Crousti fondant aux pommes
Bref, hier jour de l'an on a pas bougé, quelques coups de fils à nos parents pour leur souhaiter la bonne année tout en leur annonçant que, et bien non, aujourd'hui nous n'allions pas bouger de la maison !!!
J'ai un peu hésité à faire passer la journée de ma petite famille en pyj ... mais je me suis fait violence et on a tous fait trempette ! On a regardé la TV, ça tombait bien il y avait Madagascar et un truc de siréne et de sorcière (Sabrina je crois), entre les 2 on a fait de la WiiFit, je suis preum's au saut à ski, en slalom et en Hula Hop, dingue !!!
On a déjeuné à 15h00 ... des escargots congelés et des coquilles St Jacques congelés avec un peu de riz ... la honte je commence l'année 2009 très très fort culinairement parlant.
Malgré tout, il fallait quand même quelque chose à se mettre sous la dent qui reléve un peu le niveau général de cette journée ... quelque chose de simple, pas compliqué et rapide pour ne pas réactiver mon mal de tête !
Le crousti-fondant aux pommes d'Eryn me paraissait idéal ! Après avoir testé il y a quelque temps l'extra-délice aux pommes de Mirliton je décidais d'ajouter de la fève de Tonka au crousti fondant car il est vrai que la pomme associée à cette fève donne un résultat excellent !
Je copie/colle la recette d'Eryn en mettant mes petits changements :
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :
Utilisez un moule à bords relativement hauts. J'ai utilisé un moule à manqué en pyrex de 22 cm de diamètre.
Gâteau fondant :
- 5 pommes
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 100 ml de lait
- 2 càs d'huile
- 1/2 fève de Tonka rapé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
Croustillant :
- 60 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé
- 1 oeuf
- 3 CS de beurre fondu
- Amandes effilées
1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait,
la fève Tonka rapé. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.
2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !
Un délicieux gâteau aux pommes mi-flan mi-clafouti, délicieux, merci Eryn !!!