Choux craquants au chocolat blanc
Oui j'avoue j'ai regardé "Le meilleur Pâtissier" avec notre chère Mercotte et ça m'a donné envie de pâtisser, un truc de fou !
Ca tombe plutôt bien, je suis en vacances ...
Pleine d'enthousiasme hier j'ai voulu refaire la Mascotte ... pour le disque de caramel à casser, j'aurai écrit "cassez-moi" à la place de bonne année et j'aurai été contente !
Sauf qu'une fois mes cartouchières et mes ronds dressés je lis la recette et je vois qu'il faut du glucose pour le caramel ... patatras mon rêve s'effondre !
J'ai donc réalisé une charlotte au chocolat avec une crème diplomate ... nul !
Aujourd'hui je suis partie sur les choux avec un croustillant dessus, j'en ai déjà réalisé souvent mais je m'aperçois que je n'ai jamais mis de recette sur le blog, j'aime bien parce que le croustillant donne des choux hyper régulier et à la dégustation le petit "crunch" est fort agréable !
Il y a toujours mon billet sur la pâte à choux, si vous voulez vous appuyer sur des photos pour réaliser la recette de la pâte c'est là bas que cela se passe.
Je prends toujours la recette d'un "Fou de Pâtisserie" pour les choux et le craquelin, elle fonctionne super bien. Je la divise par 2, en effet ici mes filles sont blasées et ne mangent rien de ce que je produis ... ou alors c'est vraiment dégueu et je ne m'en rends pas compte !
Les choux sont dans le frigo ... elles mangent un yaourt ... je pleure ... j'ai créé des monstres ...
Sinon, pour la pâte à choux (environ 18 petits choux) :
90 g de lait
90 g d'eau
5 g de sucre
1 pincée de sel
60 g de beurre
80 g de farine
+ ou - 125 g d’œufs (vous mélangez 3 œufs dans un bol et vous en prélevez 125 g)
Pour le craquelin :
35 g de beurre mou
40 g de cassonade
40 g de farine
Pour la mousse au chocolat blanc :
20 cl de crème fleurette bien froide
130 g de chocolat blanc haché
On commence par réaliser le craquelin en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Etaler la pâte sur un tapis silicone ou du papier sulfurisé sur 1 mm d'épaisseur et stocker au frais.
Pour les choux, faire bouillir dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel, le sucre. Lorsque le mélange est à ébullition, verser en une seule fois et hors du feu la farine. Mélanger bien jusqu'à ce qu'elle se décolle bien de la casserole et forme une belle boule lisse.
Transférer la panade dans le bol du robot muni de la feuille K (ou incorporer les œufs à la main, c'est faisable si vous avez de bon biscottos) puis incorporer les œufs petit à petit. La pâte doit former un ruban qui se déchire lorsqu'on la soulève avec la feuille K (ou votre spatule). Moi cette fois je n'en ai mis que 100 g, cela dépend de la farine utilisé, de la grosseur des œufs etc ...
Pocher la pâte à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé.
Détailler de petits ronds de craquelin et les poser sur les choux.
Enfourner à four préchauffé à 160°C pendant 30 à 40 minutes, selon la puissance de votre four ... donc les surveiller, veillez à ce qu'ils soient bien dorés et secs pour ne pas retomber comme un vulgaire soufflé !
Laisser refroidir et réaliser la mousse pendant ce temps.
Faire fondre 3 x 30 s le chocolat blanc au micro-onde en mélangeant entre chaque session.
Laisser refroidir un peu, couper le chapeau des choux.
Fouetter la crème fleurette, lorsqu'elle est bien montée ajouter le chocolat blanc en filet en fouettant toujours. Verser la mousse dans une poche à douille et en garnir les choux.
Recouvrir du petit chapeau, d'un voile de sucre glace et voilà c'est prêt !
Vous pouvez les stocker au frais.
La recette a l'air fastidieuse mais pas du tout. Ce sont des ingrédients que l'on a sous la main, moi quand je fais des choux c'est tellement gratifiant que j'ai l'impression de faire une peu de magie ... alors à votre tour ...
Sur Instagram le sondage était serré, dans ma story vous étiez seulement 56 % pour la mousse au chocolat blanc ... j'ai donc exécuté :o)