La pêche aux moules

La pêche aux moules

C'est une activité incontournable si vous venez passer quelques jours sur la côte d'Opale.
Une activité que j'aime beaucoup, en plein air, "vide tête", et gratifiante quand vous cuisinez votre pêche. Un bol bol d'iode, un paysage magnifique, c'est un bon moment convivial !

La pêche aux moules

La pêche aux moules se pratique lors des grandes marées, lorsque les coefficients sont les plus importants, pendant ces vacances il y eu 3 à 4 jours mi-juillet et la même chose mi-août ... et avec le soleil et des températures douces, c'est génial !

Les rochers naturels ou les moules sont accrochées ne sont découvert par la mer qu'à ces occasions. Le laps de temps pour la pêche est très court, il faut arriver 30 à 45 minutes avant pour suivre la marée et on reste sur place une bonne heure.

La pêche aux moules

Pour l'équipement, toujours un seau, une cuillère pour nettoyer les moules sur place et surtout pour décoller la moule choisie parmi au milieu de ses consœurs, des bottes en caoutchouc ou des vieilles baskets ... en tous cas des chaussures qui finiront dans l'eau et dont la semelle ne vous fera pas glisser sur les rochers.

Petit crabe deviendra grand !

Petit crabe deviendra grand !

La pêche est réglementée et il y a des contrôles réguliers et heureusement !

  1. Certains sites sont interdits de pêche pour permettre aux colonies de se renouveler, bien se renseigner à l'avance.
  2. On ne pêche pas les moules de moins de 4 cm (ce qui correspond à peu près à la largeur de la cuillère).
  3. On prend ce que l'on a besoin pour sa consommation personnelle, on ne cueille pas plus que de raison (en tous cas, limité à 5 litres par personne, ce qui est ENORME !)
  4. On ne détruit pas l'environnement, évidemment.
Le Cap Blanc Nez

Le Cap Blanc Nez

Moules marinières crème, ail et coriandre

Moules marinières crème, ail et coriandre

Il ne reste plus qu'à les cuisiner, faire revenir un oignon émincé dans du beurre, lorsqu'il est presque doré ajouter du vin blanc (3 cm), porter à ébullition et toujours sur feu vif y mettre es moules bien nettoyées et lavées.
Couvrir et remuer sur feu vif régulièrement. La moule est cuite lorsqu'elle est ouverte, soit en 5 minutes. Donc toujours laisser sur feu vif, rien ne sert de prolonger la cuisson outre-mesure au risque de tout dessécher.
Saler et poivrer lorsqu'elles sont ouvertes, ajouter persil plat, ail, coriandre, basilic, crème fraîche, curry, roquefort, maroilles .... bref, elles supportent des tas d'accompagnement !
Toujours les accompagner de frites, c'est la règle. Et le bonheur c'est de tremper les frites dans le jus pour terminer le repas !!

Avant avec les copains on pêchait les crevettes bouquet de nuit dans les rochers avec lampes frontales, c'était génial ... bon, mais ça c'était avant ;o)

Et vous, les moules ... à quoi vous les parfumez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

clemence 24/08/2014 15:06

Bonjour,

Merci pour cet article :) je vis en côte d'opale ;) Ou je peux me renseigner sur les jours, horaires et lieux pour la cueillette? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

bree13 19/08/2014 23:35

je suis d'accord, toujours servies avec des moules !

Ptite momo 19/08/2014 18:48

waouh, ça doit être sympa comme sortie.

BONNIER Nathalie 19/08/2014 11:32

pouvoir cuisiner sa pêche, c'est un bonheur merci pour ce bel article !!!

alice 18/08/2014 23:07

Ho comme cela résonne ce billet!
nous sommes aussi adeptes de la pêche à pieds, regarde : http://www.monblogmonmiroir.com/article-petit-manuel-de-peche-a-pieds-a-l-usage-des-novices-124361418.html

et pour les moules, on se divise le boulot, c'est mon beau-père qui gère la récolte et assure le plat de résistance :)

Laurence 18/08/2014 18:35

Avec un peu de crème en plus du vin blanc - et je filtre le jus, tout simplement en le passant dans un filtre à café en plastique que je réserve à cet effet, pour en faire une base de soupe à la tomate/cerfeuil (à se damner, si si, promis, un régal)

fafia 18/08/2014 12:32

dommage que l'on ne puisse pas avoir l'odeur ????

LadyMilonguera 18/08/2014 11:43

C'est vrai qu'avec le repas de moules marinières derrière, ça finit bien la journée ;)