Petits bâtons de sucre à la violette
C'est dans le livre de Annie Rigg que j'ai trouvé cette recette. D'ailleurs ce n'est pas une recette mais de la magie presque :o). A faire avec les enfants, ils adoreront voir le résultat ... et à ne pas oublier pour les cadeaux gourmands de fin d'année !
C'est en cristallisant que le sucre se colle sur les brochettes de bois, plus on les laisse tremper longtemps dans le sirop plus le sucre agglomére et épaissit en couches successives.
Il faudra juste des brochettes en bois, de l'eau, du sucre, un bocal et des pinces ... à linge ou comme ici celles de Ikea pour fermer les paquets entamés (elles sont plus larges c'est plus pratique). De l'arôme naturel et du colorant.
Couper les pics en bois à la longueur désirée, les mouiller et les rouler dans du sucre pour amorcer la cristallisation plus rapidement.
Pendant ce temps, dans une casserole verser 600 g de sucre et 250 g d'eau. Porter à ébullition 2 minutes, stopper et laisser refroidir.
Lorsque le mélange est froid ajouter l'arôme de violette et le colorant, bien mélanger.
Ne pas hésiter avec le colorant, ici malgré la dose il en reste très peu sur les brochettes.
Verser le sirop dans le bocal et y mettre les brochettes à tremper. Il ne faut pas qu'elles touchent le fond ou le bord car le sucre va s'accrocher partout où il peut, dans le fond et sur les parois du bocal aussi.
Abritez le bocal de la lumière directe et placer un sopalin dessus. Au bout de quelques jours vous aurez votre sucre bien cristalisé sur les brochettes.
Enlever le sirop et faire sécher les brochettes de sucre une journée.
Une fois séches vous pourrez les emballer pour les offrir.
Sympa comme expérience non ?
On s'en servira pour sucrer son café ?
Dans du champagne ?
D'autres idées ?
Vous pouvez bien sûr utiliser le reste de sirop pour refaire des brochettes de sucre en prenant la précaution de filtrer le sirop et de le verser dans un nouveau bocal bien propre afin d'enlever toute cristallisation déjà amorcée !