Brioche / Kitchen Machine Lenôtre de chez Krups

Je suis une grande chanceuse,

en effet, je suis entrain de tester la Kitchen Machine Lenôtre de chez Krups ... !

Incredibeule, et pourtant ... elle est LA !

 

KM.jpg

 

La chose qui m'a interpellé de suite c'est le double pétrin, mais que va-t-il donner, quelle est la différence avec un pétrin unique, est-ce réellement efficace ... ni une ni deux je teste la recette de la brioche du livret et ma foi ! Impressionnant !

 

kitchen-petrin.png

 

Cette brioche est bien plus riche que la brioche tressée au sucre, néanmoins elle reste moelleuse et d'une tendresse sans pareille !

Le double pétrin est ultra efficace, mais vraiment, il etend la pâte encore et encore, elle ne se met pas en boule comme sur un unique pétrin mais est toujours en mouvement, du coup, l'incorporation du beurre dans le pâton comme dans cette recette est vraiment plus rapide !

 

300 g de farine T55

40 g de sucre

15 g de levure fraîche de boulanger

1 CS de lait

3 oeufs moyen + 1 jaune

100 g de beurre froid en dès

1 cc de sel

 

Délayer les 15 g de levure fraîche dans le lait tiède.

Mettre la farine avec le sucre, les oeufs entier et le sel dans le bol de votre robot ou dans une grande terrine si vous ne possédez pas de robot puis ajouter la levure délayée avec le lait.

Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène (avec le pétrin ou vos mimines) puis ajouter le beurre en dès, pétrir encore jusqu'à ce qu'il soit completement incorporé et que la pâte forme une boule se détachant du bol.

Couvrir et laisser doubler de volume (2 ou 3 h selon la température).


(là, je différe de la recette originale pour la suite)


Séparer le pâton en 4, former des boules et les placer dans un moule à cake antiadhésif (légèrement huilé).

Couvrir d'un linge humide et laisser au frigo pour toute la nuit.


Si vos enfants sont des léve-tôts le dimanche matin, leur apprendre à préchauffer un four à 180°C.

S'extraire quand même du lit afin de mélanger le jaune d'oeuf avec 1 cs de lait et en badigeonner la brioche en essayant d'ouvrir au moins un oeil, mettre en peu de sucre (on est addict hein !) et enfourner la brioche pour 25 mn.

Retourner dans son lit finir sa nuit puis lorsque le four biiip et que la brioche est cuite, prévoir d'apprendre à vos enfants si ils sont en âge d'éteindre le four et de sortir la brioche (moi ils sont en âge depuis dimanche !). Et depuis ils savent aussi la démouler au bout de 10 mn et la laisser refroidir un peu sur une grille avant d'être dévorée !


Youpiii, si vous avez bien bossé vous avez 1 heure de rab au lit, 8h30 c'est plus envisageable que 7h30, surtout le seul jour ou tu peux dormir un chouya !

 

Octobre-2011-1227.JPG

 


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article

FOST© 19/10/2012 10:33


Bonjour,


A moins que vous ne dormiez avec avec brioche tendrement enserrée dans vos bras, je rappelle que pour la viande comme pour les pâtes on parle de tendreté et non de tendresse 


 


Avec toute ma tendresse ...

RECIPROQUEMENT 22/11/2013 18:20

Bonsoir Seb,

Merci pour votre réponse…..

Je suppose que cette réponse m'est destinée car comme elle ne situe pas en dessous de mon message?

Si je vous comprends bien, il y a un an faute d'avoir eu une réponse à votre message du dessus, vous avez fait le pas et vous vous êtes acheté un Krups que vous avez rapporté!
La pate dont vous parlez était une pate à pain ou à brioche, peu importe me direz vous?
Par ailleurs si vous êtes patissier, votre avis en effet est déjà plus interrressant car plus objectif du fait que vous devez normalement l'utiliser tous les jours?

Plusieurs choses...

Vous parlez du Kenwood mais lequel?

Vous parlez aussi d'une spirale, est ce que ça ressemble aux crochets que l'on trouve avec un batteur classique car si c’est ça j’ai vu dernièrement un commentaire qui expliqué précisément qu’avec une spirale ça posait problème pour le pétrissage de la pate, du moins il semblait dire le contraire de ce que vous dites, à moins d’avoir mal compris!

Sinon ou trouverait t-on cette spirale parmi les accessoires chez Kenwood, sinon comment peut-on être sur qu’elle se montera dessus!

Que pensez-vous du Kichinaid si vous l’avez essayé?

Celui personnellement qui m’intéresserait est celui ou ce n’est pas le bras qui se relève mais le bol qui s’abaisse afin d’y a voir accés, il est plus cher et est peut-être plus destiné aux « pros », le connaissais vous également ?

Pensez vous qu’on pourrait utilisés ces deux modèles comme le Kenwood pour de petites quantités suite au fait que les crochets ont cette possibilité de pouvoir être réglé sur l’arbre ?
Autre chose êtes vous assez technique pour m’expliquer pour quelle raisons le Kichinaid qui ne fait que 300 Watts et aussi puissant qu’un Kenwood ou un Krups qui font respectivement pour les gros modèles (1500, 1400,1000 Kenwood) et (1200 Krups)!


Oui je sais beaucoup de questions mais c’est essentiel si l’on veut réussir à trouver un produit qui soit totalement ou presque en adéquation avec ce que l’on recherche !

Merci par avance.

