Mon basilic tient encore la route malgré la grosse coupe de la dernière fois !
Les dernières tomates cerises de la saison sont désormais cueillies, alors pourquoi pas une focaccia pour changer de la pizza ...

Pour 4 adultes:

500 g de farine T55
1 CC de sucre
2 CC de levure de boulangeri déshydrathée
2 CC de sel
35 cl d'eau tiède
2 CS d'uile d'olive
Basilic

Une dizaine de tomates cerises
200 g de jambon cru
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Basilic

Mélangez la farine avec le sucre, la levure et le sel. Ajoutez l'eau et l'huile et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse (environ 10 à 15 minutes au robot à vitesse 1). Si la pâte est trop séche ajoutez de l'eau, si elle est trop humide de la farine. Avant de stopper le robot ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées. Laissez reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ai doublé de volume (1 h).

En attendant préchauffez le four à 160°C, Mettez les tomates cerises dans un plat, arrosez-les d'huile, salez et poivrez et enfournez pour 30 minutes jusqu'à ce que les tomates soient confites et réservez.

Huilez votre silpat ou plaque à pâtisserie, déposez la pâte dessus et dégasez en lui donnant la forme d'un rectangle. Huilez la face supérieure et créer des enfoncements avec les doigts. Posez les tomates confites, déposez le jambon cru et les gousses d'ail en lamelles, salez et poivrez puis laissez reposer le temps de préchauffer le four à  220°C.
Enfournez pour 20minutes, la focaccia doît être dorée.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de feuilles de basilic avant de servir.


Pizza, Focaccia, je ne sais pas trop où se situe la frontière ....

Commenter cet article
A
Pizza, focaccia, piadina, bruschetta... on ne sait plus où donner de la tête :-) c'est vrai! mais c'est tellement bon!<br /> tes foccacia ont l'air très raffinées bravo!
Répondre
H
miam miam je raffole de ce genre de pains...
Répondre
M
J'avais l'intention d'en faire une ce weekend tiens ! (puis au final, j'ai rien fait du tout)
Répondre
M
j'adore la focaccia.. la tienne est tentante
Répondre
B
Elle a l'air delicieuse et meme a cette heure du matin, ca donne envie
Répondre
V
D'habitude je les achète, mais là je vais me lancer dans cet exercice de boulange.
Répondre
B
Voilà une recette de plus qui me plaît, c'est sûr qu'elle sera testée! D'ailleurs j'ai fait une recette que j'ai vu sur ton blog et elle sera en ligne demain si jamais tu veux la voir, en tous cas nous nous sommes régalés, à bientôt!
Répondre
V
Oh ben je ne connaissais pas du tout la... comment tu dis d'ailleurs.... focaccia ? Comment cela ce fait que je ne connaisse pas ce truc plein de pâte.... moi qui adore ça, la pâte !!! Merci de m'avoir fait découvrir cette recette !
Répondre
K
dis donc ! toi aussi tu n'arrêtes pas !<br /> bref ! quelque soit la frontière , j'en prend une grosse part !
Répondre
V
elle est superbe !!!
Répondre