Comme des Leckerlis ...
Je continue dans ma série des "comme des" ...
Les Leckerlis, mais kesako ?
"C'est une solide petite gourmandise composée de farine, de miel, d'amande, de noix, d'orange, de citron, d'épices et d'eau de vie. A Bâle, plusieurs pâtisseries en proposent mais les originaux proviennent de la " Läckerlihaus ", la maison du Läckerli (ou " Läckerli-Huus " en dialecte local), qui dispose de 3 succursales en ville de Bâle et de 5 autres magasins en Suisse (à Berne, Lucerne, Zurich, St Gall et Lausanne). Leurs produits sont revendus par des confiseries dans tout le pays."
Sauf que moi quand je décide d'en faire ... je n'ai pas de 4 épices, je n'ai pas de citron, pas d'eau de vie ... bref, j'ai fait une libre adaption de cette recette et moi qui pensais vraiment avoir râté mon coup j'ai été agréablement surprise, des petits rectangles pleins de saveurs et délicieux au final !
250 g de miel de fleurs
100 g de sucre
2 cc de cannelle en poudre
100 g dès d'écorces d'oranges confites, ici CLIC
100 g d'amandes effilées
une lichette de rhum
300 g de farine + 1 cc de levure chimique
150 g de sucre glace
5 cl d'eau
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole faire bouillir le miel avec le sucre et la cannelle.
Hors du feu ajouter les amandes effilées et les cubes d'écorces d'oranges et le rhum.
Ajouter enfin la farine mélangée à la levure.
Vous allez obtenir une pâte trés compacte, étalez-là dans un flexipat ou dans une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé sur 0.7 mm d'épaisseur en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie. Piquer la pâte avec une fourchette puis enfourner 15 mn.
La pâte doit être bien dorée, dès le sortir du four badigeonner le gâteau avec le sucre glace mélangé à l'eau. Laisser sécher et découper !