Cake de Noêl aux abricots, cranberries et amandes / Apricot almond & cranberry christmas cake

Publié dans Noël

Je remonte cette recette de cake de Noêl que j'adore, ce serait tellement dommage de passer à côté ces jours-ci !

Un bon cake réconfortant, bourrés de parfums délicieux, n'hésitez-plus une seconde !

Je l'ai réalisé récemment avec des dès d'oranges confites à la place de l'abricot, encore meilleur ...

 

**********************************************

 

De mon WE à Ipswich en Angleterre j'ai ramené dans ma valise du soleil (vrai de vrai), des fou-rires aussi, mais surtout des revues et des bouquins avec des tas de recettes !
Ma 1ere traduction concerne donc celle-ci: "Apricot, almond and cranberry cake" elle est issue du magazine de chez Tesco. Saviez-vous que les Tesco sont ouverts 24h sur 24 en Angleterre, dingue !!! Bref, je passe un petit moment à traduire ma recette, à copier sur un petit livret et aujourd'hui je m'aperçois que cette recette est sur le net, sur le site de chez Tesco bien évidement, CLIC. Il me suffisait donc de faire une traduction par google pour arriver à mes fins ... beaucoup plus simple mais beaucoup moins de plaisir ...

Je ne suis pas une dingue de fruits confits, pas une dingue de cannelle ni de raisins secs ... donc ce cake m'a tout de suite plu par sa composition.

Je vous donne donc la traduction de mon cru ... hum hum !

"Un merveilleux cake qui mélange les saisons avec les traditionnelles cranberries, les amandes et les abricots".

Déco :
1 orange
100 g de sucre
5 raisins
6 feuilles de laurier
2 tbsp de jus d'orange

Cake :
175 g de beurre mou
175 g de sucre
4 oeufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de cranberries
100 g d'abricot secs
50 g d'amandes
le zeste d'une orange

1. Commençez par préparer la déco. Utilisez un économe pour prélever une belle tranche de peau d'orange, coupez celle-ci en minces bandes que vous enroulerez bien serrées autour d'un petit manche et que vouslaisserez sécher. Prélevez le zeste restant pour le cake.
Lavez le raisin et les feuilles de laurier puis badigeonnez-les de blanc d'oeuf (prenez le blanc d'un des oeufs prévus pour le cake, vous remettrez le reste dans le cake), poudrez avec le sucre et laissez sécher.

2. Préchauffez le four à 140°C.

3. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte blanche et duveuteuse. Mélangez la levure chimique et le sel à la farine. Ajoutez les oeufs un à un au beurre sucré en alternant avec la moitié de la farine. Mélangez les cranberries, amandes, abricots et zeste d'orange à la farine restante et ajoutez le tout à la pâte.

4. Versez la pâte dans le moule, Lissez avec le dos d'une cuillère à soupe mouillée et enfournez 1h30 jusqu'à ce que le cake soit doré. Laissez refoirdir 10 minutes avant de démouler.

5. Pour décorer le cake mélangez 2 tbsp de jus d'orange avec 2 tbsp de sucre. Portez à ébullition afin d'obtenir un sirop. Ajoutez le reste de sucre, mélangez bien et versez ce glaçage sur le cake. Ajoutez les bandes d'orange, les raisins et les feuilles de laurier givrées.

6. Ce cake se conserve 1 semaine dans une boîte en fer .



J'ai utilisé ici mes feuilles de houx ... et j'ai oublié de mettre les jolis rouleaux d'orange ... dommage !!!

Ce cake est absolument merveilleux, des saveurs généreuses ... divines, carrément idéal pour accompagner la "cup of tea" ;o) Ah, en parlant de thé, dernière trouvaille dans mon supermarché préféré, toute une gamme de thé en vrac aromatisé de chez : "le temps des cerises". Mon préféré "Javanaise", un thé vert Sencha, citron vert, fruits rouge et vanille ... délicieux !

Commenter cet article

philo 22/12/2011


Sympa ce petit cake et tu en parles tellement bien qu'on est presque obligé de l'essayer ;-)

29999 22/12/2011


Aussi beau que bon ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci
d’avance ! Bisous !

titou 22/12/2011


he! manue addict,  je suis, alors a quoi bon resister!!!!!    alors les filles ont n'hesitent pas! toooooutes ,   a vos fourneauuuux! bonne journee, et groooos bisoux, a
toutes celles qui laissent aussi des commentaires!!!!!

afaurore 22/12/2011


tu me donnes faim avec ton cake

Stephke 22/12/2011


Bien gourmand!

Floriane 22/12/2011


Très beau ce cake ! chez nous, c'est le même gâteau que j'ai réalisé mais en plus riche, je dois dire que je suis devenue adepte de ce type de dessert bien sucré pour Noël 


Passe de très bonnes fêtes

Kim 22/12/2011


Oh ce qu'il est beau ce cake. J'adore!

Valérie la gourmande bleue 22/12/2011


Magnifique, Passes de très Bonnes Fêtes, je t'embrasse

Samar 23/12/2011


Ton cake est genial il a l'ait tellement bon, je dois vite l'essayer on adore ce genre de cake a la maison avec un bon sirop


bizzz

Lili40 31/12/2011


Ce cake est vraiment excellent. Je craignais un peu a la sortie du four, mais alors...extra.


Juste une petite précision concernant le glaçage : les tbps, c'est pas trop mon truc et pour celui là j'ai fait un peu au pif, tu veux bien me préciser un peu pour les 2 tbps de sucre et les 2
tbps de jus d'orange a quoi ça correspond car je vais le refaire dans la semaine. Ah oui, vu tes commentaires j'ai fait un mix moit moit abricots et oranges, parfait!!!!.