Oui j'avoue j'ai regardé "Le meilleur Pâtissier" avec notre chère Mercotte et ça m'a donné envie de pâtisser, un truc de fou !

 

Ca tombe plutôt bien, je suis en vacances ...

 

Pleine d'enthousiasme hier j'ai voulu refaire la Mascotte ... pour le disque de caramel à casser, j'aurai écrit "cassez-moi" à la place de bonne année et j'aurai été contente !

Sauf qu'une fois mes cartouchières et mes ronds dressés je lis la recette et je vois qu'il faut du glucose pour le caramel ... patatras mon rêve s'effondre ! 

J'ai donc réalisé une charlotte au chocolat avec une crème diplomate ... nul !

Aujourd'hui je suis partie sur les choux avec un croustillant dessus, j'en ai déjà réalisé souvent mais je m'aperçois que je n'ai jamais mis de recette sur le blog, j'aime bien parce que le croustillant donne des choux hyper régulier et à la dégustation le petit "crunch" est fort agréable !

 

Il y a toujours mon billet sur la pâte à choux, si vous voulez vous appuyer sur des photos pour réaliser la recette de la pâte c'est là bas que cela se passe.

Choux craquants au chocolat blanc

Je prends toujours la recette d'un "Fou de Pâtisserie" pour les choux et le craquelin, elle fonctionne super bien. Je la divise par 2, en effet ici mes filles sont blasées et ne mangent rien de ce que je produis ... ou alors c'est vraiment dégueu et je ne m'en rends pas compte !

Les choux sont dans le frigo ... elles mangent un yaourt ... je pleure ... j'ai créé des monstres ...

 

Sinon, pour la pâte à choux (environ 18 petits choux) :

 

90 g de lait
90 g d'eau
5 g de sucre
1 pincée de sel
60 g de beurre
80 g de farine
+ ou - 125 g d’œufs (vous mélangez 3 œufs dans un bol et vous en prélevez 125 g)

 

 

Pour le craquelin :

 

35 g de beurre mou
40 g de cassonade
40 g de farine

 

 

Pour la mousse au chocolat blanc :

 

20 cl de crème fleurette bien froide
130 g de chocolat blanc haché

 

On commence par réaliser le craquelin en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Etaler la pâte sur un tapis silicone ou du papier sulfurisé sur 1 mm d'épaisseur et stocker au frais.

 

Pour les choux, faire bouillir dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel, le sucre. Lorsque le mélange est à ébullition, verser en une seule fois et hors du feu la farine. Mélanger bien jusqu'à ce qu'elle se décolle bien de la casserole et forme une belle boule lisse.
Transférer la panade dans le bol du robot muni de la feuille K (ou incorporer les œufs à la main,  c'est faisable si vous avez de bon biscottos) puis incorporer les œufs petit à petit. La pâte doit former un ruban qui se déchire lorsqu'on la soulève avec la feuille K (ou votre spatule). Moi cette fois je n'en ai mis que 100 g, cela dépend de la farine utilisé, de la grosseur des œufs etc ...

 

Pocher la pâte à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé.

 

Détailler de petits ronds de craquelin et les poser sur les choux.
 

Choux craquants au chocolat blanc
Choux craquants au chocolat blanc

Enfourner à four préchauffé à 160°C pendant 30 à 40 minutes, selon la puissance de votre four ... donc les surveiller, veillez à ce qu'ils soient bien dorés et secs pour ne pas retomber comme un vulgaire soufflé !

 

Laisser refroidir et réaliser la mousse pendant ce temps.
Faire fondre 3 x 30 s le chocolat blanc au micro-onde en mélangeant entre chaque session.
Laisser refroidir un peu, couper le chapeau des choux.

Fouetter la crème fleurette, lorsqu'elle est bien montée ajouter le chocolat blanc en filet en fouettant toujours. Verser la mousse dans une poche à douille et en garnir les choux.

Choux craquants au chocolat blanc

Recouvrir du petit chapeau, d'un voile de sucre glace et voilà c'est prêt !

Vous pouvez les stocker au frais.

La recette a l'air fastidieuse mais pas du tout. Ce sont des ingrédients que l'on a sous la main, moi quand je fais des choux c'est tellement gratifiant que j'ai l'impression de faire une peu de magie ... alors à votre tour ...

Choux craquants au chocolat blanc

Sur Instagram le sondage était serré, dans ma story vous étiez seulement 56 % pour la mousse au chocolat blanc ... j'ai donc exécuté :o)

Commenter cet article

Nos p'tits plaisirs 09/04/2018 15:37

J'en croquerais bien un petit !!!!

Je suis gourmande mais je me soigne 05/02/2018 13:55

J'adore aussi faire des choux craquelins. C'est devenu un peu ma folie du moment et je compte essayer un chou vanille coeur de spéculoos, ça pourrait être sympa ? Ne me manque plus que le courage :o) Car je sors d'une semaine avec les 2 enfants grippés ! Et si tu savais comme je compatis : je pâtisse et ils ne mangent que des petites miettes de ce que je fais mes 2 moineaux !!! Ou préfèrent les biscuits industriels !!!

Angelilie 22/01/2018 15:32

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Delphine 20/01/2018 12:06

J'avais craqué pour ces choux sur Instagram, et je recraque en les voyant ici ! Mamma Mia !!

Nathalie 18/01/2018 11:04

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Far East Tour Agence de voyage locale Vietnam 13/01/2018 03:24

Qu'est-ce qu'une magnifique recette, merci énormément.

mary 12/01/2018 12:16

J'ai des petits choux au congélateur, une occasion de tester ta recette. Merci du partage

Cooking & Cakes 11/01/2018 10:41

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait ou déguster de choux. Ils donnent bien envie, j'avoue !

floencuisine 03/01/2018 14:18

ils ont dû avoir beaucoup de succès.

bonne année 2018 quelle soit gourmande et heureuse !

Omothermix 30/12/2017 15:36

Ils sont vraiment choux et craquants même si je les préfère au chocolat noir