Crousti fondant aux pommes

Publié dans Desserts

Et voilà, les fêtes sont terminées ... je suis crevée, HS, sur les rotules ... on est plus toute jeune ma bonne dame et faire la fête jusqu'à l'aube a désormais ses petites conséquences ;o))). Il est évident que dormir jusque 14h le lendemain est désormais impossible, c'est que l'on a des enfants et que ces bouches sur pattes ont souvent trrrrèèèèèèèèèssssssssssssss faim vers 9h30 du matin .... Arghtttt !

Bref, hier jour de l'an on a pas bougé, quelques coups de fils à nos parents pour leur souhaiter la bonne année tout en leur annonçant que, et bien non, aujourd'hui nous n'allions pas bouger de la maison !!!
J'ai un peu hésité à faire passer la journée de ma petite famille en pyj ... mais je me suis fait violence et on a tous fait trempette ! On a regardé la TV, ça tombait bien il y avait Madagascar et un truc de siréne et de sorcière (Sabrina je crois), entre les 2 on a fait de la WiiFit, je suis preum's au saut à ski, en slalom et en Hula Hop, dingue !!!
On a déjeuné à 15h00 ... des escargots congelés et des coquilles St Jacques congelés avec un peu de riz ... la honte je commence l'année 2009 très très fort culinairement parlant.

Malgré tout, il fallait quand même quelque chose à se mettre sous la dent qui reléve un peu le niveau général de cette journée ... quelque chose de simple, pas compliqué et rapide pour ne pas réactiver mon mal de tête !
Le crousti-fondant aux pommes d'Eryn me paraissait idéal ! Après avoir testé il y a quelque temps  l'extra-délice aux pommes de Mirliton je décidais d'ajouter de la fève de Tonka au crousti fondant car il est vrai que la pomme associée à cette fève donne un résultat excellent !

Je copie/colle la recette d'Eryn en mettant mes petits changements :

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Utilisez un moule à bords relativement hauts. J'ai utilisé un moule à manqué en pyrex de 22 cm de diamètre.

Gâteau fondant :

- 5 pommes
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 100 ml de lait
- 2 càs d'huile
- 1/2 fève de Tonka rapé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

- 60 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé
- 1 oeuf
- 3 CS de beurre fondu
-  Amandes effilées


1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, la fève Tonka rapé. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu !




Un délicieux gâteau aux pommes mi-flan mi-clafouti, délicieux, merci Eryn !!!

Commenter cet article

Lucile 26/11/2012 09:56


Bonjour,


 


j'ai testé cette recette hier mais par contre mon gateau n'était pas aussi gros que le votre (il devait faire environ 7 cm de hauteur)


il y a t'il une raison particulière? Je n'ai pas mis de bicarbonate peut etre que c'est à cause de ça...


Merci

29999 18/03/2011 20:44


Il n'y a que de bonnes recettes sur ton blog ! Bisous !


Marianne 27/11/2010 21:14


J'ai réalisé ce dessert sur lequel je m'étais arrêtée à plusieurs reprises sans pour autant me décider et aujourd'hui, je me suis enfin décidée pour le bonheur de toute la famille! "on dirait un
gâteau acheté chez le pâtissier!"
J'ai mis un peu moins de sucre,je n'ai pas mis le Tonka et j'ai remplacé le Calvados par du Rhum et c'était un délice! Léger, fondant à souhait, une pure merveille. cela change de la traditionnelle
tarte-tatin et des gâteaux aux pommes "étouffe-chrétien"...
Merci beaucoup pour cette recette et bonne continuation pour votre blog qui est super!


dom67 10/09/2010 21:31


merci de votre réponse,au fait je me suis arrangée avec une collègue et elle en avait alors du coup,j'en ai,lol!!
je suis en train de le faire là ce soir pour demain,j'ai hâte de voir le résultat,je vous tiendrai au courant!!
bonne soirée.

Dom67


dom67 07/09/2010 23:55


coucou,
il a l'air super bon,je voulais savoir si on est obligé de mettre de la bicarbonate dans la pâte?? j'en ai pas c'est pour ça que je demande,merci d'avance... à bientôt...
Dom67


Manue 10/09/2010 21:02



Non, pas obligé, cela aide juste à lever, ajoute un peu de levure chimique à la place !



vivi 15/10/2009 22:03


merci pour cette recette, toute la famille l'a adoré :)


mamie-caillou 17/05/2009 17:59

j'ai fait cette recette d'Eryn et c'est vrai qu'elle est super !

perlette 11/01/2009 20:02

délicieux!!!!! j'ai testé!
bon ....le truc c'est que j'avais plus d'amande donc j'ai mis des pignons!! c'était extra!!!
merci!
décidément ton blog devient ma bible!!lol j'adore!
gros bisous

amelie 10/01/2009 18:46

Ta photo me donne très envie de refaire ce délicieux gâteau

kamel 10/01/2009 04:48

franchement sa c de la tarte , j'adore merci