Sticky Toffee Pudding (un peu d'Ecosse aussi)
Je rentre d'une semaine passée en Ecosse dans les Highlands et les paysages magnifiques et sauvages sont encore en tête. Une seule journée de pluie lors de notre passage à Edimbourg, et la veille de repartir (dimanche) il faisait 26°C ! Là bas le temps change en 10 minutes ... vous vous levez sous une tempête et après la douche un magnifique soleil est là. Là bas l'herbe est d'un vert fluorescent, la luminosité est incroyable et les bleus sont d'un profond irréel !
On est toujours resté près de la mer ou des Lochs avant d'être reçu 4 jours chez des amis (à Campbeltown sur la presqu’île du Kintyre), alors certes on a mangé du Haggis et du black pudding mais surtout je me suis fait un régime langoustines, crabes farcis et homards ... et je sais déjà que jamais plus je ne trouverai une saveur pareille, inégalable !
Le seul GROS hic c'est qu'avec une livre à presque 1.50 € (avec les frais) tout est hors de prix ... et les saloperies de midges ... ces petits moustiques qui s'infiltrent partout pour vous piquer. C'est ça ou j'ai écrasé une araignée en dormant (et elle se serait bien débattue la garce) mais j'ai genre une petite collection de piqûres sur les reins qui démange bien. Fallait bien ramener un souvenir !
Et partout du Sticky Toffee Pudding en dessert ! J'avais oublié combien j'aimais ça alors évidement aujourd'hui c'est le jour du Sticky (j'ai décidé, c'est ainsi :). C'est un pudding bien humide à base de dattes et nappé d'une sauce au caramel ... absolument rien de light mais Dieu que c'est bon !
La recette est issue de "The great British Book & Baking". Je l'ai cuit dans un moule à cake !
175 g de dattes en dès
1 cc de bicarbonate de soude
300 g d'eau bouillante
75 g de beurre
175 g de sucre
2 oeufs
175 g de farine + 1 cc de levure chimique
Pour la sauce :
200 g de sucre roux
100 g de beurre
150 g de crème fraîche liquide
Préchauffer le four à 160°C.
Verser l'eau bouillante sur les dattes en dès et ajouter le bicarbonate de soude, couvrir et laisser ainsi 15 minutes ... mixer le tout (vous pouvez juste mixer grossièrement et laisser quelques morceaux, moi je préfère ainsi).
Fouetter le beurre avec le sucre et ajouter les œufs l'un après l'autre.
Incorporer en fouettant toujours et en alternant la purée de dattes et la farine.
La pâte est hyper liquide, c'est normal.
Déposer dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé puis enfourner pour 1 heure en vérifiant bien la cuisson. N'hésiter pas à prolonger si une pointe de couteau ressort humide.
Pendant ce temps préparer la sauce en mettant le sucre, le beurre et la crème fraîche dans une casserole, porter le tout à ébullition pendant 5 minutes. Laissez tièdir.
Le sticky toffee pudding se sert tiède avec la sauce tiède par dessus. Dans certains restaurants ils ajoutent un filet de crème fraîche, une boule de glace voir de la crème fouettée !