Les cougnous ou coquilles de Noël
Un peu comme les craquelins, c'est typiquement une viennoiserie du nord de la France, de la Belgique !
On en trouve seulement pendant cette période de fête, la brioche est censée représenter le petit Jésus emmailloté, elle porte 10 000 noms (presque :) mais ici c'est souvent cougnou, couque ou coquille.
J'ai repris la recette de CuisineCréa, pas déçue j'ai obtenu une belle mie bien filante et le lendemain matin les cougnous étaient encore parfaites
Pour 4 brioches :
500 g de farine
15 g de levure fraîche de boulanger
180 g de lait
100 g de beurre
2 œufs
80 g de sucre
1/2 cc de sel
1 jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau
Dans la cuve de votre robot muni du pétrin ou dans votre machine à pain ou dans un saladier et avec vos petites mains, déposer la farine, émietter la levure fraîche et mélanger. Ajouter le sucre.
Mettre le lait et le beurre en dés dans un bol, faire chauffer le tout au micro-onde 30 secondes, le beurre ne sera pas tout à fait fondu, cela n'est pas un problème, vous veillerez à ce que le liquide ne soit pas trop chaud (au risque de tuer la levure), un doigt plongé dans le liquide ne doit ressentir ni chaud, ni froid !
Ajouter à la farine le liquide et les 2 oeufs. Commencer à pétrir et ajouter le sel.
Pétrir pendant 10 à 15 minutes, la pâte doit être lisse et élastique.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
Préchauffer le four à 160°C.
Déposer alors le pâton sur le plan de travail fariné, le diviser en 4, puis chaque pâton à nouveau en 3 : 1 grosse boule et 2 petites.
Former le coeur du cougnou avec les gros pâtons, ils seront légérement allongés. Ajouter à chaque extrémités les petits pâtons façonnés en boules.
Laisser à nouveau reposer 45 minutes, les dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf et recouvrir de sucre perlé.
Enfourner pour à peu près 30 minutes à 160°C.