Panettone aux cranberries et au chocolat blanc
C'est en me baladant sur le net que je suis tombée samedi sur le panettone de BBC GoodFood.
Ce sont les ingrédients qui m'ont séduit avant le fait que ce soit un panettone. Moi je n'aime pas les raisins secs, mes filles ont des soucis avec tous les fruits confits, mon père n'aime pas le chocolat noir ... bref, cette recette semblait convenir à tous le monde.
Je rassemble mes ingrédients et je commence à la réaliser, je suis à la 1ere levée et je vais regarder les commentaires sur le site ... beaucoup pour ne pas dire QUE des avis négatifs, ouch !
Elle lève, trop tard pour reculer, je persiste et mon Dieu comme j'ai bien fait ! Ce panettone est excellent, petit bémol au niveau du chocolat blanc que l'on ne sent pas, je mettrais malgré tout des pépites de chocolat noir la prochaine fois.
J'ai suivi la recette à la lettre. Pour le moule, j'ai utilisé mon moule à fond amovible de 20 cm de diamètre, je l'ai pschiiiité avec de la bombe graissante puis j'ai plaqué contre la paroi grasse du papier sulfurisé pour l'allonger.
Cette recette se réalise uniquement au robot, en effet la pâte est relativement fluide et je ne l'ai à aucun moment touché avec les mains sauf avec les doigts fariné pour bien la répartir dans le moule.
500 g de farine T55
15 g de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
100 g de sucre roux
La pulpe d'une gousse de vanille
3 œufs
200 ml de lait tiède
200 g de beurre en dés à température ambiante
125 g de cranberries
80 g de sucre en grain
80 g de chocolat blanc haché
Amandes effilées
1 œuf battu
Dans le bol du robot, déposer la farine, la levure et le sucre et le sel puis mélanger.
Ajouter les œufs battus avec la vanille et le lait, pétrir pendant 2 à 3 minutes. Recouvrir d'un linge et patienter environ 1 heure, la pâte doit avoir doublé de volume.
Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce qu'il soit complétement incorporé. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume, soit 1 heure environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser les cranberries, le chocolat et le sucre en grain, pétrir tout doucement, juste pour les incorporer.
Verser la pâte dans le moule, avec les doigts fariné la placer correctement.
Badigeonner avec l’œuf battu, parsemer d'amandes effilées et de quelques grains de sucre et laisser lever la pâte à nouveau une trentaine de minutes ...
Enfourner pour 1 heure, moi j'ai couvert d'une feuille alu dès qu'il colorait un peu trop et j'ai baissé à 160°C au bout de 45 minutes.
Pour vérifier la cuisson planter un grand couteau, si il ressort sec, c'est gagné, sinon prolonger la cuisson.
Sur la photo de coupe, le panettone était encore chaud, donc je n'ai vraiment pas une découpe régulière mais j'ai obtenu une mie délicieusement fondante,
vraiment top, une très jolie découverte !
Et puis je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Marion : The Flying Flour. C'est Marion qui avait travaillé sur ma bannière, vous découvrirez sur son blog de jolies idées de recettes et de jolies photos :o)