Quoi ... encore une tarte aux pommes !!!
Ben ouais, même pas peur d'abord !
Remarquez les amis la différence dans la qualité de la photo que je vous propose, la
tarte pommes noix et chocolat précédente a été réalisé il y a plus d'une année pour mon petit livret sur les pommes ... que de progrès depuis n'est ce pas .. je l'avoue ... je suis assez fière de moi et tant pis pour ceux que les jolies photos agacent ;o))




J'ai découvert les "
Honey crunch", une nouvelle variété de pommes complétement délirantes, elles sont délicieuses crues, croquante, juteuse, sucrée comme il faut, bref les filles et moi on adore. C'est pourquoi j'ai voulu la tester dans du cuit ... délicieuses là aussi, par contre il est peut-être dommage de mettre des pommes de cette qualité dans une tarte ... sujet du jour, méditons s'il vous plaît !!!!!

1 Kg de pommes
1 pâte feuilletée
50 g de sucre
50 g de sucre roux
50 g de beurre salé

40 cl de crème fraîche liquide 35 % de MG
2 cs de sucre de canne
5 cs de sirop de spéculoos

Quatre heures auparavant le service, plaçez la crème liquide dans le siphon, ajoutez le sucre de canne et le sirop de spéculos. Fermez le siphon, agitez 3 fois puis insérez 1 cartouche de gaz. Agitez 3 fois et mettez le siphon à l'horizontal dans le frigo. Patientez 4 heures avant de goûter.

Fonçez un moule à tarte avec la pâte feuilletée, piquez-la et réservez au frais.
Epluchez la moitié des pommes, faîtes les cuire 5 à 8 minutes dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau et les 50 g de sucre. Répartissez-les sur la pâte feuilletée.
Préchauffez le four à 220°C.
Epluchez le reste des pommes, ôtez les pépins et tranchez-les finement. Plaçez ces tranches sur la compote en rosace, recouvrez de sucre roux et de beurre salé puis enfournez pour 10 minutes.
Au bout des 10 minutes baissez la température à 180°C pendant 20 minutes.
Servez tiède avec la mousse de spéculoos. Sortez le siphon du frigo, agitez 3 fois puis la tête bien en bas (du siphon mouhahahahaha) pressez sur la détente. Faîtes-le au dessus de l'évier car la mousse du départ est toujours un peu liquide !

Source : Tartes & tartelettes à toute heure édition SAEP. 
Commenter cet article
I
<br /> Merci pour l'info.A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> on peut trouver le sirop sur friandiz.com.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> Où trouves-tu du sirop de spéculoos ?<br /> Coordonnées du site. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant<br /> encore merci<br /> Patrick
Répondre
B
bonjour<br /> je trouve exellent ta recette<br /> mais peut tu me faire savoir ou tu trouve le sirop de speculos<br /> je connais bien les biscuits mais pas le sirop<br /> merci d'avance
Répondre
M
<br /> Hélas, c'était en septembre à un maché du coin, pas vraiment d'étiquette sur la bouteille ... il me semble que l'on peut en trouver à Metro (on m'a dit) !<br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> je cherche en vain sur votre site la recette des manelés. J'ai trouvé le lien vers votre site mais il n'est pas constant. Pouvez-vous me dire où je peux trouver votre recette des mannelés. Merci d'avance
Répondre
C
"y pas photos" mais elles donnent envie de croquer autant l'une que l'autre...mais la mousse hummmmmmmmmmmmmmmmm ce doit être ....
Répondre
O
c'est superbe, je craque pour la mousse aux spéculos.
Répondre
A
Waouhhh un délice c très beau
Répondre
C
hummm ça m'a l'air délicieux !<br /> très bon blog ! j'adore<br /> bonne continuation
Répondre