Spätzle aux champignons et Fourme d'Ambert

Publié dans Plats

De retour de Soissons à l'occasion du Salon du blog culinaire, avec toutes ces démos, on a des tas de recettes en tête !

Moi j'avais une râpe à spätzle de chez Tupperware que je n'avais jamais utilisé, mais quand j'ai vu Nathalie et Carine faire des spätzles j'ai eu une méchante envie d'en réaliser très vite !

J'ai fait la recette qui allait avec ma râpe et j'ai accommodé d'une poêlée de champignons à la Fourme d'Ambert. C'était excellent, savoureux et fondant et pour ne rien gâcher ces pâtes alsaciennes sont prêtes en 5 minutes. Comme on les fait refroidir dans de l'eau froide on peut les préparer à l'avance et les conserver plusieurs jours au frais ou 3 mois dans le congélateur.

Spätzle aux champignons et Fourme d'Ambert

Pour les Spätzle pour 6 personnes :

400 g de farine
4 œufs
200 ml d'eau tiède
4 g de sel
Poivre d
u moulin

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélanger tous les ingrédients. Lorsque la pâte est homogène, la laisser reposer 10 minutes.La pâte est élastique et assez molle !

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, saler. Préparer un saladier rempli d'eau bien froide à côté pour bien les refroidir après la cuisson.

Mettre la râpe sur la casserole et y déposer la moitié de la pâte, racler avec le racloir rapidement pour former et faire tomber les Spätzles dans l'eau. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface, les récupérer avec l'écumoire et les plonger dans l'eau froide, recommencer l'opération avec le reste de pâte.

Spätzle aux champignons et Fourme d'Ambert

Lorsqu'elles sont refroidies les mettre au frais dans une boîte hermétique pour une consommation ultérieure.

250 g de champignons
1 échalote
20 g de beurre
3 CS mascarpone
60 g de Fourme d'Ambert
Poivre et sel
du moulin

Pendant ce temps préparer la garniture en éminçant l'échalote et les champignons. Les faire revenir dans la poêle avec le beurre. Lorsqu'ils sont cuits ajouter le mascarpone et le fromage en dès, poivrer et saler (assez peu de sel, le fromage est bien salé).

Parallèlement faire sauter les Spätzles avec du beurre dans une sauteuse, lorsqu'ils sont colorés ajouter la garniture aux champignons, mélanger bien et servir avec du persil émincé.

Si je ne dis pas de bêtises je pense que cette râpe n'est plus commercialisée chez eux pur l'instant, par contre vous en trouverez sur Ebay sans souci !

Je vous donne le gagnant de la box Monoprix ce soir ... 679 commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

LadyMilonguera 09/12/2014 22:47

Cette assiette est bien alléchante !

Clemence 28/11/2014 10:40

J'ai la râpe. Tu me donne vraiment envie d'en refaire !

Danart 26/11/2014 18:11

J'ai commandé ma râpe à spätzle la semaine dernière. Je crois qu'elle est encore disponible pour les concessions de l'Est (elle figurait sur une feuille à part, et non dans le catalogue)

cecile 22/11/2014 08:55

Fabrication des spaezles hier soir et recette approuvée. Excellents même si pas très facile quand on a pas l'udtendile adequat... la pâte est vraiment élastique donc évident de s'en dépétrer.... mais à refaire sans faute et recette notée dans le cahier perso. Merci

piment d'espelette 20/11/2014 13:08

c'est totalement bon, je pense qu'avec un peu de piment d'Espelette ce sera plus que succulent ! En tout cas, je veux bien tenter le coup. Merci pour la recette ^^

Julie P 19/11/2014 21:30

Je n'ai jamais testé les spätzles maison, je vais tenter ça n'a pas l'air si compliqué que ça

magali 19/11/2014 20:34

je ne peux que saliver devant cette recette. c'est parfois dommage que la dégustation ne soit pas incluse dans les blogs ! ;-)

Manue 20/11/2014 22:07

J'avoue ;))

lustine 19/11/2014 10:00

excellent!

Latte sans Sucre 19/11/2014 04:09

ouh la la, ça a l'air beaucoup trop gourmand !! Parfait pour la froideur automnale actuelle, je vais tester ça ce we !

http://lattesanssucre.com
Le blog à boire au bureau

Betty 18/11/2014 13:57

Même si je ne suis pas fan de pâtes, j'avoue que ta recette me fait bien envie!