Je vous emmène sur le marché de Rungis ...
Quand j'ai reçu le mail d'Héloïse me proposant une excursion au marché de Rungis j'ai sauté sur
l'occasion ! Je n'y avais jamais été et franchement j'en mourrais d'envie depuis un moment ... parce que en même temps, la seule référence que j'avais provenait du film "Paris" de Cédric Klapisch, alors forcément il y avait du boulot :o)
Ensuite ça se corse quand Héloïse te dit : "le taxi passera te prendre à 4h15".
Ah oui c'est vrai !
Réveil 3h30 !
C'est plutôt une heure où il m'arrive de me coucher mais rarement de me lever, ce doit être la 1ére fois. Et oui, Rungis, et bien ça se mérite !
Philippe Stisi vit, mange et dort sûrement en pensant à Rungis, il est un peu comme le père Fouras de Fort Boyard, il sait TOUT sur TOUT ! C'est un plaisir de se promener avec lui dans les pavillons et d'entendre toutes les anecdotes concernant cet immense marché. Ce dernier s'étend sur 232 hectares, c'est grand comme Monaco ! Une douzaine de pavillons, presque 900 000 m2 de locaux, 12 000 personnes y travaillent, c'est une vraie ville, une ruche, une ruche très masculine.
Blouses blanches et casquettes obligatoires, on est prêtes !
On commence par le pavillon de la marée, il est d'ailleurs grand temps car à 5 heures du matin c'est presque déjà terminé, eux sont sur le pont depuis environ minuit. Plus de 145 000 tonnes de poissons et crustacés sont commercialisés par an, 16 sociétés se partagent l'espace.
Dans ce pavillon on trouvera les viviers avec de magnifiques langoustes Bretonne, mais aussi des thons, dorades, cabillauds, St Pierre, turbos ... entier ou en filets, des coques, des moules, des araignées de mer, St Jacques ... suivant les saisons ... le tout péché la veille et acheminé dans la foulée, les produits sont magnifiques et de 1ére fraîcheur ! On croise aussi des cuisses de grenouilles ... ah tiens !
On laisse la Marée et on passe à la volaille, on est obligée de prendre les voitures pour changer de pavillon.
A l'entrée le café le St Hubert, le café où l'on vend le plus de ... café en France ... Ouvert de minuit à 13h !
C'est le moment des oies, des chapons, des chapons de pintade, des poulets de Bresse emmaillotés, du foie gras, on y trouve aussi du gibier, du lièvre, du sanglier, des cuissonts de chevreuil ... et j'en passe, le pavillon est en pleine ébullition, c'est l'heure de pointe !
On laisse la volaille pour passer à la viande. A ce stade les pieds commencent à congeler et je crois que mon nez est mort de froid là quelque part !
Mon estomac a faim, il est 7h30 et on est levé depuis 4 heures ... je mangerai bien une côte de bœuf ! On comprend vite pourquoi il y a si peu de femmes, bien que tout soit suspendu et sur rail, il en faut de la force pour manipuler ce genre de marchandise. Le pavillon est super propre, c'est rassurant.
Pour reconnaître une bonne côte de boeuf ... il faut la carresser avec le gras du pouce, on sent ainsi au mieux le grain de la viande, ça doit être très doux, très fin !
"Bonjour Mr mon boucher, puis-je carresser cette côte de bœuf s'il vous plaît ?" Il n'y a qu'à Rungis que l'on peut faire cela :o)
On laisse la viande pour passer aux légumes, il y fait un peu plus chaud ... enfin un peu !
Les litchis branches sont là, ils ont pris l'avion la veille de la Réunion et sont déjà en vente, on découvre aussi les fraises ananas avec un parfum terrible, les citrons caviar, la feuille d’huître au goût d'huître ... assez incroyable ! Les choux fleurs portion (pour 1 personne), mes dattes préférées ...
L'équipe se scinde en 2 et pour moi direction le restaurant l'Aloyau avec son sympathique chef Dominique Maurice pour cuisiner ... notre repas. Il y a d'ailleurs 19 restaurants sur le site de Rungis ... Caroline, Pascale et Rose partent cuisiner aux Embruns.
Je suis avec Nadia, Requia et Sophie, on va cuisiner un ris de veau braisé, un filet de bœuf marbré au foie gras et un macaron au champagne, joli programme !
Il est 8 heures 30 et pendant le briefing dans le restaurant, on voit passer des côtes de bœuf avec des frites, des côtes de veau ... bref, ils ont faim, certains sont levés depuis plus de 8 heures ...
On se retrouve en cuisine, on bosse un peu, on écoute surtout le chef, on regarde les macarons former leurs collerettes, on écoute les ris de veau grésiller, on hume l'odeur des girolles en train de cuire ... tous les sens sont en éveil !
Il est temps de passer à table, et là on réalise ce que "du produit à l'assiette" veut vraiment dire !
On déguste, on se régale, on profite ... on croise des personnages passionnés et passionnants aussi, c'est le charme des lieux !
Pour en savoir plus sur le marché de Rungis, un superbe documentaire diffusé le 16 décembre sur France 3 à 20h45 : "Rungis les maîtres du goût" de Stéphane Sanchez.
Et un jeu sur la page Facebook du Marché de Rungis, vous votez pour votre menu préféré (le notre bien sûr :o) et vous pouvez remporter un panier garni pour réaliser votre repas de Noël, c'est pas sympa ça ?
Pour finir je remercie Héloïse, Sophie et Cyril de l'agencedesmédiassociaux.com, Gautier et Philippe et bien sûr le chef (un Ch'ti, ohhh) de nous avoir accueilli dans sa cuisine avec autant de bonne humeur !
Et en conclusion, c'était une expérience assez dingue, une sacrée bonne et belle expérience !!!