
On a eu aussi une dégusation de vin, 3 blancs et un rouge ! Je vais devenir une pro, le pire c'est que je commence même à aimer ça !
Gilles Choukroun est quelqu'un de très abordable, je lui ai demandé de poser au moins 3x pour une photo et j'ai eu un énorme sourire à la fin, ça fait plaisir (la photo est un peu flou, oui, j'ai un peu dégusté du vin) !!
Les chefs de cette génération sont quand même bien cool, Gontran Cherrier, Benoit Molin ... ils ont le sourire facile et c'est plaisant ... avouont-le !
L'atelier terminé, me voilà embarqué avec Nadia par la douce Pascale afin de nous déposer Porte de Versailles pour le Salon du Chocolat !
On en a pris plein les yeux je crois, pas trop de monde, on est resté juste 2 heures je pense, mais comme c'était bien fluide ... on a juste pas pu se poser pour voir le défilé ni écouter Vincent Ferniot et Julie Andrieu ... une autre fois ... j'avais un train à prendre !
Sadaharu Aoki, énorme coup de coeur, les espèces de gaufres qu'enferment un macaron au chocolat, une tuerie ! Le feulletage de ses croissants au chocolat ou au thé Matcha, une folie ... juste le sablé de ses biscuits chocolat ... juste ça c'était divin !!!
Allez, quelques photos :
La cherry on the cake fut finalement mon trajet de retour ! Suis tombée dans le train sur des joyeux drilles ... on a pris l'apéro et papoté comme des vieilles copines, c'était vraiment trop drôle et super gentil de m'accueillir à leur "tablée" !!!
Merci messieurs d'avoir si bien cloturé cette journée ...