Bien Cordialement

seb69 22/11/2013 14:20

bonjour,
j'ai eu acheté ce robot krups qui est en toute sincérité et objectivité une pure daube !!!
En tout cas pour celui que j'ai eu dans les mains...et vite rendu !!!
Il ne pétrissait rien du tout et la pâte chauffait. le système est vraiment mal conçu...et c'est un pâtissier qui vous parle !
Franchement et sans actions chez telle ou telle marque, j'ai remplacé celui-ci par un kenwood et j'ai acheté à coté "une spirale" qui remplace le crochet fourni...La différence est énormissime...
A bon entendeur.

giton 22/11/2013 02:20

Bonjour,


Je me pose exactement les mêmes questions mais sans réponses cependant!

Seb69 10/12/2011 09:38


bonjour,


Etes-vous satisfait de votre robot petrin Krups ? Au niveau des ustensils, fouet, palette et surtout le fameux double crochet? Vois on vraiment une différence avec des petrissage réalisés avec
des kitchenaid ou kenwood dernièrement sortis ? Ou s'agit il seulement d'un argument commercial ce double crochet?


Egalement quid de la puissance? de la stabilité? de la balance, es-ce utile ou gadget?


Enfin pourriez vous nous mettre, une vidéo du petrin en action ?


merciiiiiiii et bises


 


Seb69 (robot actuel un vieux kitchenaid)

RECIPROQUEMENT 22/11/2013 13:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse objective!

C’est vrai qu’initialement, réalisé en collaboration avec Lenotre, on se dit que ce robot est peut-être d’avantage destiné à ceux qui utilisent de moyenne voir de grande quantité, non ?
Il aurait fallu que le fouet plat puisse se régler comme à priori c’est le cas sur le Kenwood, car en effet cette remarque revient souvent d’ailleurs dans les commentaires comme quoi les fouets ne descendent pas suffisamment dans le bol, qu’on ne puisse pas obtenir satisfaction à faire de petites quantités, de même que la pate aurait tendance à s’échauffait avec un pétrin simple...

Les utilisateurs que nous sommes sont donc contraints à trouver le meilleur compromis et ce n’est donc pas chose facile, à moins peut être de pouvoir acheter les robots le KRUPS et le Kenwood et/ou le kichinaid car le principal argument à vouloir acheter ce Robot réside toutefois dans le fait qu’il pétrirait mieux les pates à pain et à brioche, qu’en est t’il objectivement même si sur le principe on peut comprendre qu’il puisse moins échauffer la pate ???

Un boulanger répondait d’ailleurs à ce sujet en disant qu’il fallait diviser sa pate en deux pour palier au problème si tenté qu’elle soit de grande quantité bien sur !

Toutefois les boulangers eux ont plusieurs pétrins donc peuvent comme on le voit quelquefois utiliser un kichinaid et ensuite utiliser « un pro » pour leur pate à pain et/ou brioche!

Moralité le meilleur compromis en toute objectivité ne serait-t-il pas à moins d’être un « pro » ou semi pro »,d’acheter un Kenwood qui permettra mieux de pouvoir travailler toutes les quantités avec ses réglages qui lui sont propre en sachant par ailleurs qu’au niveau de la puissance et du bruit, surtout à grande vitesse, il ne craint aucunement la concurrence, ni d’ailleurs la technologie(timer, cuisson,etc)et qu’il offre la possibilité de pouvoir utiliser d’avantage d’accessoires même si il faut le reconnaitre, quoique, il serait plus cher à l’achat ,pas toujours toutefois ???

P.G

Manue 22/11/2013 08:19

Le double pétrin est efficace pour pétrir, c'est un robot hyper robuste, pas de souci de ce côté non plus, par contre il faut toujours utiliser de grosses quantités pour le fouet (pas moins de 3 blancs d’œufs ou 30 cl de CF) et ça dans mon cas c'est ennuyeux car je mets 10 mn à monter 2 blancs en neige ...

RECIPROQUEMENT 22/11/2013 02:21

Bonjour,


Je me pose exactement les mêmes questions mais sans réponses cependant!

Karine 31/10/2011 13:06



Roo la chanceuse! Quel belle brioche!


 



Céline 30/10/2011 10:02



Il a l'air terrible ce robot !


Mais avec mon Kenwood, j'ai la même brioche sur la table ce matin :-)


Mmmmhhhhh !


J'adore le principe de tout faire la veille. Maintenant, il ne reste plus qu'à faire des enfants pour ne pas devoir se lever trop tôt haha !



oum yacine 29/10/2011 14:24



Belle brioche et un joli robot ,j'aurais bien aimé savoir sa particularité par rapport au autre robot.bisou.



RoseAndCook 29/10/2011 11:35



Intéressant cette machine !!! J'attends les autres recettes avec impatience



anne-laure 28/10/2011 20:39



les deux sont superbes :))


mais ta brioche me donne encore plus envie !!!!


bise



christel 28/10/2011 19:18



Cette brioche à l'air drôlement bonne!!!


je profite de ce com' pour te dire que j'adore ta bannière...


 


Bises. christel.



Damedekaro 28/10/2011 18:57



Rhhhhaaaa t'as gagné là tu fais plusieurs envieuses et qui t'en voudrait pas dans sa cuisine !!


et la brioche en plus ne fait qu'emplifier l'affaire !! t'es une grande coquine vas ! :0)



Mélinda 28/10/2011 17:26



Waouh ! En effet, tu as sacrément de la chance ! Fais un maximum de tests pour faire le tour de ce beau compagnon de cuisine !