Une délicieuse pâte sucrée recouverte d'un chocolat truffé de noix et pour terminer cette tarte magique les pommes sont enrobées d'une préparation délicatement parfumée ...



Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes

 

- 2 œufs
- 2 cuil. à soupe de lait
- 120 g de sucre
- 250 g de farine
- ½ cuil à café de levure chimique
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de chocolat à patisser
- 16 cl de crème fraîche liquide

- 2 à 3 pommes
- 50 g de noix concassées
- 4 cl de lait
- 40 g de sucre roux

Battez 1 œuf avec les 2 cuil. à soupe de lait et le sucre, le mélange devient blanc et mousseux. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez rapidement à la main ou au robot. Ajoutez le beurre fondu, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et  foncez votre moule à tarte. Piquez la pâte et mettez au frais.

Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez à ébullition 10 cl de crème fraîche et versez-la sur le chocolat haché. A l’aide d’un fouet mélangez le tout, un peu comme pour monter une mayonnaise.


Préchauffez le four à 180°C (Th 6). Etalez la ganache au chocolat sur votre pâte sucrée, parsemez le chocolat avec les noix concassées. Pelez et évidez les pommes, les couper en tranches de 2 mm d’épaisseur puis les disposer sur la préparation chocolat et noix.

 

Mélangez l’œuf restant avec les 4 cl de lait et 6 cl de crème fraîche, ajoutez le sucre roux, mélangez bien et versez ce mélange sur les pommes.

 

Cuire 35 à 45 minutes. 

 

Etalez 2 cuil. à soupe de confiture d’abricots tiédie au micro-onde sur la tarte pour obtenir un joli effet brillant.


 

************************************************************************************************************


Ma porte ouverte a été un franc succés, merci à toutes et tous d'avoir fait le déplacement !

Merci à Albane d'être venue se perdre dans ma cambrousse, à très vite !!!






Commenter cet article
B
<br /> Coucou Manue,<br /> <br /> <br /> merci pour cette tarte si gourmande... un délice !<br /> <br /> <br /> La voici chez moi : http://bocook.wordpress.com/2013/03/28/tarte-aux-pommes-noix-pistaches-et-chocolat/<br /> <br /> <br /> Dévorée bien vite !<br />
Répondre
E
<br /> Je trouve cette recette très originale. Pensez-vous qu'il est possible de la réaliser avec des poires à la place des pommes. Et quelle type de pâte "commerce" puis-je utiliser? Et oui, j'en ai une<br /> feuilletée et une brisée qui s'impatientent dans le frigo... alors demain il faut que je m'en serve!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je prendrai la pâte brisée, sans hésiter ;o)) et les poires, pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Merci pour cette recette que j'ai réalisée. Ce fut un succès, mes invités ont adoré !
Répondre
C
votre site est alléchant, les photos sublimes, les recettes font saliver, mais a quand la recette du winsor qui a l'air a tomber... vraiment j'adore venir voir votre site,
Répondre
A
elle a l'air bien bonne cette sympathique tarte, et je suis sûre qu'elle l'est !!!
Répondre
P
Préférant le mariage du chocolat avec la poire, je troque ce fruit contre la pomme, mais je dois reconnaître que c'est très réussi! Bravo!
Répondre
C
Cette tarte est absolument superbe ! Quel look ! Une jolie pâte un peu sombre, une belle couche de chocolat généreuse, de fines lamelle de pommes si joliment disposées : un rectangle de bonheur ! Bravo !
Répondre
H
terriblement appétissante cette tarte!
Répondre
A
Une merveilleuse association cette tarte qui change de la classique compote une invisible découverte sous les pommes et si gourmande qu'on doit en redemander!!!
Répondre
A
Quelle merveilleuse tarte!!! Et toutes ces préparations pour tes portes ouvertes ont l'air sublimes!!!
Répondre