Une parenthèse dans le Morbihan
Me voilà donc rentrée du Morbihan en Bretagne sud. Trois jours en suspension, dans une petite bulle avec de la douceur, du chouchoutage, des fou-rires, des lieux magiques, des gens incroyables (de la bonne bouffe, des #TchinArmelle et des mojitos aussi). Qu'est ce que ça fait du bien !
Invitée par Morbihan Tourisme, ma première destination était La Gacilly.
La Gacilly ça vous parle forcément, qui n'a pas vu derrière un produit Yves Rocher sa provenance, et pour cause, Yves Rocher fût le maire de ce village de nombreuses années, c'est désormais son fils Jacques le maire actuel. Ici j'ai découvert le festival Photo La Gacilly Peuple et Nature, c'est le plus grand festival en plein air de France avec 350 000 visiteurs l'année dernière. Créé par Jacques Rocher cette année c'est la 12éme édition. Le village abrite donc les photos d' une vingtaine de photographes avec 14 galeries à ciel ouvert.
Le thème : Nourrir la planète, le pays invité : l'Italie et une petite parenthèse avec Histoires Naturelles.
N'hésitez pas, c'est vraiment une expérience unique et j'ai adoré ça. L'entrée est gratuite, normal il n'y a pas d'entrée :o) et le festival est encore là jusqu'au 30 septembre.
Vous pourrez toujours vous restaurer au Végétarium Café d'Yves Rocher, formule déjeuner à partir de 17 €, service sympa et cadre très joli !
Un autre temps fort du week-end : la balade en barge ostréicole avec Ivan Sélo et Mélanie Chouan dans le golfe du Morbihan (pointe de Toulvern à Baden) afin de découvrir les parcs ostréicoles et les algues.
Pour faire cette balade il faut bien consulter les horaires car évidement les départs dépendent de la marée. On a eu du bol, on a pu se restaurer à "La cabane à huîtres" d'Ivan et son épouse juste avant le départ !
Une fois sur la barge on écoute Mélanie et Ivan nous livrer leurs connaissances, sur les lieux, les huîtres, les oiseaux, les différentes algues ...
Une huître met 3 ans à 3 ans et demi pour atteindre sa taille adulte, Ivan possède encore un champ (?) d’huîtres sur le sol (les huîtres sont semées directement sur le sol), ils ne sont plus que 2 à pratiquer cet élevage sur le golfe.
Un des prédateurs de cet élevage est la dorade royale, et quand on voit ses dents on a juste pas envie d'être réincarné en huître ... sur le sol :o)
Ivan est peut être sympa mais il nous fait bosser, j'ai donc donné de ma personne pour aller taper et retourner les poches d’huîtres (15 kg je crois) ... bon j'avoue je n'ai pas été loin (3 ... hum), c'est assez physique !
Le retour se fait tranquillement autour de Mélanie qui nous apprend des tas de choses sur les algues, elle va d'ailleurs les cuisiner pour accompagner notre goûter : huîtres et petit vin blanc qui va bien.
C'était un super moment avec 2 personnes passionnées par leurs métiers, un très bel échange dans un cadre assez incroyable (et j'ai trop aimé déguster les huîtres et balancer les coquilles dans l'eau d'un air snob et nonchalant)(oui il m'en faut peu).
Mélanie Chouan :Escapade en terre iodée
Ivan Sélo :Au rythme des marées
Petit passage chez Claude Collas à Baden et son atelier de confection O bord de l'O avec lui seul comme maître à bord.
Claude fabrique des sacs et accessoires avec des voiles de bateaux recyclées, à n'en pas douter on est dans le thème. C'est coloré, c'est unique et c'est inusable ... un peu comme lui à mon avis !
Nous avons été logé pour la 1ere nuit àla Grée des landes, La Gacilly.
Un Eco-hotel Spa posé en pleine nature, un calme incroyable ... complètement ressourçant !
Massage et piscines au programme, que du bonheur :
Et je termine avec notre nuit au Miramar Crouesty, Hotel Thalasso et Spa ... sur la presqu’île de Rhuys.
C'est un hôtel juste rénové qui attend sa 5éme étoile, autant le grand grand luxe. Ce dernier est en forme de paquebot, posé sur la terre et entouré d'eau, magnifique !
Avant de rentrer le chef Christian Bourhis nous a réalisé un tartare de bar et huîtres creuses du golfe, crème aigrelette à la spiruline.
La spiruline marine est une micro-algue nous explique Marie-Gabrielle Caponado. C'est un puissant anti-oxydant mais elle posséde aussi une grande valeur nutritionnelle. La sociétè Spiru'Breizh la commercialise sous différentes formes : pour la thalasso (en soins, le Miramar étant le seul établissement proposant ce produit) mais aussi pour la gastronomie !
Si vous passez par le charmant petit village de Sarzeau, n'hésitez pas à vous restaurer à "Le petit port" du Logeo, j'ai pris des Gambas sauvages juste divine, le service est nickel et franchement ... quelle jolie vue !
A bientôt la Bretagne, KENAVO !
Big up à Armelle de Morbihan Tourisme, Corinne de chez Hémisphère Sud et à mes 3 blogtrotteuses de ce week-en : Milie c'est quoi ce bruit, Emmanuelle MadameParle et Argone A taste of my Life :o)